HAINAUT
La région qui tire la Belgique vers le haut
Pour l'XP et pour être dégoûté du monde du travail.Le pire, c'est de bosser comme consultant IT comme employé d'une boîte de consultance. Je comprends toujours pas pourquoi j'ai fait ça.
Pour l'XP et pour être dégoûté du monde du travail.Le pire, c'est de bosser comme consultant IT comme employé d'une boîte de consultance. Je comprends toujours pas pourquoi j'ai fait ça.
et moi avec le recul quand je pense à tout le temps perdu à me retrouver coincé dans des entreprises et leurs popotes internes nauséabondes. Être freelance c'est pas que financièrement intéressant, ça change aussi toute ta relation de travail car t'es externe à la société. Je n'ai jamais vu qu'on traitait mal des consultants dans les entreprises ou je suis passé, par contre des employés ...Exactement ce que j'allais dire. Je suis encore très jeune dans l'IT (2 ans) mais quand j'imagine passer indépendant, je pense aux hordes de merdes à gérer à côté et ça me chauffe moyen. Peut-être que j'en fais trop ?
Je le savais. J'anticipe vos réponses grâce à mon bout de papier marqué "Master"Bonne nouvelle
Très clairement.En IT, clairement avec quelques années d'expérience, c'est dommage de ne pas passer full indépendant.
Mais je comprend bien cette peur de se lancer. Et c'est encore plus difficile de le faire si tu es entouré d'employés/fonctionnaires (rien de péjoratif dans mon propos hein).
Pour travailler avec des boîtes de placement (je sais pas quel terme vous utilisez mais moi, je trouve que ça correspond bien), certaines proposent un pack à leurs consultants-indépendants : gestion comptable, formalités pour devenir indépendant, etc. Un tout compris.Ouais bah déjà la compta clairement tu prends un cabinet comptable pour ça, hors de question que je fasse cela moi-même, je ne suis pas qualifié pour.
La partie commerciale n'est pas dingue car les missions sont souvent long terme (1, 2, ... années) et vu la pénurie de main d’œuvre, ce n'est pas comme si tu allais devoir lécher des culs à longueur de journée pour avoir une place (sauf si t'es vraiment mauvais et que ta réputation te précède).
La partie gestion est assez simple... on parle d'un job où tu as peu de dépenses fixes et matos pour des rentrées "fixes" et régulières.
C'est un tout autre combat pour la gestion d'une boulangerie ou d'un magasin de vêtements! (stock/date de consommation, afflux variable de clients,...)
Mais bon, tant mieux si ça effraie des gens, j'ai moins de concurrences
On peut dire que le pari est réussi alors.Pour l'XP et pour être dégoûté du monde du travail.
Mac ou Pimp en fonction de si la boîte est anglaise.Pour travailler avec des boîtes de placement (je sais pas quel terme vous utilisez mais moi, je trouve que ça correspond pas), certaines proposent un pack à leurs consultants-indépendants : gestion comptable, formalités pour devenir indépendant, etc. Un tout compris.
Possible en effet... aucune idée.J'ai l'impression qu'en Infra c'est pas aussi évident d'être freelance que dans le Dev, je me trompe ?
Je n'avais jamais entendu parler de ça (gestion comptable etc), ça pue le nid à emmerdes en tout cas.Pour travailler avec des boîtes de placement (je sais pas quel terme vous utilisez mais moi, je trouve que ça correspond bien), certaines proposent un pack à leurs consultants-indépendants : gestion comptable, formalités pour devenir indépendant, etc. Un tout compris.
non tu te trompes y'a une forte demande mais faut des compétences sur les technologies utiliséesJ'ai l'impression qu'en Infra c'est pas aussi évident d'être freelance que dans le Dev, je me trompe ?
Je sais bien qu'ils prennent blindé et j'ai toujours trouvé leur utilité moyenne sauf pour les boîtes qui apportent une plus-value (comme je l'ai dit dans l'autre post).Mac ou Pimp en fonction de si la boîte est anglaise.
Vu leur "travail" et le montant qu'ils te prennent par jour (sans dégressivité dans le temps) ça fait cher payé la gestion de 12 factures annuelles.
Le souci étant que peu de boîtes acceptent de bosser en direct et te force à passer par un supplier officiel.
