Et vous votre voiture ? Part2

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ouais, c'est bien joli tout ça mais dans les zones rurales, t'as quasi aucune autre option que la voiture individuelle.
Dans un monde post pétrole, que ce soit pour limiter les gaz à effet de serre ou parce qu'il y aura une pénurie, tu envisages comment le déplacement en zone rurale ?

 

Chibi

Elite
Dans un monde post pétrole, que ce soit pour limiter les gaz à effet de serre ou parce qu'il y aura une pénurie, tu envisages comment le déplacement en zone rurale ?
Le véhicule individuel restera indispensable.
Après, éléctrique ou hydrogène, peu importe.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on y fonce maintenant tête baissée en parant au plus pressé alors que ça devait être pensé et planifié depuis des années... :rolleyes:

Mais demander une politique à long terme, c'est aussi utopique qu'espérer d'arrêter la rage taxatoire en Belgique.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le véhicule individuel restera indispensable.
Après, éléctrique ou hydrogène, peu importe.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on y fonce maintenant tête baissée en parant au plus pressé alors que ça devait être pensé et planifié depuis des années... :rolleyes:

Mais demander une politique à long terme, c'est aussi utopique qu'espérer d'arrêter la rage taxatoire en Belgique.
Agree to disagree, on verra ce que l'avenir nous réserve :D

Sur le manque de planification, on est complètement d'accord, mais bon, c'est loin d'être nouveau
 

Chibi

Elite
Agree to disagree, on verra ce que l'avenir nous réserve :D

Sur le manque de planification, on est complètement d'accord, mais bon, c'est loin d'être nouveau
Quelle solution proposes-tu pour les zones rurales ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quelle solution proposes-tu pour les zones rurales ?
Investissements dans les services de proximité
  • bancontact
  • commerces
  • médecins
  • écoles
  • etc.
Investissement dans des transports en communs fiables qui permettent de se rendre à la ville la plus proche ponctuellement (typiquement, un étudiant qui fait le trajet le vendredi et le dimanche soir, ou quelqu'un qui doit aller voir un spécialiste a l'hopital).

C'est pas du tout ce vers quoi on tend, du coup ça n'aura jamais lieu, mais je reste convaincu que c'est un moyen viable de permettre aux gens de vivre de manière confortable en zone rurale.

Et après, attention, idéalement il faudrait quand même une densité minimum dans les villages pour permettre aux commerces/services de survivre (l'étalement urbain est assez désastreux là-dessus). Ou alors on passe carrément en mode marché hebdomadaire, mais c'est clairement moins pratique.
 

Chibi

Elite
C'est bien joli mais dans mon petit coin d'Ardenne, on est loin de tout ça.
Déjà à moyen terme alors à court terme...

Je n'aurais rien contre mais tu le dis toi-même, ce n'est pas du tout vers ce quoi on tend...
Donc, en l'état, à part la voiture individuelle...
Je parle déjà pour aller bosser mais même pour le reste.
Les courses, les activités (des parents et des enfants...)
Quasi impossible avec les transports en commun.
Quoique si je vais bosser en transport en commun, je rentrerai tellement tard que je n'aurai plus l'occasion d'avoir des activités... o_O
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est bien joli mais dans mon petit coin d'Ardenne, on est loin de tout ça.
Déjà à moyen terme alors à court terme...

Je n'aurais rien contre mais tu le dis toi-même, ce n'est pas du tout vers ce quoi on tend...
Donc, en l'état, à part la voiture individuelle...
Je parle déjà pour aller bosser mais même pour le reste.
Les courses, les activités (des parents et des enfants...)
Quasi impossible avec les transports en commun.
Quoique si je vais bosser en transport en commun, je rentrerai tellement tard que je n'aurai plus l'occasion d'avoir des activités... o_O
Juste pour voir, le village le plus proche de chez toi compte combien d'habitants (ça peut être ton village, je pose la question du plus proche au cas où tu es plus reculé)
En Ardenne, je connais juste un peu les villes comme Ciney et Marche, c'est pas encore trop mal comme centre d'activité, mais c'est clair que les TEC sont à la rue.

