Sig le Troll
Vî Troll
20 ans de coti en fait. Pq pas même 30 ans. XDMalgré la partie prise en charge par les assurances privées ?
Je t'avoue qu'on a pas eu de facture en fait, tout a été pris en charge par dkv.
Après je demande qu'à te croire hin. Mais si ça signifie qu'un couple qui travaille n'est jamais malade mais a un enfant engouffre toute la coti qu'ils ont faite en 10 ans, tu m'étonnes que le système n'est pas tenable !
Oui, si tu as tout fait en 1/3 payant, ouais, t'as pas vu passer les factures.
C'est comme pour tout le reste. Il y a des gens qui ont un gros salaire et qui cotisent bcp, il y en a qui ont un petit salaire et qui cotisent peu. Il y a des gens qui ne vont pas chez le médecin et qui accouchent dans leur cuisine ... et il y a des gens qui enchaînent les complications et la grossesse finit par coûter 60.000€ à la sécu.
En moyenne, une hospitalisation de qq jours, c'est qq milliers d'euros. P-e qu'avec ton salaire ce sont les cotis d'un an, voir deux, pour d'autres ce sera plus. Il faut penser que dans les cotisations, tout ne va pas à la mutuelle, seulement une partie.
Le but était juste de souligner qu'un passage à l'hosto ça a son prix.
Et que oui, le système est fait pour être solidaire. Certains paieront plus, certains recevront plus. C'est une "inégalité" dans le financement qui fait que chacun peut espérer avoir des soins de santé, peu importe sa situation et ses revenus.
Et ça je l'ai tjs dit. Si vous voulez bien vivre avec de l'argent public, il faut faire médecin. XD
edit : pour un petit accident de santé, j'ai une facture de 1050 euros à charge de la mutuelle (le reste sur mon assurance), même pas une journée complète à l'hosto. Sans compter tous les à côtés, ça va vite.
edit 2 : j'ai été remettre la main sur des stats de 2012, un accouchement coûtait en moyenne entre 4000 et 5500 euros.
Ca fait cher le petit coup de bite. XD
Environ 1/3 des cotisations sociales sont consacrées aux soins de santé. Donc, en moyenne, il faut cotiser plus de 14.250 euros (à indexer pour 2019) en cotisations sociales pour payer son accouchement.
C'est déjà un beau salaire pour faire ça en un an.