Issey a dit:
Nan tu vois, j'essaie d'être tolérante et compréhensive du point de vue de chacun mais là ça dépasse mes limites
Quand je lis ça, on penserait que c'est
TOUJOURS l'homme (au sens large du terme) responsable quand un chien mord ou attaque parcequ'il s'agit bien d'attaque !
Or, faut arrêter de penser que tous les gosses l'ont "cherché" parceque je sais que beaucoup pense tout bas "ouais mais s'il tire sur ses oreilles ou sa queue, faut pas s'étonner".
Môsieur est un ami des chiens alors ils les défends... Normal mais faudrait se mettre au parfum.
GENRE ! Thomas a même pas vu le chien venir tu vois ? Il lui a sauté dans l'dos sans crié gare et on ne peut plus que constaté l'étendue des dégâts. Il a pas fait joujou avec le chien-chien, clair ?
;-D
Ton post parle d'un point vue general , tu n'as aucunement fait mention d'un fait divers dans ton post , je dois deviner de quoi tu parles ?
Je ne suis pas juste un ami des chiens , je suis un professionnel du monde canin , je les etudies depuis mes 13 ans ... et non je ne les defend pas si il n'y a pas à les defendre mais à defaut de te plaire ... bien rarement il n'y a aucune raison :-'
Ceci dit je peux t'accorder que chez les races selectionnées pour le combat d'arene entre chiens , il peut arriver à un sujet de ressortir cet instinct en une fraction de seconde et passer à l'attaque ... mais encore une fois faut il le blamer ? Non ... c'est l'humain qui l'a choisi pour faire ça et malgré qu'on ne l utilise plus pour ça , l'instinct est tjrs bien present.
On dit toujours qu'une bête qui à "goûté au sang" recommencera. Ceci est bien sûr une rumeur, ça n'a pas été prouvé mais si c'était le cas ? Est-ce qu'il faut prendre le risque de le garder ?
Si le maitre est responsable et aime son animal il l'emmenera dans une clinique veterinaire pour un check up complet ainsi qu'une prise de sang pour doser differents elements, ensuite il prendra contact avec un comportementaliste / éducateur canin
Ici au Quebec il y a plus en plus de demandes pour des consultations de comportements ce qui est une exellente chose , je ne sais pas trop ce qu il en est en Belgique.
Sache simplement que de nombreux chiens estimés irrecuperables et voués à l'euthanasie sont soignés d'un point de vue comportemental aussi bien par des cours que des medicaments servant d'adjuvants
Je suis d'accord pour "une plus grande responsabilité individuelle", beaucoup trop de gens prennent leur animal pour un membre de la famille ou une "peluche vivante".
L'idée de cours sur l'éducation, les comportements, la place de l'animal au sein d'un foyer me paraît être un bon début
Responsabiliser les maitres c'est evidemment une tres bonne solution mais malheureusement non applicable , cela ne sert à rien de donner cours à des personnes ne voulant pas les suivre , ils assisteront au cours et ne pratiqueront rien chez eux , c'est tt simplement inutile, les cours d'education servent à donner une boite à outils aux maitres et c'est à ceux ci de s'en servir au quotidien , une heure de cours par semaine pendant X semaines est inutile sans pratique quotidienne.
Personnelement je considere mes chiennes comme des membres à part entiere de ma famille et elles passent avant bcp de personnes et de choses . Ce n'est pas pour cela que j'ai des problemes avec , tout "simplement"pcq je parle leur langue et leur pose des limites constantes. ( je simplifie dix mille fois en ne disant que cela mais je ne vais pas faire un cours non plus :0) ) Mais c'est sur que dans ce domaine je ne peux me comparer à monsieur et madame tout le monde.
Je vois sur un site belge les mesures prises par le bourgmestre en réaction à cet évenement ... : démesurées , prises à la va vite , stupides...