Sur les activités locales, j'ai lu l'autre jours sur la notion de tiers-lieu, en gros c'est un mix entre une salle communale, le café et la place du village. Un endroit où tu peux passer du temps hors de ton domicile et de ton boulot, et où tu rencontres ta communauté locale avec des activités.

Maintenant c'est sûr qu'un mur d'escalade pour 10 participants ça ne sera jamais financé.

En fait, il faut reconnaître aussi que le mode de vie rural avec autant de services qu'en ville a été rendu possible avec la voiture individuelle, et qu'il disparaîtra avec elle si on devait aller dans cette direction.

Avant que les gens aient une voiture, à la campagne c'était la lecture le soir en mode Charles Ingalls :D
 

Chibi

Elite
je rigolais, je partage ton avis :pfrt:
J'avais compris :D

J'ai lu l'article qui parle de la suppression de la voiture.
Ca cite des villes, des mégalopoles... Mais pas un mort sur les zones rurales.

Mon village compte 500 habitants environs, la commune 5000.
Pour les activités, c'est chaque fois 10-15 minutes de voiture.
Alors que c'est souvent dans la village à coté ou un petit centre urbain.

Ciney et Marche, ce sont des mégalopoles à côté de mon village :D
Ciney, c'est presque 20 000 habitants.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Sur le manque de planification, on est complètement d'accord, mais bon, c'est loin d'être nouveau
Comme pas mal de gestion politique en Belgique finalement, mais est-ce qu'on a pas le droit d'être à chaque fois étonné ? Comme quand il y a un 'scandale', c'est devenu banal tellement c'est récurrent. WTH :confused:

Après vu les taxes qu'ils vont apporter à la voiture individuelle, de facto pas mal de gens n'en auront plus, mais quid de ceux & celles qui ont justement une vieille caisse, qui pollue pas trop mais tout de même et n'a pas les moyens de changer, tout en travaillant ? Elle arrête de travailler si elle ne sait plus se rendre à telle ou telle heure ? Ou ca double/triple le temp de trajet en TEC mal optimisés/pensés ? :oops: (pas tous, heureusement)
 
C’est surtout le travail que le médecin qui fait qu’on ai besoin d’une voiture même dans des zones non rurales. Les personnes faisant une carrière complète dans la même entreprise cela devient extrêmement rare. Alors que cela soit le cas pour les deux membres du couple encore plus.
Les gens ont donc rarement leur domicile proche de leur boulot, surtout avec l’essor des zones industrielle en-dehors des villes et mal desservies. Sans oublier les horaires de travail de toute une population. Sommes nous prêt à payer le bus/train toutes les heures de nuits pour desservir chaque village/quartier ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mon village compte 500 habitants environs, la commune 5000.
Pour les activités, c'est chaque fois 10-15 minutes de voiture.
Alors que c'est souvent dans la village à coté ou un petit centre urbain.
Intéressant.
Du coup effectivement c'est un exemple où, pour avoir une offre d'activités suffisantes, il faut grosso modo augmenter la densité des villages et centre urbains avoisinants, au détriment de villages comme le tien, malheureusement...

Un article intéressant du Soir: https://www.lesoir.be/271419/articl...-en-zone-rurale-complique-mais-pas-impossible

"La première chose à faire, indique Dendoncker, c’est de réduire le besoin de mobilité et de se déplacer ; c’est-à-dire augmenter l’autonomisation des territoires ruraux. Pour cela, il faut recréer des espaces de vie ». Commerces, services, lieux culturels, espaces collectifs, coworking…


« La clef en zone rurale, c’est l’intermodalité, poursuit également Walckiers. Combiner plusieurs modes de transport : le vélo, la voiture, le transport à la demande. Ce n’est pas simple : les ruptures de charge peuvent être inconfortables. Cela nécessite une organisation différente, mais ce changement culturel est à soutenir ». Les infrastructures doivent suivre. Dans certaines gares wallonnes, on déconseille ouvertement aux cyclistes de laisser leur vélo électrique, le parking ne faisant l’objet d’aucune sécurisation…"
 
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