Le droit à la révolution .. pourquoi vouloir absolument voir le mal quelque part (pourquoi pas relativiser?) et non seulement qu'il faudrait le soigner uniquement par la révolution
Pourquoi pas relativiser? Vas-y, relativise pendant qu'on t'asservit... Je ne veux pas voir le mal qqpart, je pense juste que les gens sont, dans leur immense majorité, pourris jusqu'à la moelle, et que, si on leur en donne l'occasion, ils n'hésiteront pas à écraser les autres pour un bénéfice personnel.
Pas uniquement, mais la révolution est un des droits les plus fondamentaux qui soient pour des Hommes libres. Ca a été utilisé depuis la nuit des temps pour se débarrasser des dirigeants qui n'agissaient pas pour le bien de leur peuple, il faut que ça reste possible en dernier recours.
Car sans cela, sans responsabilisation des dirigeants, ils peuvent faire comme bon leur semble, personne ira jamais leur faire payer leurs erreurs.
Pour faire simple, il y a deux cas de figure.
A) On vit dans un monde de bisounours et on nous surveille pour notre sécurité.
- Les gens qui y croient ont raison et tout va bien dans le meilleur des mondes [possibles]
- Les gens qui n'y croient pas s'amusent à élaborer des théories complotistes mais rien ne voit jamais le jour donc au final tout va bien aussi
B) On vit dans un monde pourri et on nous surveille pour mieux nous asservir et nous empêcher de nous rebeller
- Les gens qui croient être dans un monde de bisounours vont aux devants d'une cruelle désillusion, et ne seront pas prêts à se battre pour leur liberté quand l'opportunité se présentera
- Les gens qui l'avaient "deviné" avaient raison et au final sont prêts pour le worst case scenario
Rationnellement, j'estime qu'il vaut mieux se ranger dans la 2e catégorie pour être prêt dans le pire des cas, et sinon c'est une fausse alerte et tant pis, ça fait de la salive gaspillée, j'ai déjà vu pire.
Enfin bon rien de tout ça ne m'affectera personnellement, j'ai pas prévu de vivre vieux et je suis pas sur de vouloir faire des enfants, donc... je serai mort et enterré quand vous et votre descendance serez asservis :-D
Ca ne me dérange pas que ce soit public et connu de tous, je ne veux juste pas en être conscient. En gros, du moment que je ne vois pas que l'on m'espionne, je m'en fous un peu, c'est ca le message.
Et si demain les établissements style Guantanamo se généralisent (1/pays)? Au départ secrets, puis dont l'existence sera reconnue. C'est simple, on y envoie les méchants. Toi t'es un gentil, donc ça ne te concerne pas. Puis un jour sur un malentendu tu t'y retrouves. Tu fais quoi ensuite?
Car à Guantanamo y'a ptet des terroristes, mais y'a surtout des gens qui n'ont jamais rien fait de mal et qu'on torture pour le fun.
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est qu'un premier pas vers pire.
Mais même, admettons que ce soit pas le cas.
Tu serais d'accord qu'on t'insère une puce sous-cutanée permettant au gouvernement de savoir où tu te trouves à tout instant? Tu t'en rendrais pas compte, et ça permettrait de tracker les criminels de manière efficace.