Comme j'ai dit, je ne défend pas l'actuel système
. Je dis juste que fondamentalement, tu ne peux pas parler d'égalité entre sexe si la femme gagne autant ET a plus de congé lors de la grossesse. C'est tout. C'est une pure conséquence biologique, on est d'accord. L'homme et la femme
ne sont
pas identiques (et pas qu'au niveau accouchement ou pas hein mais juste génétiquement quoi), donc il est utopique de rêver d'une situation purement égalitaire. Bien entendu, il faut travailler sur les différence et tenter de rendre la situation la plus équitable possible, et c'est un gros débat sur comment y parvenir.
Et oui, une femme ne voulant pas d'enfant se fait fumer, clairement, et c'est injuste. Imo, le plus "simple" serait d'octroyer les mêmes période de congé à l'homme ET la femme. Ainsi la différence disparait et avec elle, la justification de l'écart salarial. Dans la pratique, ça revient à augmenter les coûts pour les mutuelles qui devront couvrir ça, et pas sûr que ce soit applicable. Sans compter que les entreprises râleront bien également et risque de délocaliser.