Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
Une étrange façon de passer sa soirée
Oui, je sais bien que ça gêne en Flandre et j'ai bien parlé de démission. À part à la fin, celle de Groen (et encore), ils sont tous modérés.https://www.lecho.be/economie-polit...on-dans-la-tourmente-en-flandre/10247713.html
il devait convaincre aujourd'hui à voir si ça suffit
C'est carrément ça, la 1ere fois ça marche pas mais la 2eme ca fonctionnerait, ils sont dans une impasse à un moment donné faut l'admettreConvié pour faire partie de la Vivaldi et assurer une majorité plus confortable, le CD&V la fait à l'envers...
Finalement à quoi ça sert encore tout ce cirque ? La Vivaldi a déjà été proposée et rejetée, pourquoi maintenant ça fonctionnerait ?
Pas totalement. Au plus le temps passe, au plus la pression sur les partis fragilisés est forte.C'est carrément ça, la 1ere fois ça marche pas mais la 2eme ca fonctionnerait, ils sont dans une impasse à un moment donné faut l'admettre
J'entends bien mais aujourd'hui on est dans une situation où chaque partie ne veut pas lacher son bout de gras, grand bien leur fasse, ça fait 500 jours qu'on espère qu'ils se mettent au service du peuple et non de leur parti.Pas totalement. Au plus le temps passe, au plus la pression sur les partis fragilisés est forte.
Il n'est pas inopportun de retenter une formule en mettant en exergue une éventuelle menace d'élections anticipées. Le CD&V n'est pas en position de force aux élections et leur tentative de cartel avec la NV-A ne les protège nullement d'une débâcle lors d'élections anticipées (la NV-A n'ayant pas le même attachement surtout depuis De Crem et ayant des difficultés également avec son électorat).
Le CD&V n'a jamais autant réfléchi à lâcher la NV-A depuis le début des discussions. Ils sont dos au mur (comme l'Open VLD, d'ailleurs). Tout est sur la table actuellement, tous les partis savent ce qu'il y aura sur la table des négociations. Il faut juste savoir qui sera autour de la table finalement et ensuite, ça s'enchaînera rapidement.J'entends bien mais aujourd'hui on est dans une situation où chaque partie ne veut pas lacher son bout de gras, grand bien leur fasse, ça fait 500 jours qu'on espère qu'ils se mettent au service du peuple et non de leur parti.
Si ils ont vraiment envie de penser qu'à leur gueule, qu'ils aillent au bout de leur pensée. Ou un retour aux urnes, ou on pose les choses sur la table et on admet que ce n'est plus possible de gouverner un pays de cette façon et on pense à un autre système (confondéralisme ou autre)
Raison de plus pour ne pas faire les marioles. Enfin, après plus d’un an, fragilisés ou non, il faut arrêter d’avoir des revendications débiles et mettre les mains dedans.Pas totalement. Au plus le temps passe, au plus la pression sur les partis fragilisés est forte.
Il n'est pas inopportun de retenter une formule en mettant en exergue une éventuelle menace d'élections anticipées. Le CD&V n'est pas en position de force aux élections et leur tentative de cartel avec la NV-A ne les protège nullement d'une débâcle lors d'élections anticipées (la NV-A n'ayant pas le même attachement surtout depuis De Crem et ayant des difficultés également avec son électorat).
C'est de la branlette intellectuelle pour simplement jouer sa dernière carte et tenter d'imposer un retour de son partenaire.Raison de plus pour ne pas faire les marioles. Enfin, après plus d’un an, fragilisés ou non, il faut arrêter d’avoir des revendications débiles et mettre les mains dedans.
Sérieux, quand on nous sort pas l’écologie, c’est l’institutionnel, l’avortement, une reforme de l’Etat, ...
Je dis pas que les points cités n’ont pas d’intérêt, je dis juste que c’est maintenant que les travailleurs / indépendants / secteurs culturels ont besoin de mesures, mais l’impression que donnent les politiques c’est de s’en branler totalement.
Pour avoir quoi au final... faire capoter la Vivaldi une deuxième fois, retourner aux urnes en Novembre et se prendre une branlée au profit de la NV&A et du Belang.C'est de la branlette intellectuelle pour simplement jouer sa dernière carte et tenter d'imposer un retour de son partenaire.
Ils jouent au petit malin. S'ils vont jusqu'au bout, c'est eux qui perdront.
Tu te rends compte qu'on parle même plus de programme mais uniquement de partis ?Le CD&V n'a jamais autant réfléchi à lâcher la NV-A depuis le début des discussions. Ils sont dos au mur (comme l'Open VLD, d'ailleurs). Tout est sur la table actuellement, tous les partis savent ce qu'il y aura sur la table des négociations. Il faut juste savoir qui sera autour de la table finalement et ensuite, ça s'enchaînera rapidement.
Même pas au profit de la NV-APour avoir quoi au final... faire capoter la Vivaldi une deuxième fois, retourner aux urnes en Novembre et se prendre une branlée au profit de la NV&A et du Belang.
Bien joué Nils
Ah si on est d'accord : l'intérêt public passe après l'intérêt personnel et/ou des partis.Tu te rends compte qu'on parle même plus de programme mais uniquement de partis ?
On sera jamais d'accord là dessus car on a pas la même vision des choses, mais ça fait lgtmps que je rabache qu'on est gouverné par des personnes qui préfèrent passer leur intérêt personnel avant l'intérêt public. Et ici depuis 500 jours, c'est complètement flagrant. Même avec des concessions t'en as tjs un pour foutre un veto...
What?J'espère vrmt qu'ils auront les "couilles" de pouvoir tout remettre sur la table si les négociations capote et réfléchir à un autre système, qui serait plus équitable, plus simple
Genre tirer à la courte-paille ?J'espère vrmt qu'ils auront les "couilles" de pouvoir tout remettre sur la table si les négociations capote et réfléchir à un autre système, qui serait plus équitable, plus simple
KoD avait déjà link une vidéo intéressante sur une alternative au système actuel.Genre tirer à la courte-paille ?
Le problème n’est pas qu’il défende leur programme bec et ongle, le problème est qu’ils le fassent avant d’autres priorités ponctuelles plus importantes.KoD avait déjà link une vidéo intéressante sur une alternative au système actuel.
Sinon un second tour où le citoyen vote pr une coalition ça peut être pas mal aussi.
Mais actuellement, il semble évident que la considération des partis n'est plus du tout l'intérêt public. Hors c'est sensé être leur mission première quand même ...
Un peu facile de remettre la faute uniquement sur les politiques... ce qu’il faudrait faire est un suicide électoral. Nous sommes trop profond dedans, il faudra une crise comme en Grèce pour assainir.Le problème n’est pas qu’il défende leur programme bec et ongle, le problème est qu’ils le fassent avant d’autres priorités ponctuelles plus importantes.
On ne peut pas vouloir avoir une vision à moyen/long terme de son programme quand il ne reste déjà plus que 2 ans de mandat à tirer et pas de fonds pour financer de gros projets.
Le problème est qu’aucun parti ne voudra avouer publiquement vouloir « assainir » (lol) les finances publiques pour qu’un autre parti en profite dans x années.
Impossible car il faudrait revoir les articles de la Constitution.J'espère vrmt qu'ils auront les "couilles" de pouvoir tout remettre sur la table si les négociations capote et réfléchir à un autre système, qui serait plus équitable, plus simple