Crise énergétique, crise mondiale, crise d'approvisionnement des matières premières et autres...

Charkzul

Kazem
Je comprends le point de vue. Perso je pense que les employés devrait aussi être actionnaires, limite obligatoirement.
Ça changerait pas mal de perspectives au niveau motivation et décision
Je trouve que c'est totalement pas interessant d'etre actionnaire dans l'entreprise pour laquelle tu bosses, c'est meme une facon de l'employeur pour pas t'augmenter
Le salaire brut est plus avantageux

Si tu veux que tes employés soient interessés il y a bcp de manière pour le faire
 

gregsting

Chat!
Chez Total ? Est-ce une vraie question ? :D
Oui c'est une vraie question, mais évidemment choisir ça quand l'entreprise va bien c'est un peu facile... Faire ce choix sur 10 ans... En 2020-21, c'était moins rose... Sur 10 ans, le cours de l'action est loin de s'être envolé:

1665740573269.png
 

Jean Mourad

Le sniper
Oui c'est une vraie question, mais évidemment choisir ça quand l'entreprise va bien c'est un peu facile... Faire ce choix sur 10 ans...
On est d’accord ; après rien ne t’empêche de partir avant 10 ans ;)
 

Sig le Troll

Vî Troll
J’étais un peu sarcastique dans ce reply
Bin, en fait, en y réfléchissant un peu plus, c'est un système auquel on pourrait penser pour notre société. Avoir des travailleurs intéressés tant dans les bonnes performances de leur entreprise que dans ses difficultés. Je ne suis pas opposé par principe à ce concept. Tout dépend du rapport de force qui s'établit, de l'équilibre qu'on trouve.

Néanmoins, je pense que ce n'est pas du tout intéressant pour les actionnaires, sinon on aurait déjà vu ce système mis en place.
Ce n'est pas pour rien qu'on voit l'uberisation du travail, et dans certaines mesures pousser les travailleurs à devenir "consultants indépendants". C'est une façon de faire supporter les pertes de l'activité à ses travailleurs sans les intéresser aux bénéfices. Comme quoi ils ont bien trouvé une façon de reporter une nouvelles parties des risques sur le travailleur. On voit bien qu'ils y ont pensé et qu'ils y ont travaillé. ce mode de travail n'est pas anodin.
 

Sig le Troll

Vî Troll
A un moment tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Si tu proposes aux gens un salaire variable en fonction des résultats, combien vont choisir ça plutot qu'un salaire fixe?
Ah je t'assures que sur mes "investissements" (comme on appel ça), j'ai le beurre et l'argent du beurre. Pas de risque et rendement garanti. Et si c'est pas à mon goût, on vire des gens (enfin, on "diminue les coûts").


Bon, on commence bcp à s'éloigner, c'était pas l'idée de la chose.

Encore une fois, comme je dis dans un message précédent, tout dépend de l'équilibre qui est créé. Un salaire variable peut très bien être intéressant si tu reçois une part suffisante de ta productivité.
En vrai, c'est un peu le choix qu'on fait en "haut revenus" en devenant "indépendant". C'est pas fixe, ce n'est pas garanti et tu lisses ça sur ta période d'activité. Ça demande une autre gestion. Et que tout le monde n'a pas envie de faire, je le conçois bien (je ne l'ai pas fait moi-même).

En 2020-21, c'était moins rose... Sur 10 ans, le cours de l'action est loin de s'être envolé:
Petit détail, le cours de l'action n'est pas important pour toutes les entreprises, tout dépend ce que tu cherches. La valorisation via le cours de l'action, ou la distribution de dividendes.
Tous les "investisseurs" ne vont pas chercher un cours d'action qui monte.

edit : et biens d'autres raisons encore de prendre part à une entreprise, comme le contrôle de ressources stratégiques, l'influence politique, etc.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je trouve que c'est totalement pas interessant d'etre actionnaire dans l'entreprise pour laquelle tu bosses, c'est meme une facon de l'employeur pour pas t'augmenter
Le salaire brut est plus avantageux
Donc, si je récapitule:

Faut pas donner d'actions au employé, car si ils font des super bénef, ça augmente "artificiellement leur salaire".

Ce qu'il faut c'est redistribuer les bénefs aux employés (ce qui aurait été fait, btw, si ils avaient des actions mais soit) mais de manière durable en augmentant leur salaire.

