Comment vivez-vous votre chômage ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Aqua

Elite
En Belgique bcp de gens cherchent un boulot pas trop loin et pour en faire le moins possible.
Si pour certains il est vrai tout le monde n'a pas les moyens de se barrer et le vouloir pour xyz raisons.
Ceux qui partent aux Lux c'est car ils sont mieux payés là-bas et que travailler pour 1200 € les répugnent.
 
Si pour certains il est vrai tout le monde n'a pas les moyens de se barrer et le vouloir pour xyz raisons.
Ceux qui partent aux Lux c'est car ils sont mieux payés là-bas et que travailler pour 1200 € les répugnent.
Ce que je veux dire c est qu être prêt à bouger pour travailler, c est une première preuve de motivation...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Huhu le Luxembourg cet eldorado... Faut pas oublier que même en étant frontalier la met une plombe a y aller y'a des bouchons tous les jours, c'est quasi impossible d'y travailler sans moyen de transport car quasi toutes les boites sont perdues dans des zoning industriel.... Les avantages pour les travailleurs non résidents n'arrêtent pas de diminuer d'année en année,... C'est recomandé d'être minimum trilingue... Et en plus, la mentalité des gens qui y travaille est généralement pourrave...
 

bTs-

Elite
D'abord, avant toute chose, MERCI. Merci d'avoir pris le temps de répondre réellement à la question que j'ai lancé. Je ne sais pas si tu as lu certains posts, mais on a parlé pas mal de choses (maladie, questions illégales en entretien,...) mais pas encore de l'aspect financier et psychologique de l'étape du chômage. Tu vis avec 500E/mois, pour moi, c'est 400E/mois..... puisque maintenant, c'est selon la tranche d'âge (et que j'ai travaillé moins de 12 mois).

Ce qui m'interpelle dans ton parcours c'est que tu sembles être un gars motivé à se bouger et que tu le fais réellement. Tu as pas mal bossé et dans des secteurs variés. Ton (malheureux) parcours me confirme bien une chose: c'est du pipeau quand le recruteur refuse le poste pour un manque d'expérience probante dans plusieurs secteurs. Comme tu le dis, ce sont des pièges un peu comme les plans emplois dont tu as pu bénéficier pour décrocher des jobs (fussent-ils précaires et fragiles).

Ma conseillère Forem m'a dit de toujours bien préciser que je suis "OPEN" pour un PFI (plan formation insertion) qui est assez juteux pour le patron puisqu'ils te paient une partie du salaire, le reste étant payé par l'Onem (sauf erreur de ma part). Au début, je le proposais et les patrons eux mêmes ne semblaient pas plus emballés que ça. Puis un jour, je suis tombé sur un patron potentiel du secteur notarial il m'a répondu cash: "Ecoutez, le PFI c'est bien sympa mais pas pour moi. Chez moi, les salaires ne sont pas très élevés mais si je veux choisir quelqu'un, je le fais pour ses compétences et sa personnalité et pas parce qu'il ou elle sera une source de bénéfice économique pour moi. Alors, de vous à moi, le PFI, c'est quand on veut vous tester à moindre coût. Ce n'est pas dans mes intentions, si vous êtes choisie, ce sera pour bosser comme le reste de mon équipe".

La morale de l'histoire c'est que, certes, je n'ai pas été prise chez ce gars mais au terme de l'entretien je l'ai tout de même remercié pour sa franchise (je précise que je n'ai pas été prise car je vivais à plus de 48km de son Etude, il a donc pris une candidate de sa région).

Quoi qu'il en soit, c'est effectivement très dur de trouver un vrai job ayant une certaine constance. Aujourd'hui, c’est presque criminel ou irresponsable, à entendre certaines personnes, de vouloir convoiter un CDI. Parce que sans cela, je suis triste de le dire, on n'a pas d'emprunt à la banque pour acheter son logement. Alors oui, certains diront que louer c'est bien, mais pas de mon point de vue. Pourquoi diable faut-il mettre 700 ou 800E/mois dans la poche de quelqu'un d'autre alors qu'il suffirait de rembourser +/- le même montant à la banque et en fin de compte, devenir propriétaire. Sans contrat CDI ou CDD (1 an ou 2 ans), pas possible non plus d'avoir la garantie de revenus fixes permettant l'acquisition d'une voiture d'occasion en bon état et relativement récent (max 3 ou 4 ans d'âge).

