Evidemment que toutes ces questions se posent mais le maintien d'un salaire peu attractif face à des jeunes sortant de l'école, ça donnerait quoi ?
Regarde déjà sur ce forum le nombre de gars parlant du Lux ou y bossant.
Il faut ajouter que l'informatique permet le télétravail (on pourrait donc imaginer un système hybride : travail en france x temps et belgique, en tt), etc. La fiscalité permet tellement de trucs
J'en sais rien, les mêmes questions se posent pour eux aussi.
Si je dois être plus évident, là où je veux en venir, c'est qu'on ne peut pas tirer de grandes règles "logiques" comme ça. Tes amis à 2000 net ont probablement leurs raisons (bonnes ou mauvaises) pour avoir choisi cette voie.
Je n'ai pas fait avocat car ce n'est pas un métier qui me tentait. Ça ne m'empêche pas de rédiger des arguments de fond pour des dossiers qui seront plaidés ensuite (je n'ai pas envie de faire la plaidoirie, je laisse qq'un d'autre le faire).
La solution n'est pas "aussi simple", car si elle l'était, elle s'appliquerait à tout le monde. Pas de raison "naturellement logique" que les compétences soient valorisées dans certains jobs et pas dans d'autres.
Je voulais juste souligner que le raisonnement n'est pas forcément "logique", surtout si l'argument est de dire que les travailleurs vont s'évaporer automatiquement dans la nature si on ne fait pas de telle ou telle façon.
C'est plus compliqué, tu vas peut-être en perdre certains, peut-être en gagner d'autres. On ne sait pas avant de le faire.
edit : je sais que je fais ça en edit, mais je voulais rajouter que la taxation du salaire n'a rien à voir avec l'employeur, ça concerne juste le travailleur.
Pour l'employeur, diminution de la charge salariale => plus compétitif => bon pour lui.
Pour le travailleur, salaire inférieur, moins de taxes à payer aussi.
Donc bref, on ne peut pas lier les deux dans l'argumentation.
Ensuite, "le travailleur va partie ailleurs" ... j'aurais pu mettre "mais où?" vu qu'on a un des niveaux de salaire les plus élevés d'Europe. Donc la menace c'est de partir où il est moins payé si on réduit son salaire, c'est bien ça? XD