Donc, cas de figure: ta boîte fait 100M de bénéf, c'est énorme, tout le monde a 20% d'augmentation contractuelle sur son salaire. Année suivante, perte de -30% (pas de bénef) mais on peut plus changer les salaires des employés.

Ouais en somme, c'est le beurre et l'argent du beurre que tu veux: gagner de l'argent quand la société performe, et surtout pas en perdre même quand elle coule?
 

THiBOo

Elite
Quelle mauvaise foi, c'est beau :)
N'oublie pas de dire merci aux gens qui se battent contre ces multinationales qui ne respectent pas leurs employés quand tu bénéficies et/ou bénéficieras de bonus, quand tu es/seras augmenté via les CCT collectives ou AIP.

Quand je vois certains secteurs qui sont en constant bénef depuis une dizaine d'années militer contre l'augmentation du cap de 0.4% d'augmentation (en Belgique), ca me débecte mais je vois qu'il y a encore bcp de travail à faire et qu'il est loin le temps de la solidarité tout secteur confondu

Je suis rarement (voire jamais) du même avis par rapport aux revendications syndicales mais luter contre les distributions des profits uniquement au sein du CA et/ou comité exec des entreprises, c'est un temps révolu et c'est plus en lien avec le secteur du travail actuel, c'était bon y a 20 ans ce genre de pratique, de plus en plus d'entreprises heureusement comprennent qu'il faut changer et améliorer cela (que ca soit pour fideliser leurs employés et donc fideliser l'expertise, augmenter le confort au travail ainsi que le bien-être, accès à certains avantages extra-légaux via l'instauration de plan cafétaria, diminution de la charge de travail, et j'en passe)
Merci pour ta considération à mon égard mais je n'aurai aucune augmentation, CCT ou autre à priori.

Tu mélanges 2 choses en fait. Il y a le bien-être au travail et le confort, auquel j'attache bcp d'importance et j'estime que c'est effectivement à l'employeur de faire en sorte que ses travailleurs se sentent bien dans l'entreprise. Là tu parles de rétention du personnel et cela englobe plein de choses, y compris une prime collective. Mais ce genre de décisions sont à prendre au sein de l'entreprise par les propriétaires.

Tu veux faire des comparaisons ? Faisons les. Imagine que tu créés ton entreprise, tu commences seul ou avec d'autres et vous fondez la boite, vous investissez de votre personne, temps, vous prenez des risques bref.
10 ans plus tard vous êtes hyper successfull, vous engagez du monde, vous grandissez (pour rappel c'est ta responsabilité qu'il y ait assez d'argent chaque mois mais aussi dans les années à venir pr payer "tout"). Tu investis pour le bien-être de ton personnel et tout.
Puis un jour vous atteignez votre premier million de bénéf, tes employés sont payés, tout roule, tu peux choisir de partager ça avec tout le monde équitablement si tu le souhaites, mais pourquoi tu y serais "obligé" ? L'idée à la base de la création d'une entreprise c'est à priori de plus devoir bosser à un moment où de pouvoir déléguer ou vivre plus confortablement.
C'est ça la différence employé <> actionnaire/propriétaire.

Et quand tu n'es pas le fondateur de la boite, mais que t'investis ton argent dans une société en achetant des actions, c'est pr voir ton argent fructifier.
Si j'investis en bourse mon argent plutôt que de le claquer pour partir en vacances, c'est pcq j'espère qu'il va augmenter, pas qu'il va stagner pdt des plombes pcq tous les bénéf auront été redistribués aux employés.
 

THiBOo

Elite
Donc, tu considères que l'avantage qu'un employeur donne en laissant des parts/actions de l'entreprise est financièrement attractive pour l'employé ?

Je peux te dire que c'est tout bonnement une fausse idée recue, c'est complètement pas worth du tout pour l'employé et l'employeur te fist bien gentillement en te proposant cela.

