A ça tu ajoutes les grosses à difficultés, les écartements pour raison de santé, etc. Bref, sur les 3 mois, tu as un risque non négligeable d'en avoir le double, facilement.
Ensuite, ça va être l'enchainement des congés pour "raisons impérieuses et familiales". Chaque fois que le bébé va tousser, un des parents (la mère?) va rester un jour à la maison.
Il faudrait voir les stats sur les demandes de mi-temps ou 4/5 après un enfant (bcp de mes collègues mères passent le pas).
Sans oublier les vacances scolaires. T'as des échéances qui tombent pendant les vacances scolaires, c'est foutu. Le parent posera ses congés à ce moment-là.
Et après, tu perds tout le travail gratos que te donnait l'employée (on ne va pas se mentir messieurs) ... car maintenant, c'est 8-16 car il faut aller chercher les gosses à la crèche, à l'école, etc. C'est fini les histoires à la Jean-moule moule qui fait des semaines de 80h et qui est augmenté chaque année.
Mme va probablement aussi chercher à se réorienter vers un emploi dans le public qui lui permettra d'assumer ce style de vie.
Alors oui, les hommes assument de plus en plus de tâches familiales. Mais pour un employeur, tu sais qu'avoir une femme en âge d'avoir des enfants ou qui en a, ce sera un employé qui te donnera "moins" à compétence et volonté égale.
A-t-on pour mission de corriger ça, doit-on absolument corriger ça, est-ce culturellement acceptable (où trace-t-on la ligne?), qui doit assumer la charge de cette différence (après tout, il faut un homme aussi pour faire des enfants), etc., ça ne j'ai pas la réponse. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'on devrait faire.
Maintenant, je sais qu'à compétence et niveau d'étude égal, ma compagne gagne la moitié de mon salaire, et ça me troue le cul. Ne serait-ce que pour le budget du ménage.
Après, reste la question adroitement évincée des hautes fonctions et des gens qui "contrôlent vraiment la société" ... aucunes femmes dans les grandes fortunes (sauf 2-3 héritages ... de leur père) et les hautes positions "à responsabilités" (j'ai parfois du mal avec ça, j'attends tjs d'en voir ... des responsabilités).
J'ai du mal à croire que les femmes sont forcément moins intelligentes et aptes que les hommes pour ça. Mais bon, il ne faudrait quand même pas exagérer avec leur émancipation, il faut bien garder notre dernier bastion de domination sur la gente féminine. Elles ont le droit de vote, le droit de travailler ... de quoi elle se plaignent.