Les particules fines rejetées par les voitures (sans considérer leur volume hein, en normalisant les émissions) sont plus mauvaises que les particules annexes d'une fumée de cigarettes ? Genre, entre goudron et co ?
J'étais quasi certain que, entre 10cm³ d'échappement voiture et 10cm³ de fumée de clope, ceux de la clope était plus mauvais.
Bah la seule étude que j'ai trouvée est discutable et ne comparait que les particules fines.
C'tait une ford mondeo 2.0 tdci 2002 (30mn de ralenti à 760tr/mn) vs 3 clopes allumées 30mn, le tout dans une pièce de 60m³, donc ventilation très faible.
Ca disait que la clope est pire que la voiture, mais tous les paramètres de l'étude sont discutables et semblent avoir été choisis arbitrairement. Ca ne tient pas non plus compte des NOx (et c'est très complexe car l'émission de NOx a un effet sur la chimie de l'atmosphère, qui a un effet sur la santé).
J'ai pas cherché super longtemps mais a priori y'a pas/peu d'études à ce propos. Néanmoins, si tu respires de l'air "moyen" (pas de fumeur à proximité, mais voitures à proximité, car bon, à part devant genre les cafés et tout, tu vois pas des fumeurs partout, alors que des bagnoles y'en a plein partout tout le temps), les gaz d'échappement te seront plus nuisibles.
Compare 3 clopes avec 10 voitures à 2000tr, ce qui me semble déjà bien plus proche de la réalité, et là tu compares...
Surtout qu'ils allumaient les clopes et les laissaient bruler comme ça, sans pour autant les fumer (or une bonne partie est absorbée dans les poumons du fumeur).
Oui la fumée de clope est pire pour la santé en tant que telle, mais il faut faire des expériences bien plus complètes pour pouvoir dire lequel des deux est le plus nocif pour l'air ambiant.