Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Ton commentaire suppose que la personne est remplaçable par un intérim instantanément (pas de recherche), à compétence égale et sans période de transition/handover. Ce qui évidemment n'est pas le cas.
En restant dans une logique purement économique, engager une femme amène une certaine probabilité de maternité et donc le risque de devoir faire face à un intérim/remplacement. Ce risque est économiquement comblé par certains employeurs via un salaire plus bas. Une autre manière de combler ce risque est de privilégier l'emploi d'hommes.
Est-ce que tous les employeurs se comportent comme ça ? Non, notamment via la mise en valeurs de piliers éthiques dans de plus en plus de boites, ainsi que, au niveau sociétal en général, une lente modification de la pensée (coucou schild & vrienden) vers une plus grande présence paternelle, rééquilibrant un peu la balance.
Je sais plus dans quel pays c'était, mais me semble qu'il y avait une notion de congé parental/maternité "partagé". T'avais genre X mois à répartir pour l'homme et la femme. Ca ouvre plus facilement la porte à ce que l'homme reste 2-3 mois en congé pour le gosse.
Après dans les faits, on peut difficilement réduire l'instinct maternel dans ce genre de cas...Même si on optait pour ce système de congé partagé, je pense sincèrement que dans la pratique 90% du congé sera pris par la femme pour diverses raisons.
L'autre solution serait de donné la même chose en terme de congé aux deux. Mais pas sûr que les entreprises verraient ça d'un bon oeil...