Alors oui, je vois déjà arriver tous les grands objecteurs de conscience pour me dire "Bah qu'est-ce t'as b'zoin d'une voiture si chère ?!". La question, encore une fois, ne tourne pas autour du prix mais autour du pouvoir d'achat. Celui que l'on a eu à un moment donné et qu'on nous a retiré. Le pouvoir de dépenser son argent pour les choses nécessaires et même celles qui le sont sans doute un peu moins.

Ce qui me dérange le plus est d'une part le fait de dépendre financièrement de mon conjoint. Je ne peux plus assumer les charges du ménage et ma situation empêche notre compte commun de se renflouer ne serait-ce qu'un peu. Les fins de mois sont justes et heureusement pour moi (et lui), je ne suis pas une femme ultra dépensière. Je suis raisonnable et j'essaie de faire des courses "discount", je suis toujours à l'affût des bonnes affaires, et mine de rien, ceci nous permet de nous faire plaisir de temps à autre avec un budget plus restreint.

L'autre aspect négatif est le regard des autres. Celui de la conseillère Forem qui te répète à chaque entretien "Bah, faut rester informé surtout. Surtout, restez à l'affût des offres hein. Allez sur notre site tous les jours" (comme si je ne le faisais pas tous les jours).

Puis, il y a les employés de syndicat qui sont censé t'orienter au mieux s'il y a un souci de calcul d'allocation, un retard, une erreur de versement,.... et qui t'envoient littéralement bouler parce que tu as le malheur d'être au chômage. Comme si c'était un choix, comme si c'était le grand bonheur de vivre avec 400E/Mois et de dépendre financièrement de son partenaire de vie pour s'en sortir. Alors, certes, ce n'est peut-être pas grand chose pour ces gens, mais à quiconque méprise un jeune demandeur d'emploi, je lui souhaite du fond du cœur de connaître cette situation. De trimer pour payer ses factures, de se sentir rabaisser dès qu'il prononce le mot "chômeur", et qu'il comprenne enfin que le chômage n'est pas un "job à plein temps" comme certains aiment à le croire.

Je sais qu'il y a des familles entières où on a ce culte du chômage et des allocations du CPAS et c'est à cause de ces rebuts de la société, qui ne cherchent nullement à s'en sortir, que des personnes comme nous sont mal perçues.

Pour ma part, je te souhaite vraiment de trouver un bon job et de sortir de cette précarité et puis au final, c'est aussi tout le mal que je me souhaite ;)

J'ai lu tout tes commentaires et j'ai vécu une situation similaire :) . Seul différence je vis chez mes parents .... ( Je paye un loyer , je participe aux charges , je met de l'argent de coté , je profite et j'economise pour mettre en ménage avec ma copine car dans ma région difficile de vivre seul )

Lorsque j'ai fini mes études ( qualification en informatique ) , j’étais déterminé pour faire un travail car les études n'étaient pas fait pour moi du moins je n'avais plus envi de passé mon temps à étudier etc ... J'étais plus une personne manuelle .

Durant une longue période j'ai profité ( je passe les détails ) jusque quand j'ai reçu un ultimatum de ma famille .... A ce moment là , j'ai entamé des recherches que ça soit des intérims , de la recherche sur le web etc .... J'avais constamment des entretiens ... J'ai passé plusieurs test , des journées de test ... Tout c'est toujours bien passé mais au final il y avait toujours un soucis ... Trop qualifier ou j’habitais trop loin malgré une bonne volonté ... Malgré tout je persistais à chercher dans le domaine de l'informatique .

