THiBOo
Elite
Je n’ai rien contre le fait qu’on paie très cher des gens très compétents. Toutefois, pour avoir fréquenté le niveau CxO à plusieurs reprises, j’ai rarement été impressionné par leur vision stratégique. Un CEO même était d’une incompétence incroyable, ne comprenait rien et se contentait de lire les trends Gartner pour appliquer sa stratégie. « On va faire comme » était une de ses phrases préférées. Ok c’était pas le CEO d’Amazon mais on était qd même sur une grosse boite belge.Le salaire des top managers n’est pas un hasard.
D’un point de vue strictement économique ce que tu dis est faux. Leur bonus est lié à des performances et des objectifs.
Si ils sont si bien payés c’est à tout le moins parce que des gens de leur compétence sont rares.
Ça fait mal au cul à certains (et je ne te vise pas toi) de reconnaître que les gros salaires ne viennent pas de la chance parce que ça implique que le fait qu’ils gagnent eux mêmes moins n’est ni de la malchance ni de l’injustice. Plus facile que de se remettre en question.
Limiter certaines fonctions dans le temps, ça se discuter. Limiter le droit de se présenter aux élections en limitant le nombre d’annee en politique, je trouve ça très anti démocratique. Si le peuple ne veut pas que certains rempilent, qu’il ne vote plus pour lui.
Di Rupo par ex, combien de vois de préférence aux dernières élections? Aux communales, il en a eu moins que son co listier et n’est pas bourgmestre... la démocratie fonctionne.
Un autre où j’étais effaré de voir que la stratégie consistait à prendre une voie dont tout le monde s’entend à dire que c’est une erreur et que ça n’est nullement une bonne idée et que plein de sociétés en reviennent.
Et ces gens sont payés une fortune malgré une incompétence avérée.
Certaines grosses sociétés (et j’ai vécu/vu cette situation dans 2 grosses sociétés en Belgique) paient leur middle management tellement cher (mais là on est pas dans le même ordre de salaire évidemment) que ceux-ci se retrouvent un peu dans une prison dorée et leur job devient non pas de faire leur travail mais de garder leur travail (pcq ils ne trouveraient pe pas un aussi bon salaire ailleurs). Du coup, au lieu d’être le liant entre le board exécutif et leurs subalternes, mais en rapportant également à ces exec que leur stratégie n’est pe pas top top géniale, ils ne le font pas, se contentent de faire ce qu’on leur dit et de reporter la faute sur leurs équipes si les résultats ne sont pas bons. Bref déresponsabilisation totale.