bobmaurane
Antiélite
On parle tous deux d'élections et de représentativité non ?On a déjà eu cette discussion. Le référendum absolu est, selon moi, une idiotie finie, quand tu vois que:
a) la masse électorale ne va jamais avoir une vision globale des besoins du pays, seulement de ces propres besoins individuel.
b) la masse électorale est profondément influençable (cfr Trump, Brexit, etc...). Les mecs au gouvernement, et même si y en a une belle chiée de pourris, ce sont quand même des gars qui ont une formation pour diriger un pays dans son ensemble, dans un contexte international. Toi, ce que tu veux, c'est que Didier, 52 ans, chauffeur de bus et Jean Edouard, Junior sales manager se mettent d'accord sur comment gérer un pays sans savoir ce qu'ils font, parce qu'ils n'ont pas la formation.
Bref, on reste dans l'utopie assez primaire du "bouh les politiciens sont nuls et égoïste, la vraie démocratie, c'est celle du peuple, blabla". C'est vraiment considérer la démocratie comme absolue et parfaite, et ça traduit bien, à mon sens, une terrible erreur de jugement en politique.
'fin anyway, à la base je disais juste que le système belge était préférable au système français. Ta liste d'argument énoncée plus haut, c'est que du whine anti gouvernement Michel (justifié ou non, c'est pas dans ce débat là que j'entre moi à la base), mais ça ne va ni contre, ni pour ce que je disais, tu parles de complètement autre chose.
Trump a été élu,donc tu cites un exemple montrant que le système actuel représentatif n'est pas exempt de bugs,euphémisme inside,tu peux ajouter bolsonaro et quelques autres...
Tu as ton avis,mais quand tu votes pour un parti ou une personne inféodée à un parti,tu votes pour l'entièreté du programme et non pour ce qui t'intéresse exclusivement.
Opinion elle-même diluée,voire fortement diluée dans une coalition,ce qui représente deux défauts MAJEURS de ce système,qui porte effectivement au pouvoir ce que tu crains d'une démocratie plus directe.
Je ne crains pas comme certains ici une démocratie plus directe,qui influerait sur les orientations mais pas sur la gestion quotidienne,ce n'est pas cela,à chacun son métier,et tout est bloqué comme prévu,et rien ne dit que si ça se débloque ce ne sera pas ENCORE le petit catalogue des horreurs pour la classe moyenne et surtout moyenne basse,et les milliards de cadeaux et de subsides aux grosses boites,quasi exemptées d'impôts.
Comme Sig,je n'ai pas du tout une vision optimiste et vaguement romantique de la clique au pouvoir...