C'est pas évident le chômage, et c'est compliqué pr moi d'en parler car je n'y ai jamais été en 6 ans de vie active. Faut dire que j'ai choisi la branche hype à savoir l'IT et oui, c'est totalement l'inverse d'autres branches où on peut faire notre marché.
Bref, j'ai l'opposé par contre, à savoir ma copine, qui ne parle que français et bosse dans l'infographie, autant dire qu'à ce niveau, c'est bcp plus compliqué pr elle.
Mais malgré ça, elle n'a été que 15j au chômage depuis qu'elle bosse (6 ans aussi). Elle en est à son 3eme employeur.
Le premier en sortant de ses études, Wooz (Kick&Rush), elle faisait du service en magasin, conception de logo, fin tout le travail graphique pr les broderies, flex, gravure&co, la vente et des dossiers de vente assez élevés parfois. Bref. Elle a été virée pr "restructuration d'entreprise", en gros les magasins étaient fermés 1 à 1 pcq les boss voulaient se focaliser sur la production de masse à l'atelier. Elle a retrouvé un emploi pdt qu'elle prestait son préavis.
Deuxième job, metteuse au net dans une petite boite familiale. Elle devait faire de la mise en page, découpe de logo & co, pour de grandes enseignes commerciales (en gros sur les vitrines dans les mag toutes les affiches collées partout). Seulement le boss est mort, c'était une boite familiale, et là c'est la guerre pr la succession. Par contre, vu qu'il y avait pas d'administrateur bin elle était pas sans emploi, mais plus payée pcq les comptes étaient gelés. Cool nan ?
Le temps que le notaire gère ça, ça a duré 2 mois sans qu'elle reçoive d'argent (elle touchera ses 2 mois de salaire en retard une fois la succession gérée mais en attendant, elle avait rien).
Bref et là, elle sera restée 15j au chômage (période des fêtes en gros) et elle a commencé un nouveau job en tant que responsable d'une section graphique dans une PME (fin plus moyenne que petite).
Mais bon, elle se bougeait envoyait des CD partout, personnalisés, elle retravaillait ses CV, et tout, bref assez active quoi.