- Lo0 a dit:
S'ils sont pret a travailler, pourquoi pas ? La France ( ou la Belgique ) tu paye bien tes études et te donne des allocations. Intégration parfaite ne veut pas dire perte de sa culture et de sa personalité, mais bien sur il faut s'adapter.
Pour travailler, respecter les autres et les lois, s'intégrer, ok mais pas pour venir dire bonjour et prendre les avantages sans les inconvénients... je sais qu'on est bien lotis mais la Belgique c'est pas le paradis sur Terre pour tous les immigrants. (Ok, certains utilisent la chance qui leur ai donnée à bon escient, faut pas tous les mettre dans le même sac)
Tu dis qu'on doit s'adapter, mais eux aussi non ??? (d'ailleurs il y en a beaucoup qui refusent, ici, ils respectent pas les loirs et quand toi tu va chez eux, tu dois porter la djelaba ? Mais où va-t-on ? Puis les femmes, on les traite comme de la merde ?)
Pour l'emploi, déjà on a pas pour tout le monde... disons plutôt que chaque pays riche doit prendre sa part d'immigrants (et oui, en Belgique, c'est pas grand chose comparé au reste du monde)
Enfin bon, il y a de + en + de vieux, ça veut aussi dire une augmentation des emplois dans les secteurs liés à la mobilité et à la santé, donc euh... kinés, infirmières, etc. mais aussi pour plus tard, des emplois qui se libèrent. Après, c'est vrai qu'on aura une population vieille et qu'on sera plus assez pour assurer les pensions des vieux, d'ailleurs la sécu sociale, ça tiendra pas au rythme actuel, faudra payer plus, soit pour assurer sa future pension, soit pour payer celle des vieux dont la tranche ne cesse d'augmenter ou encore travailler plus longtemps (70 ans pour nous ?) pour avoir une pension complète (c'est drôle comme ça, mais le maçon à 70 ans, il risque de crever sur le terrain...)
Avant, on allait de 1 ,2 voire 3 personnes pour supporter la pension d'une seule... maintenant, ça vêtre une personne pour 2 voire 3 pensions ?
On a besoin d'immigrants pour rééquilibrer tout ça (main d'oeuvre et enfants plus nombreux que nous), comme Desch l'avait déjà souligné, la pyramide des âge va s'inverser d'ici 50 ans si on continue à ce rythme...