Il est plus avantageux de demander une augmentation sur salaire (si evidemment c'est possible), si tu as les deux c'est evidemment interessant mais si c'est uniquement le "don" d'une action, tu es largement perdant

Cela étant on s'éloigne du débat, le sujet étant que je comprends totalement la grogne et le mouvement de grève de total, pour toutes les raisons évoquées au dessus
Une augmentation tu dois la "supporter" à vie, pas juste quand ça va bien ... C'est le principe d'une action, elle monte et descend. T'imagine une action qui ne fait que monter sans jamais pouvoir redescendre ?
 

tifrit

13:37
Pas de risque et rendements garantis ? Qui reprend les actions Fortis avant le crash ? Avant 2008 ? Je signe directement un contrat avec la personne qui me garanti mon capital et mon rendement ;)
 

Charkzul

Kazem
Une augmentation tu dois la "supporter" à vie, pas juste quand ça va bien ... C'est le principe d'une action, elle monte et descend. T'imagine une action qui ne fait que monter sans jamais pouvoir redescendre ?
Donc c'est bien ce que je dis, une augmentation du brut est plus rentable qu'une action c'est pour cela que dans les entreprises ou ils proposent une action plutot que du brut (sinon ils ne le feraient pas ofc..), c'est pour faire plaisir simplement à l'employé qui lui, n'y voit que du pain béni et ne calcule pas derrière qu'il se fait "flouer".

Avec un meilleur brut, tu augmentes directement ton capital et tu sais faire bien plus de chose avec ca..

En plus, une action dans un multinationale ancrée depuis des lustres dans le domaine c'est encore moins interessant qu'avoir une action dans un startup novatrice qui peut stonks sur les marchés .. mais ca, c'est obvious .. :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je te pose donc une autre question: est-ce que tu trouves cela normal qu'une entreprise, qui, imaginons, génère des bénéfices à hauteur de 100 millions € (chiffre juste pour l'exemple) et que ces bénéfices ne sont partagés qu'aux actionnaires et decident de s'octroyer des augmentations faramineuses ? Alors qu'au final, ils n'ont pas contribué directement à l'augmentation des revenus générés ?

Pour moi, ca n'est pas normal et c'est justement ce que les employés de Total dénoncent.

Si je travaille dans ce genre d'entreprise, que mes demandes d'augmentations salariales sont systématiquement refusées (alors qu'elles sont tout à fait légitimes), qu'il n'y a pas de bonus proportionnel aux bénéfices engendrés et que les actionnaires négligent les vrais acteurs au coeur de ces bénéfices, je me casse sans une once d'hésitation et je fais tout pour bloquer et faire chier. Heureusement, il existe toujours des entreprises correctes à ce niveau ;)
Je rappelle qu'en France, l'entreprise n'est pas aussi rentable. C'est la société en général qui gagne
 

Pizdec

Pizdec Man a la rescousse
 

THiBOo

Elite
Donc c'est bien ce que je dis, une augmentation du brut est plus rentable qu'une action c'est pour cela que dans les entreprises ou ils proposent une action plutot que du brut (sinon ils ne le feraient pas ofc..), c'est pour faire plaisir simplement à l'employé qui lui, n'y voit que du pain béni et ne calcule pas derrière qu'il se fait "flouer".

Avec un meilleur brut, tu augmentes directement ton capital et tu sais faire bien plus de chose avec ca..

En plus, une action dans un multinationale ancrée depuis des lustres dans le domaine c'est encore moins interessant qu'avoir une action dans un startup novatrice qui peut stonks sur les marchés .. mais ca, c'est obvious .. :D
Non mais ... Pourquoi octroyer une augmentation "à vie" juste parce que tu as eu une année exceptionelle ?
Ou alors, tu as un salaire variable qui peut redescendre lors d'une année où tu perds ...

Faudrait que tu créés ta boite un jour pr réaliser les trucs que tu proposes ...

Et pr ta dernière phrase ... ça n'est pas du tout la même chose, d'une part t'es dans une entreprise stable qui apporte une certaine sécurité et d'autre part une startup qui peut fermer du jour au lendemain le risque est pas le même certes.
Mais la volonté est la même, te fidéliser et/ou te faire te sentir "part de la société" ou plus concerné.
 

Charkzul

Kazem
Merci pour ta considération à mon égard mais je n'aurai aucune augmentation, CCT ou autre à priori.

Tu mélanges 2 choses en fait. Il y a le bien-être au travail et le confort, auquel j'attache bcp d'importance et j'estime que c'est effectivement à l'employeur de faire en sorte que ses travailleurs se sentent bien dans l'entreprise. Là tu parles de rétention du personnel et cela englobe plein de choses, y compris une prime collective. Mais ce genre de décisions sont à prendre au sein de l'entreprise par les propriétaires.