Jusqu'un jour , j'ai ma chance grâce au PIF où je rentre dans une boite de consultance ( sous traitance de sous traitance ) , tout c'est passé très bien pendant 5 & demi jusqu'au jour à j'ai ma réunion avec ma conseillère et la sous directrice de la boite pour m'annoncer la fin de mon contrat ! Cela à tourné au vinaigre car le Forem c'est retourné contre la société etc ... Car dans la boite où j'ai travaillé en consultance ; mon travail était correct ( je ne citerai pas de nom )

Ensuite , j'en ai eu tellement marre du secteur informatique j'ai décidé de me diriger vers une formation où l'on recherchais du personnelle tout en cherchant du travail activement sur le coté et au final ça a payé : cash .

Contacté par une grosse société de télécom . Après tout s'enchaine pour au final rentré en CDI avec tout package qui va ....

Maintenant je comprend la frustration que tu as comme la plupart des personnes ont mais il faut un peu persévérer , on ne fait pas toujours ce que l'on veut ou alors on eu une chance mais si tu veux être dans de meilleur condition c'est peut être de te reconvertir dans un autre secteur tout en recherchant activement une place .

Il faut resté positif tout ou tard ça payera :) Par exemple mon petit frère à commencer au bas de l'échelle en tant que cuisiner ... Il est partit au Canada malgré des hauts et des bas il travaille dans établissement de Luxe ( Connu dans le monde ) , depuis son retour en Belgique son patron lui à demandé souvent après son retour ... Il a fait son propre parcours , il a même décidé de suivre une formation pour devenir encore plus professionnelle malgré que son évolution est surprenante .

Comme lui & moi nous sommes diplôme & qualifié , nous avons galéré mais un jour ça payera :)
 

moule

Elite
LEs diplômes sont très utiles selon mon expérience, bien que certaines firmes ne regardent que l'expérience (ceci étant les stages sont considérés).

Que vous soyez biologiste ou simplement bénévole depuis 1 mois, c'est toujours utiles... Mais il faut des preuves... de toute expérience professionnnelle. Le bénévolat a l'avantage de ne parler d'échec.... (forcément... ). Car les échecs ne sonnent pas bien dans le cerveau des recruteurs.

La motivation , c'est imparable... Ca veut dire, selon mon expérience, écouter avec intérêt et, au moment où on le sent, on se fait plaisir en parlant de la passion qu'on trouve(rait) dans le métier.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Perso, je suis nuancé. J'aime le bon sens et la "positive attitude" de la réaction, mais elle est trop tranchée à mon goût, surtout en ce qui concerne son point 3, qui pour moi est de la connerie/rêverie.

Quand l'employeur dit "vous n'avez pas d'expérience", ça veut souvent dire ce que ça veut dire. Dire que ça signifie "vous ne nous avez pas convaincu", c'est pas toujours faux, mais c'est de l'hypocrisie. Car le Junior ne peut "que" se reposer sur ce qu'il a, donc faut à un moment avouer qu'il ne part pas avec les mêmes armes.

Surtout qu'il ne parle pas d'un critère essentiel pour un employeur: le risque. En fait, c'est pas tant l'expérience au poste qu'il faut, plutôt que de rassurer l'employeur sur le fait qu'on est un travailleur fiable, indépendant, vite autonome et compétent, etc etc. Bref, qu'on est pas un risque pour lui (ou plus "faible", car évidemment, il y en a tjrs un). Et ça, un Junior par défaut ne peut pas le prouver, puisqu'il n'a pas encore fait ses preuves.

Et aussi, venir après dire "une année en cercle parle mieux qu'une PGD au diplôme", c'est carrément de la démagogie, car ça dépent totalement des circonstances (diplôme, poste, caractère de l'employeur, fonction, etc !).

Après, sur d'autres points, je suis d'accord avec le commentaire, mais bon, faut pas non plus nier le problème des Junior ou le minimiser. Le billet d'humeur, si tronqué qu'il soit, dénonce un réel problème chez les jeunes diplomés (dont je ne fais plus partie, malheureusement/ouf :D).
 

