Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
L'utilité est ici de dénoncer que :
- la suédoise était une coalition flamando-flamande où le Mr s'est fait dilué et non l'inverse : donc plus jamais cette coalition de merde.
- effectivement nous sommes d'accord sur le fait qu'économiquement leur programme était assez similaire,c'est à dire favoriser les riches et les entreprises et céder (ou collaborer) au chantage à l'emploi.
- je ne suis pas,contrairement à ce que tu crois,pour un système à la française,mais bien pour le référendum inscrit dans la constitution et une réduction du pouvoir de la démocratie représentative en fin de vie et ne représentant plus que vaguement les citoyens mais favorisant un système particratique/ploutocratique.
- la Flandre,il faut pouvoir la remettre à sa place,celle d'une communauté ayant largement profité de la solidarité nationale pendant plus d'un siècle et qui maintenant qu'elle doit renvoyer l'ascenseur,se fait prier...
Voilà où nous en sommes,les flamands ont bien profité,ils ont usé de leur nombre pour bien arranger tout chez eux et occuper la plupart des postes "intéressants" et les francophones sont de gros pigeons.
Alors maintenir au prix d'encore plus de compromis(sions) l'unité de pays,à un moment donné ça suffit,il faut leur tenir tête.
On a déjà eu cette discussion. Le référendum absolu est, selon moi, une idiotie finie, quand tu vois que:
a) la masse électorale ne va jamais avoir une vision globale des besoins du pays, seulement de ces propres besoins individuel.
b) la masse électorale est profondément influençable (cfr Trump, Brexit, etc...). Les mecs au gouvernement, et même si y en a une belle chiée de pourris, ce sont quand même des gars qui ont une formation pour diriger un pays dans son ensemble, dans un contexte international. Toi, ce que tu veux, c'est que Didier, 52 ans, chauffeur de bus et Jean Edouard, Junior sales manager se mettent d'accord sur comment gérer un pays sans savoir ce qu'ils font, parce qu'ils n'ont pas la formation.
Bref, on reste dans l'utopie assez primaire du "bouh les politiciens sont nuls et égoïste, la vraie démocratie, c'est celle du peuple, blabla". C'est vraiment considérer la démocratie comme absolue et parfaite, et ça traduit bien, à mon sens, une terrible erreur de jugement en politique.
'fin anyway, à la base je disais juste que le système belge était préférable au système français. Ta liste d'argument énoncée plus haut, c'est que du whine anti gouvernement Michel (justifié ou non, c'est pas dans ce débat là que j'entre moi à la base), mais ça ne va ni contre, ni pour ce que je disais, tu parles de complètement autre chose.