koraz
Tiède
Ce n'est pas une question de se reprocher ou non... C'est une question de vie privée et de liberté.Si on a rien a cacher, c est quoi le problème? Quand on passe un portique de securite a l aéroport, on rale pas pcq le douanier peut mater les strings de sa femme hein. La c est la meme chose, t emploies un service (mail, telephone, ...), ben tu te plies a ça. T es pas content, t utilises des pigeons pour communiquer des messages cryptes avec Enigma et voila.
Puis koraz, lancer des enquetes, oui c est beau, mais comment veux tu savoir a la base sur qui lancer des enquêtes?!
Pour moi, Prism et toutes ses conneries permettent d attirer l attention au debut, via, prenons le cas simple, un detecteur de mot style "bombe", "attentat", etc. Par la suite, je suis daccord avec toi sur l enquete.
Accepterais tu d'avoir une puce sur toi pour voir les allés et venues? Si t'as rien à te reprocher, ça ne devrait aps te poser de problème.
Je n'exagère absolument pas, le fait même d'accepter d'être espionner n'aurait jamais traversé les esprits il y a quelques décennies, maintenant (tu es l'exemple et d'autres), on se dit pourquoi pas...
Pas content? Euh, d'après certains on vit en démocratie, les gouvernements sont "normalement" (et on constate que c'est de moins en moins le cas) la voix du peuple, c'est bien le peuple qui dirige et non les dirigeants qui imposent les choses.
C'est incroyable ces arguments du "si t'es pas content utilise autre chose". T'es pas content de la façon dont ton pays est dirigé? Change de pays.
C'est le principe d'une enquête. Dénonciation, suspicions etc...
Tu sais ce qu'est le patriot act? Si tu es suspecté de terrorisme, sans procès, sans possibilité de te défendre, on te met en prison indéfiniment...
On peut ressortir ta phrase "si t'as rien à te reprocher, tu risques rien" et en définitive ça bafoue tous les principes de libertés
Ou est la limite? Ou est le contrôle dans tout ça??