+1 million, les quotas c'est de la merde, sérieux. On arrive à des situations absolument absurde ou des gens (hommes ou femmes ou peu importe) qui le mérite sont pénalisé parce qu'il ne font partie d'une certaines catégorie de genre/d’ethnie/de religion. La discrimination "inverse", ça reste de la discrimination. En plus, ça va frustrer les gens, c'est pas du tout sain comme atmosphère.
Le job doit aller à la personne la plus adaptée pour le poste, c'est tout. Et ça englobe compétences pures et dures mais aussi les a-côtés nécessaires (ambiance /esprit d'équipe si nécessaire, etc.)
Si la personne la plus adaptée à remplir la fonction est une vieille naine noire transgenre unijambiste, polythéistes et bisexuelle, fine, très bien. Si c'est un jeune homme blanc hétérosexuel athéiste, fine aussi, sérieusement, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Je suis d'avis qu'il faudrait donner à tous les mêmes opportunités, mais pas qu'il faille forcer un égalitarisme au détriment de la qualité du travail.
Si on se rend compte qu'il y a un problème d'accessibilité au travail ou aux études, par exemple que les femmes sont sous-représentée dans le domaine de l'IT non pas par intérêt mais parce qu'elle n'ont pas les mêmes chances d'accès au diplôme pour X ou Y raisons, alors oui, c'est un problème, et il les solutions sont à chercher en amont du recrutement: Forcer un quota de femme à l'embauche, ce n'est en rien une solution, et ça ne fait qu'aggraver les tensions entre personnes.