Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Si le CDH venait en Wallonie, ils voudraient Bruxelles... En entérinant un gouvernement bruxellois sans un gouvernement Wallonie, le PS/ECOLO ferme une porte importante.Minoritaire du côté francophone avec un seul parti représenté oui, je te rappelle que cette possibilité existe aussi du côté flamand mais que ceux-ci n'en veulent pas donc faut pas venir jouer avec les mots tu vois de quoi je veux parler.
Mais encore une fois c'est facile de venir critiquer, et je ne suis pas du tout pour un gouvernement minoritaire en Wallonie, mais entre le PTB qui ne fera aucun compromis et donc avec qui c'est impossible de gouverner, le cdh qui se met lui même dans l'opposition sans aucune possibilité de discuter, il reste le MR qui fera tout pour être présent sur tous les tableaux.
Un parti, comme on vient de le voir, qui perd ses ténors et qui s'est brouillé avec les trois autres partis durant 5 ans. Sauf le cdh pour un an et demie pour finir par une législature où ils étaient minoritaire.
Bref, oui c'est le bordel attendu, mais tous les partis sont responsables. Et en Wallonie, si le cdh ne faisait pas chier on aurait une coalition de type "olivier" et c'était basta.
Je t'ai bien précisé que j'avais compris et j'ai aussi soulevé la possibilité pour la Flandre, tu peux relire si tu veux. Je dis juste que si on critique le MR de l'avoir fait alors pourquoi proposer aux flamands de le faire à leur tour ? C'est absurde...
Le CDH a, pour moi, sauf obtention d'une présence dans toutes les majorités, intérêt à faire une cure d'opposition pour renouveler ses cadres et se mettre en ordre de bataille. La prochaine échéance électorale est lointaine et permettrait à ce parti de se relancer en trouvant une nouvelle identité (le centre-gauche, c'est bien mais quand Ecolo grignote ton côté gauche, il faut savoir se renouveler).
Le MR est toujours disponible. Si le PS préfère discuter avec un parti mineur (mais gagnant moral des élections avec le PTB), grand bien leur fasse. Il faut assumer. Ce n'est pas le cas actuellement.