Et vous votre voiture ? Part2

shogo

Oui, et alors?
Tu peux m'envoyer une/des photos ou un lien ? bon je cherche un truc plus basique pour apprendre à mon fils à rouler, mais j'avais bien aimé à l'époque :D
 

oli

Banhammer
Staff
Tu peux m'envoyer une/des photos ou un lien ? bon je cherche un truc plus basique pour apprendre à mon fils à rouler, mais j'avais bien aimé à l'époque :D
Je dois faire l'annonce, mais je peux t'envoyer ça, MP moi :)
 

Gregoire

〰 🌞 〰


Vu l'état des routes en Belgique & leur signalisation, c'est pas gagné d'avance :eek:
 
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Les réactions: EINST

k o D

Elite


Vu l'état des routes en Belgique & leur signalisation, c'est pas gagné d'avance :eek:
C’est justement pour ça que je pense que l’approche Tesla « Vision » aka « possibilité d’identifier tout type d’objets » est la bonne bien que beaucoup plus complexe que l’approche Lidar.

Aucune idée s’ils vont réussir ce pari là, mais ça semble être la meilleure approche possible.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Delhaize va installer 1.800 bornes de recharge rapide sur ses parkings

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Delhaize démarrera en 2023 le déploiement d’un plan ambitieux qui le verra installera 1 800 bornes de recharge publiques sur les parkings de ses magasins, en collaboration avec l’opérateur Electra. Ce réseau de recharge rapide – disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – sera le plus important du secteur de la grande distribution belge.

On le sait, la vente de véhicules thermiques sera à priori interdite en Europe dès 2035, et certaines villes pourraient interdire leur circulation dans un délai plus proche. Mais au-delà de l’enjeu financier et social que ceci pose pour les propriétaires, la Belgique est-elle prête pour ces échéances ? A l’évidence, non, en particulier dans les zones urbaines, où tout un chacun ne dispose pas de garages, et où les bornes sont bien trop rares. Il y a aujourd’hui moins de 10.000 bornes de recharge publiques dans notre pays, et seule une faible proportion délivre une puissance supérieure à 50 Kw capable d’assurer une charge de 80% des batteries en 30 minutes. Aux Pays-Bas, le parc de bornes publiques atteint déjà 75.000 unités, ce qui chiffre déjà le retard accumulé par notre pays.

« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant qu’ils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

La solution mise en place par Delhaize a été développée avec une jeune société française, Electra, spécialiste des véhicules à recharge rapide. Electra investit plus de 100 millions d'euros dans ce projet en partenariat avec EDI (Electric by D'Ieteren). Concrètement, les conducteurs pourront recharger leur véhicule au prix du marché, sur des bornes de recharge offrant une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge. Un point de recharge peut être réservé à distance à l'avance, et le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l'application Electra. En-dehors des heures d’ouverture des magasins, les riverains pourront utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes.

No charge, no business ?
“No parking, no business”, avait autrefois formulé le gourou du commerce Bernard Trujillo, en définissant les grands préceptes fondateurs du commerce libre service. Et si l’ère de la mobilité décarbonéée venait transformer cette règle cardinale ? C’est aussi ce qu’envisage Delhaize en nous exliquant les nouvelles habitudes de shopping qui pourraient apparaître : “Lorsque les clients feront leurs courses, ce qui prend généralement entre 35 et 40 minutes, ils pourront utiliser une borne de recharge rapide pour recharger leur voiture électrique jusqu’à 80 % de sa capacité.” Et Xavier Piesvaux voit aussi dans cet argument un facteur de recrutement : “Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons »

 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Il y a environ 140 supermarchés Delhaize (+200 AD, +200 Proxy, +100 shop'n'go).

Donc ça ferait une douzaine de bornes par supermarché si les AD/Proxy ne sont pas concernés.
 

Xavi

Fanatique
Deduction fiscale 200%
C’est justement pour ça que je pense que l’approche Tesla « Vision » aka « possibilité d’identifier tout type d’objets » est la bonne bien que beaucoup plus complexe que l’approche Lidar.

Aucune idée s’ils vont réussir ce pari là, mais ça semble être la meilleure approche possible.
Les faisceaux de lidar qui se croisent semblent insurmontable, je comprend pas le delire.
 

max03

Elite
Delhaize va installer 1.800 bornes de recharge rapide sur ses parkings

Voir la pièce jointe 94132

Delhaize démarrera en 2023 le déploiement d’un plan ambitieux qui le verra installera 1 800 bornes de recharge publiques sur les parkings de ses magasins, en collaboration avec l’opérateur Electra. Ce réseau de recharge rapide – disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – sera le plus important du secteur de la grande distribution belge.

On le sait, la vente de véhicules thermiques sera à priori interdite en Europe dès 2035, et certaines villes pourraient interdire leur circulation dans un délai plus proche. Mais au-delà de l’enjeu financier et social que ceci pose pour les propriétaires, la Belgique est-elle prête pour ces échéances ? A l’évidence, non, en particulier dans les zones urbaines, où tout un chacun ne dispose pas de garages, et où les bornes sont bien trop rares. Il y a aujourd’hui moins de 10.000 bornes de recharge publiques dans notre pays, et seule une faible proportion délivre une puissance supérieure à 50 Kw capable d’assurer une charge de 80% des batteries en 30 minutes. Aux Pays-Bas, le parc de bornes publiques atteint déjà 75.000 unités, ce qui chiffre déjà le retard accumulé par notre pays.

« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant qu’ils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

La solution mise en place par Delhaize a été développée avec une jeune société française, Electra, spécialiste des véhicules à recharge rapide. Electra investit plus de 100 millions d'euros dans ce projet en partenariat avec EDI (Electric by D'Ieteren). Concrètement, les conducteurs pourront recharger leur véhicule au prix du marché, sur des bornes de recharge offrant une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge. Un point de recharge peut être réservé à distance à l'avance, et le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l'application Electra. En-dehors des heures d’ouverture des magasins, les riverains pourront utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes.

No charge, no business ?
“No parking, no business”, avait autrefois formulé le gourou du commerce Bernard Trujillo, en définissant les grands préceptes fondateurs du commerce libre service. Et si l’ère de la mobilité décarbonéée venait transformer cette règle cardinale ? C’est aussi ce qu’envisage Delhaize en nous exliquant les nouvelles habitudes de shopping qui pourraient apparaître : “Lorsque les clients feront leurs courses, ce qui prend généralement entre 35 et 40 minutes, ils pourront utiliser une borne de recharge rapide pour recharger leur voiture électrique jusqu’à 80 % de sa capacité.” Et Xavier Piesvaux voit aussi dans cet argument un facteur de recrutement : “Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons »

Excellente nouvelle et projet qui semble bien réfléchi. C’est une puissance idéale pour un parking de supermarché, et Electra fait du très bon boulot (je suis passé 2 fois par une de leur station en France, leur système de réservation est très bien foutu … Mais étant seul sur les bornes à chaque fois, c’était pour le fun)
En France, Lidl fait aussi de très bonnes choses, avec des bornes de 180kW et même 360kW, sous forme de stations avec une dizaine de points de charge
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
@oli : selon chargemap, il y des bornes de recharge TotalEnergies près du saint loup de Marche sur la N4. Mais je ne trouve pas de confirmation sur leur site.

Tu sais si c'est bien le cas ?
 

k o D

Elite
Excellente nouvelle et projet qui semble bien réfléchi. C’est une puissance idéale pour un parking de supermarché, et Electra fait du très bon boulot (je suis passé 2 fois par une de leur station en France, leur système de réservation est très bien foutu … Mais étant seul sur les bornes à chaque fois, c’était pour le fun)
En France, Lidl fait aussi de très bonnes choses, avec des bornes de 180kW et même 360kW, sous forme de stations avec une dizaine de points de charge
Heureusement qu'il y a encore des entreprises en Belgique pour faire le boulot de l'état.
 

pyngu

La vodka du diable
Heureusement qu'il y a encore des entreprises en Belgique pour faire le boulot de l'état.
Question peut-être naïve, mais en quoi placer des stations de charge pour véhicules électriques est ou devrait être le rôle de l'État ?
Les stations de carburants ne sont pas installées par l'état que je sache.

Si c'est juste pour accélérer ou favoriser la transition, c'est discutable, sinon, ben je ne suis pas convaincu.
 

max03

Elite
Question peut-être naïve, mais en quoi placer des stations de charge pour véhicules électriques est ou devrait être le rôle de l'État ?
Les stations de carburants ne sont pas installées par l'état que je sache.

Si c'est juste pour accélérer ou favoriser la transition, c'est discutable, sinon, ben je ne suis pas convaincu.
Dans la mesure où la transition est semi-forcée pour une bonne partie du parc automobile (indépendants et entreprises), ce n’est pas fou d’imaginer que les gouvernements s’assurent, d’une manière ou d’une autre, que ces véhicules puissent être utilisés/chargés par tous.
Ça ne veut pas dire que l’Etat doit installer des bornes, mais au moins prendre des mesures pour que le réseau se développe. La différence entre la Flandre et la Wallonie est assez frappante : un acteur majeur comme Fastned a ouvert une dizaine de station côté flamand, 0 côté wallon. Ce n’est pas un hasard
 

max03

Elite
(J’aurais pu comparer avec la France aussi, c’est encore plus criant car là-bas le réseau de charge rapide se développe à vitesse grand V avec l’appui du gouvernement)
 

Digitql

Pain saucisse
Dans la mesure où la transition est semi-forcée pour une bonne partie du parc automobile (indépendants et entreprises), ce n’est pas fou d’imaginer que les gouvernements s’assurent, d’une manière ou d’une autre, que ces véhicules puissent être utilisés/chargés par tous.
Ça ne veut pas dire que l’Etat doit installer des bornes, mais au moins prendre des mesures pour que le réseau se développe. La différence entre la Flandre et la Wallonie est assez frappante : un acteur majeur comme Fastned a ouvert une dizaine de station côté flamand, 0 côté wallon. Ce n’est pas un hasard
L'état régional alors, car au fédéral en dehors de prélever les accises t'aura rien
 

Digitql

Pain saucisse
(J’aurais pu comparer avec la France aussi, c’est encore plus criant car là-bas le réseau de charge rapide se développe à vitesse grand V avec l’appui du gouvernement)
Il n'y a pas de confederalisme à la con... Pour en revenir à mon message supra
 
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