J'espère que tu ne passeras pas par la PMA un jour, apprendre que tu ne peux pas faire (ni ta femme) ce que tout les autres peuvent, c'est très dur à vivre.
Le débat de la PMA tourne surtout autour des couples homosexuels et elle ne me pose pas de souci. La GPA bien.
Allez j'élabore.
La GPA avait déjà été abordée dans Friends à l'époque, et ça m'avait marqué. J'ai revu récemment et ça me marque tjr autant ce moment où Phoebe doit lâcher ces (ses ?) triplés. Mais elle au moins aura la chance de pouvoir les voir grandir.
Dans le cas d'une GPA telle que revendiquée par certains, la mère n'existe pas, elle n'est là que pour porter l'enfant. C'est totalement nier l'existence d'une personne pour moi, qui est la première personne avec qui l'enfant est en contact. On sépare ensuite l'enfant de la mère, après qq jours à peine. Hors on sait que l'enfant a un lien charnel avec la mère, de par l'odeur notamment et que ça rassure => Quid des "dégâts potentiels" ?
La monétisation, ne me pose pas de souci, sauf que l'on peut pour des raisons financières, se dire "bah tiens pourquoi pas" ou pire créer un business autour de ça. On force bien des femmes à se prostituer, c'est pas compliqué de penser qu'on peut le faire aussi pr ça.
Viens maintenant la question de la raison ou de la motivation.
Pour ce qui est d'un couple hétéro, comme Zloup, qui ne peut pas pcq la vie a pas été cool. J'aurais tendance à être plutôt pour, même si les points pré-cités existent tjr.
Par contre, là où ça me pose un réel souci, c'est dans le cas d'un couple gay. Pas pcq ils sont gay, mais pcq c'est biologiquement impossible pr 2 hommes d'avoir un enfant ensemble, c'est plutôt factuel, et vouloir se dire que puisqu'on en veut un, on a le droit de le vouloir et on a qu'à l'acheter. Là j'ai un souci. Je suis probablement fortement influencé par cette interview de Fogiel que j'avais vue, mais je l'ai trouvé odieux en tout point à nier l'existence de la mère et à ne voir l'enfant que comme un désir totalement égoïste "j'en veux un".
Mais quand on autorise la GPA pr les uns, on doit le faire pour les autres par souci d'égalité.
Voilà mon opinion sur le sujet (même si globalement, on s'en tape de ce que j'peux bien penser).