Noex,
Pour ton premier point, oui la question a été traitée, il y a des arguments dans un sens comme dans l'autre mais j'ai tranché dans un sens, et j'agis en conséquence.
Je ne me considère pas comme un citoyen lambda vu que 90% de mes habitudes sont partagées par très peu de gens... je vais pas commencer à les lister, et je ne crois pas avoir la science infuse.
Pourquoi circuler ne serait pas fondamental? Tu rigoles là?
Y'a des trucs plus importants que d'autres. Choisir qui décide d'entrer en guerre, par exemple, c'est plus important que la liberté de circulation. L'un est potentiellement vital, l'autre est accessoire, tout simplement. Tu peux très bien vivre ta vie sans jamais quitter la Belgique, alors que si le pays choisit le mauvais camp dans une guerre, ça risque de te coûter la vie. Tu vois la différence de degré d'importance?
La liberté c'est de choisir qui te dirige (aka le droit à l'autodétermination) est fondamental pour la raison énoncée ci-dessus. Et pouvoir choisir qqun en qui tu te reconnais est important, pour la bonne et simple raison qu'autrement tu n'es plus maître de ton destin. Je préfère de loin savoir que la personne qui prend la décision d'augmenter les taxes, de fermer les centrales nucléaires etc sait ce qu'elle fait et agit pour le mieux, plutôt que de laisser un gus décider des trucs qui m'affecteront et qui risque de faire de la merde (et ceux qui sont au pouvoir ne font que ça).
C'est au niveau politique qu'ils décident s'ils vont installer un barrage à tous les coins de rue, qu'ils décident s'ils vont te laisser voyager, ..., c'est pour ça que c'est important. Comme ils prennent les décisions pour toi, il faut pouvoir s'assurer qu'ils prennent les bonnes. Et s'ils font n'importe quoi et ne rectifient pas le tir, il faut pouvoir les destituer pacifiquement ou par la force. Or, si tu ne sais pas qui te dirige (parce que croire que Di Rupette dirige quoi que ce soit relève d'une naïveté qui m'échappe totalement), tu peux pas lutter contre, d'où mon problème avec le système actuel.
J'ai pas envie de dévier le thread donc je vais m'arrêter là sinon Ochinko va me taper dessus, mais tout est lié. Mondialisation, économie qui part en vrille, chômage, violence, etc, tout est lié. L'espionnage c'est la cerise sur le gâteau. Grâce à ça, plus PERSONNE ne pourra contredire le gouvernement. Ce qui est en train de se produire (et à commencé y'a bien longtemps) est la porte ouverte à des dérives innombrables. Je ne crois pas assez en l'Homme pour me dire qu'elles ne se produiront pas. Si tu crois que la classe dirigeante hésitera une seconde à asservir le peuple pour asseoir leur pouvoir, je n'ai plus rien à te dire.
Ca voudrait dire que tu as ton avis et moi le mien, ils sont fondamentalement différents, aucun argument que je pourrai te présenter ne te fera changer d'avis (et vice-versa). Il y a des gens bien dans ce monde, mais la proportion est insignifiante par rapport aux autres. Je n'ai pas la prétention de m'inclure dans les gens bien, je suis aussi pourri que les autres, la différence c'est que j'en suis conscient. Même si je n'ai jamais fait aucun mal à qui que ce soit et qu'à chaque fois que j'ai l'occasion de rendre service je le fais, je sais très bien que si on m'en donne l'occasion, je serais prêt à créer un système d'asservissement tellement complexe que 99,9% des gens ne s'en rendraient pas compte, auraient une illusion de liberté et travailleraient pour moi. Malheureusement ils m'ont pas attendu pour s'atteler à la tâche, mais si la NSA me lit, qu'elle sache que je serais une excellente addition à leur staff :-D
Atlantiste,
L'Etat a ses droits (notamment le pouvoir dont les forces de Police sont investies, ...), mais n'a pas tous les droits pour autant. Si qqun apporte des preuves raisonnables à un Juge pour mettre qqun sur écoute, par exemple, c'est parfait, mais qu'un ordinateur filtre systématiquement toutes les conversations, c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Et comme la sécurité est inversement proportionnelle à la liberté (les extrêmes étant une anarchie totale où tu peux tuer qqun sans que qui que ce soit vienne t'embêter et une sécurité totale où une puce GPS + Google glass t'indique le trajet précis à suivre jusqu'à ton boulot, que t'aies pas le droit de changer de chemin, que les rues soient patrouillées par l'armée, blablabla), si tu veux garder un semblant de liberté, il faut empêcher les dérives sécuritaires.