Durango
Six-Roses Jack
Absolument d'accord, c'est exactement le fond de ma pensée. C'est un vrai problème inhérent à beaucoup de système politiques en raison du turn-over fréquent. Aucun politicien n'a envie d'être éjecté dans l'opposition, évidemment, donc il favorise les mesures à court terme plutôt que des solutions moins populaire bénéfique à long terme.Tout le monde court après les succès à court terme, sans envisager une solution à long terme. Ca ce serait de la vraie prise de décision (impopulaire?). Ne pas chercher la gloire immédiate avec des emplâtres sur une jambe de bois, mais poser des actes vraiment bénéfiques pour tous sur le long terme.
Et les rare fois ou un gouvernement à les couilles de la faire, il se heurte (ou se heurterais) à l’opposition qui en profitera pour crier au scandale et se faire mousser et à ceux qui crieront que c'est antidémocratique d'aller contre l'avis du peuple et "que si on faisait tout au référendum, ça se serait pas passer comme ça, ma bonne dame".
Mais viser le long-terme c'est pourtant parfois nécessaire, quitte à ce que la gloriole retombe sur le gouvernement suivant après qu'on ait été éjecté soi-même).