Bon, j'ai lu la première page, puis quand j'ai vu qu'il y en avait 4 autres ... j'ai pas eu le courage d'en faire la lecture surtout si on est déjà tombé dans la redondance cyclique des arguments.
Bon, je vais sans doute pas me rendre populaire par ce que je vais dire mais j'ai aussi envie de dire mon petit mot.
Effectivement, quel que soit le chien c'est souvent son éducation ainsi que le caractère responsable du maître qui joue un grand rôle. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Même s'il est préférable que la responsabilité (comprendre juridique) du maître n'ait jamais à jouer, mais ce serait un monde parfait.
Tout comme certains chiens ont des prédispositions. Vous avez beau débattre là-dessus, je pense que c'est une réalité indéniable.
Bon, je ne dis pas qu'il y a des chiens tueurs nés mais plutôt qu'ils ont des prédispositions plus ou moins marquées. Par exemple, le chien d'un ami qui est plus du style berger se sent inquiet et mal à l'aise quand le "groupe constitué" se sépare. Il aime bien que les gens restent ensemble et ne partent pas. Je pense qu'on pourrait même faire l'expérience en le lachant dans un troupeau mais je n'ai pas envie de commettre un acte aussi irresponsable pour la simple curiosité scientifique. J'oppose à ce chien les petits caniches de mon ancienne voisine qui ne pensent qu'à copuler avec vos chaussures et vos lécher le moindre centimètre de peau qui dépasse. Pas que les caniches aient une prédisposition à baiser, mais bon ...
Faut savoir aussi qu'avec les races pures, une certaine consanguinité fait que tous les câbles ne sont pas toujours bien raccordés (ex : berger allemand, si je ne me trompe, connu pour sa fragilité mentale). Autrement plus potentiellement dangereux quand on a un chien avec certaines prédispositions.
Mon père d'ajouter qu'on a quand même créé, sélectionné les chiens pour leurs capacités : compagnie, berger, chasse (et pas qu'au petit gibier) et même de guerre (limite pire que des armes car totalement autonome), ...
Donc effectivement, certaines races sont connues pour leur agressivité, même s'il ne le sont pas tous, et que comme le chien est un animal qui règle ses conflits en mordant, quel que soit la race du chien, à partir d'une certaine taille et d'un certain poids, quand il te mord ça fait des (gros) dégâts.
Je passe le couplet sur les gens frustrés et complexés, je laisse ça pour un autre débat.
Alors, après avoir discouru sur l'animal en lui-même, je voulais en venir au maître. Effectivement, si celui-ci est le dernier des cons on est déjà mal parti. Il faut éduquer son chien et se comporter de manière responsable. Le tenir en laisse, lui mettre une muselière si nécessaire, subvenir à ses besoins (comprendre promenades, surtout pour les gros chiens qui ont bien plus besoin de grand espaces ...), ... et surtout prendre un chien adapté à son mode de vie. Prendre un chien de berger pour un appart de 20 m² c'est forcément le rendre malheureux. Faut avoir un certain réalisme. Dans le cas de l'appart, tu prends un autre animal.
Là où je vais me rendre impopulaire c'est en disant qu'un chien ne reste qu'un chien. C'est un
A-N-I-M-A-L! Beaucoup de personnes ont tendance à oublier ça. Suffit de voir les tendances de luxe actuelles : resto pour chiens, hôtels pour chiens, nourriture ultra spécialisée, habits pour chiens, télévisions pour chiens, "droits de l'homme des animaux" ...
Oui, c'est extrême comme exemple mais bcp de gens ont tendance à oublier ce fait. Regardez autour de vous. Le chien est tantôt un ami, tantôt en enfant, parfois (souvent? on serait étonnés, demandez à un véto) même un amant ... Tout le monde a besoin d'affection ... mais est-ce bien sain comme relation. Combien de chiens n'ont pas été "névrosés" comme ça. On sait d'ailleurs tous qu'ils peuvent éprouver de la jalousie ... quel drame quand un enfant réel vient prendre sa place, se retrouve en concurrence avec sa position de privilégié. C'est là que l'accident arrive, il va défendre son territoire contre l'envahisseur le bougre. Un chien reste un chien, c'est un animal qui a sa place dans la "société" et souvent il n'est pas bon d'y déroger, de l'oublier. Ce n'est pas pour rien qu'on utilise les concepts de maître et d'autorité car une fois que c'est le chien qui contrôle la situation c'est la porte ouverte à tous les accidents.
Attention, je ne fais pas l'apologie de la maltraitance envers les chiens (oh oui, j'en vois venir de très loin avec ça), bien au contraire. Il faut bien traiter son chien et lui laisser sa place désignée en toute responsabilité. Je ne pense pas que ce sont ces chiens là, même à prédispositions "dangereuses" qui causent des accidents.
Et pour finir, j'en viens en conclusion à une expérience "personnelle". Mes parents avaient un chien. Comme nombre de personnes, ils étaient aller le chercher à la SPA (chose honorable). Mais malgré les efforts, précautions et l'attitude responsable de mes parents ce chien gardait un petit caractère incontrôlable. Mauvaise éducation, mauvais caractère, chien maltraité par le passé? Heureusement, il n'y eu aucun accident grave ou notoire (bon, il lui est déjà arrivé de revenir avec un lapin ...
). Comme vous pouvez vous en doutez, les choses ont empiré avec ma naissance et celle de ma soeur. Le chien est devenu plus que dangereux et incontrôlable.
C'est là que mes parents ont décidé d'agir de façon responsable. Il était plus tout jeune et malgré tout "l'amour" qu'ils pouvaient avoir pour lui, ils ont décidé de le faire piquer (en fait non, ils l'ont amené à la SPA, mais cette dernière l'a probablement piqué). Ils ont préféré "la vie" de leurs enfants à celle de leur chien devenu dangereux. Certains diront sans doute que c'est cruel mais je ne le pense pas. C'est le choix que toute personne responsable "devrait" faire. Ne pas oublier qu'un chien est un chien, qu'ils reste un animal. C'est pas une décision facile ni même agréable. Mais si c'est fait en toute dignité, je dirais presque "humanité" (alors que je "critique" cette dérive), il n'y a pas de mal et c'est la place normale des choses.
Depuis cette expérience, mes parents n'ont plus jamais repris de chiens (je dirais ni même d'animaux mais c'est pas totalement vrai
).
Voilà ce que j'avais à dire.
edit : j'y ai apporté qq ajouts / modifications / rectifications.
Aussi, quand je vois le chien du voisin ... je ne serai pas fier quand il arrivera un jour à quitter le jardin car il sera là pour m'arracher le bras, qu'on ne vienne pas dire le contraire. C'est le cas typique du chien devenu dangereux, il agresse tout ce qui passe.