Bon ça commence tt doucement à changer pcq les clients finaux se rendent bien compte que la majorité sont freelance et pas employés par la boîte et que donc à part payer le même gars 20% plus cher ils auraient pu passer une annonce sur LinkedIn.
Ben les deux en tête le font très très correctement. C'est vraiment une plus-value avec un pack dès l'arrivée.Je n'avais jamais entendu parler de ça (gestion comptable etc), ça pue le nid à emmerdes en tout cas.
Je ne signerai jamais pour ça
Ouais mais l'indépendant n'a pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier son tarif... surtout avec les années d'expérience.Ben les deux en tête le font très très correctement. C'est vraiment une plus-value avec un pack dès l'arrivée.
Ca décharge les consultants et ils ont intérêt à bien le faire : ça fidélise aussi les consultants et donc, leurs revenus.
Ca, c'est chacun son truc. Je travaille pour eux mais je ne suis pas du tout client de ce genre de méthode. A part amener un "portefeuille" (et encore), aucune plus-value. Au début, pour se lancer, peut-être mais faut vite partirOuais mais l'indépendant n'a pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier son tarif... surtout avec les années d'expérience.
Je n'ai aucun soucis pour bosser des années pour la même boite de consultance, mais faut pas qu'ils refusent catégoriquement toute augmentation: je suis ok qu'ils se fassent un certain % sur mon dos, si ça dépasse, mon rate augmente ou ciao bonsoir.
On est d'accord que ça reste d'un commun accord, ça reste un win-win pour employé/employeur.Ouais 'fin les sociétés en question rechignent beaucoup à laisser "partir" un employé vers un statut freelance aujourd'hui même s'ils travaillent toujours avec.
Donc le "question de coût", dans le domaine, c'est majoritairement faux. C'est une demande expresse de l'ex-employé de devenir freelance et pas la direction qui te met la pression pour le devenir.
vache, t'as réussi à combiner le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere1. Détails personnels
Age : 27 ans
Formation : Master en Sciences
Années d’expérience : 4 ans
Isolé/Marié/Cohabitant : Isolé
Enfants à charge : 0
2. Contrat de travail
Ouvrier/Employé/Fonctionnaire : Employé
Employeur/Secteur (+ commission paritaire éventuellement) : GAFA
Fonction actuelle : TPM
Description de votre fonction : Encadrer le développement de nouveaux outils internes ou produits techniques.
Ancienneté dans l’entreprise : 2 ans
Rythme de travail (mi temps/temps plein/combien d’heures) : 40 heures
Travail en shift/nuit/jour : Jour
Pays dans lequel vous travaillez : Luxembourg
Région dans laquelle vous travaillez : Luxembourg
Responsabilité d’une équipe/département : Non
3. Package salarial
Salaire brut mensuel : 6.100 euros
Salaire net mensuel (incluant les indemnités nettes ex : frais de représentation) : 4.000 euros
Montant de vos indemnités : 0 euros
13e mois : 0 euros
14e mois ou distribution des bénéfices : Oui, variable sous la forme d'actions (+- 13.000 euros cette année en net).
GSM (contribution personnelle ?): Oui
Voiture de société (budget ?) : Non
Carte essence : Non
Frais de déplacement pris en charge : Non
Laptop (contribution personnelle ?) : Oui
Chèques repas (contribution personnelle ?) : Oui
Ecochèques : Non
Assurance groupe : Oui
Assurance hospitalisation : 50/50
Autres avantages : Non
4. Conditions de travail
Distance travail/domicile en km : 7 kilomètres
Distance travail/domicile en temps : 12 minutes (voiture)
Jours de congés légaux : 26 jours par an
Autres jours de congés (compensatoire, extras,…) : Non
Liberté pour prendre des congés : Oui, en pratique difficile d'utiliser les 26 jours
Combien d’heures de travail effectif : 35-40 heures pour garder le job, 45-50 pour viser une promotion.
Horaires flexibles : Oui
Appelable par le travail (en cas d'urgence,...): Non
Stress : 3/10
Nécessité de prester des heures supplémentaires : Non
Besoin d’une voiture pour le travail : Non
Possibilité de suivre des formations : Oui mais en pratique non.
Teleworking/Homeworking possible : Oui, même avant Covid.