Tu veux faire des comparaisons ? Faisons les. Imagine que tu créés ton entreprise, tu commences seul ou avec d'autres et vous fondez la boite, vous investissez de votre personne, temps, vous prenez des risques bref.
10 ans plus tard vous êtes hyper successfull, vous engagez du monde, vous grandissez (pour rappel c'est ta responsabilité qu'il y ait assez d'argent chaque mois mais aussi dans les années à venir pr payer "tout"). Tu investis pour le bien-être de ton personnel et tout.
Puis un jour vous atteignez votre premier million de bénéf, tes employés sont payés, tout roule, tu peux choisir de partager ça avec tout le monde équitablement si tu le souhaites, mais pourquoi tu y serais "obligé" ? L'idée à la base de la création d'une entreprise c'est à priori de plus devoir bosser à un moment où de pouvoir déléguer ou vivre plus confortablement.
C'est ça la différence employé <> actionnaire/propriétaire.

Et quand tu n'es pas le fondateur de la boite, mais que t'investis ton argent dans une société en achetant des actions, c'est pr voir ton argent fructifier.
Si j'investis en bourse mon argent plutôt que de le claquer pour partir en vacances, c'est pcq j'espère qu'il va augmenter, pas qu'il va stagner pdt des plombes pcq tous les bénéf auront été redistribués aux employés.
Si je te reponds a ton exemple, je resterai dans la meme logique, je ne trouverai pas ca normal de garder la majeure partie du bénéfice sans redistribuer à mes employés..
Si je lance mon business, j'aurais probablement eu des aides, des leviers, des financements.
Si je performe oui c'est sur que je serai content, j'aurais eu l'idée et les ballz de lancer le business, mais sans les gens derrière, ca ne saurait pas etre un succès

Je pense qu'il doit y avoir simplement un juste milieu, et que la cupidité des actionnaires devraient vraiment ne plus être la norme, on vivrait vraiment dans un monde meilleur .. mais bon, je peux continuer de rêver
 

Charkzul

Kazem
Non mais ... Pourquoi octroyer une augmentation "à vie" juste parce que tu as eu une année exceptionelle ?
Ou alors, tu as un salaire variable qui peut redescendre lors d'une année où tu perds ...

Faudrait que tu créés ta boite un jour pr réaliser les trucs que tu proposes ...
Apres j'ai probablement cette vision car je travaille dans un domaine qui ne peut tjrs qu'être en bénéfice (pharma) - je pense qu'il est utile de le préciser.

Evidemment, un secteur en dent de scie, c'est se tirer une balle à long terme d'augmenter de manière durable le salaire .. Après, tu peux redistribuer tes bénéfices sans forcement augmenter le salaire brut, proposer des avantages, meilleures infras, matos, améliorer les conditions de travail, engager du personnel supplémentaires, donner + de jour de congé, réduction partielle du temps de travail, honnetement y a full possibilité. Mais indeed, dans la conjoncture actuelle, les gens veulent du brut
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Donc c'est bien ce que je dis, une augmentation du brut est plus rentable qu'une action c'est pour cela que dans les entreprises ou ils proposent une action plutot que du brut (sinon ils ne le feraient pas ofc..), c'est pour faire plaisir simplement à l'employé qui lui, n'y voit que du pain béni et ne calcule pas derrière qu'il se fait "flouer".
MAIS QUID quand ta société fait des pertes après? Tu diminues le brut?

Donc c'est bien ce qu'on dit: tu veux que les avantages, aucune prise de risque. Les salaires doivent être salement augmenté quand l'entreprise performe mais surtout, SURTOUT PAS diminué ou altérer quand l'entreprise traverse une phase difficile.

Et j'imagine qu'il serait interdit de licencier pour amortir les conséquences de la perte (il faut continuer à payer + un max de monde, aux dirigeants et actionnaire de continuer à fournir de la thune pour maintenir la soc' à flot et éviter encore + de perte).

Oh et dernier point: si on fait que augmenter les salaires quand ça va bien et qu'on laisse les dirigeants/actionnaires se démerder quand ça va mal, il est, évidemment, interdit aux actionnaire de retirer leur soutiens pour créer une faillite, right?
 
Haut