Ochinko

Jedi
Le mec en question généralise très fort en parlant de sa propre expérience. Il n'a pas tort sur tout évidemment, mais, tout comme le fait Aqua ici, tirer des généralités de sa propre expérience dans son propre domaine, c'est juste se mettre des oeillères, la situation est plus complexe.
 
1er
OP
M

Misty

Elite
Le mec en question généralise très fort en parlant de sa propre expérience. Il n'a pas tort sur tout évidemment, mais, tout comme le fait Aqua ici, tirer des généralités de sa propre expérience dans son propre domaine, c'est juste se mettre des oeillères, la situation est plus complexe.
Je suis d'accord avec toi.
 
Je vais malheureusement joindre le club très bientôt mais j'aurai une question :

Je suis toujours en préavis et je le preste (pour le moment) :
Disons que mon ex-employeur me lache avant la fin du preavis, dois-je m'inscrire directement lorsque je reçois mon C4 même si officiellement je suis encore sous préavis? Ou c'est mieux d'attendre la fin de celui-ci?
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Je vais malheureusement joindre le club très bientôt mais j'aurai une question :

Je suis toujours en préavis et je le preste (pour le moment) :
Disons que mon ex-employeur me lache avant la fin du preavis, dois-je m'inscrire directement lorsque je reçois mon C4 même si officiellement je suis encore sous préavis? Ou c'est mieux d'attendre la fin de celui-ci?
Tu ne peux recevoir ton C4 qu'a la fin de ton préavis normalement...
 
Certains collègues qui ne prestent pas ou plus le préavis (donc reçoivent les indemnités en une fois) me disent l'avoir reçu à moins que j'ai mal compris...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Certains collègues qui ne prestent pas ou plus le préavis (donc reçoivent les indemnités en une fois) me disent l'avoir reçu à moins que j'ai mal compris...
Effectivement si tu recois tes indemnitée et ton C4, là t'peux aller t'inscrire directement puisque t'es plus sous contrat ^^
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Et COMPTON: je rajouterai pour être passé par ces formalités entre 2 boulots il n'y a pas si longtemps que tu peux SANS PROBLEME déjà prendre les devants ! Au pire, tu sais déjà avoir les documents (pas encore rempli) et la liste des documents nécessaires.

A moins d'être syndiqué, les formalités sont pénibles car il te manque toujours un document ou quoi. Donc ça sera pas perdu d'essayer de t'inscrire, crois-moi ! (enfin, pour moi c'était ça à la CAPAC en tout cas)
 

koraz

Tiède
Certains collègues qui ne prestent pas ou plus le préavis (donc reçoivent les indemnités en une fois) me disent l'avoir reçu à moins que j'ai mal compris...
Prépare toi aux insultes :-(
 

Globi

💩💩💩💩💩
Perso, je le vis très bien mon chômage, merci de demander ! :mrgreen:
 
Et @Compton: je rajouterai pour être passé par ces formalités entre 2 boulots il n'y a pas si longtemps que tu peux SANS PROBLEME déjà prendre les devants ! Au pire, tu sais déjà avoir les documents (pas encore rempli) et la liste des documents nécessaires.

A moins d'être syndiqué, les formalités sont pénibles car il te manque toujours un document ou quoi. Donc ça sera pas perdu d'essayer de t'inscrire, crois-moi ! (enfin, pour moi c'était ça à la CAPAC en tout cas)
c'est ce que je me disais aussi, aller au bureau de chomage du coin et demander toute la paperasse pour ne pas perdre du temps ;)

Merci cyriak et Lanfeust !
 

Globi

💩💩💩💩💩
Bon aller, j'avoue, j'y suis plus :-( J'ai juste un maintient de droits, comme ils appellent ça...

Mais j'ai été quelques années au chômage, en effet. Notamment pendant mes 3 ans de formation à l'efpme, je pouvais cumuler mon revenu de stage avec mon chômage... C'est pas mal ça ^^'
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut