Et vous votre voiture ? Part2

C’est surtout le travail que le médecin qui fait qu’on ai besoin d’une voiture même dans des zones non rurales. Les personnes faisant une carrière complète dans la même entreprise cela devient extrêmement rare. Alors que cela soit le cas pour les deux membres du couple encore plus.
Les gens ont donc rarement leur domicile proche de leur boulot, surtout avec l’essor des zones industrielle en-dehors des villes et mal desservies. Sans oublier les horaires de travail de toute une population. Sommes nous prêt à payer le bus/train toutes les heures de nuits pour desservir chaque village/quartier ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mon village compte 500 habitants environs, la commune 5000.
Pour les activités, c'est chaque fois 10-15 minutes de voiture.
Alors que c'est souvent dans la village à coté ou un petit centre urbain.
Intéressant.
Du coup effectivement c'est un exemple où, pour avoir une offre d'activités suffisantes, il faut grosso modo augmenter la densité des villages et centre urbains avoisinants, au détriment de villages comme le tien, malheureusement...

Un article intéressant du Soir: https://www.lesoir.be/271419/articl...-en-zone-rurale-complique-mais-pas-impossible

"La première chose à faire, indique Dendoncker, c’est de réduire le besoin de mobilité et de se déplacer ; c’est-à-dire augmenter l’autonomisation des territoires ruraux. Pour cela, il faut recréer des espaces de vie ». Commerces, services, lieux culturels, espaces collectifs, coworking…


« La clef en zone rurale, c’est l’intermodalité, poursuit également Walckiers. Combiner plusieurs modes de transport : le vélo, la voiture, le transport à la demande. Ce n’est pas simple : les ruptures de charge peuvent être inconfortables. Cela nécessite une organisation différente, mais ce changement culturel est à soutenir ». Les infrastructures doivent suivre. Dans certaines gares wallonnes, on déconseille ouvertement aux cyclistes de laisser leur vélo électrique, le parking ne faisant l’objet d’aucune sécurisation…"
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Après vu les taxes qu'ils vont apporter à la voiture individuelle, de facto pas mal de gens n'en auront plus, mais quid de ceux & celles qui ont justement une vieille caisse, qui pollue pas trop mais tout de même et n'a pas les moyens de changer, tout en travaillant ? Elle arrête de travailler si elle ne sait plus se rendre à telle ou telle heure ?
C'est une question critique effectivement pour les nouveaux acheteurs.
Personne ne veut se retrouver bloqué sans moyen de se déplacer, ce qui explique la tendance à aller habiter de plus en plus près des gares ou des villes
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C’est surtout le travail que le médecin qui fait qu’on ai besoin d’une voiture même dans des zones non rurales. Les personnes faisant une carrière complète dans la même entreprise cela devient extrêmement rare. Alors que cela soit le cas pour les deux membres du couple encore plus.
Les gens ont donc rarement leur domicile proche de leur boulot, surtout avec l’essor des zones industrielle en-dehors des villes et mal desservies.
En Belgique, 42% des emplois étaient dans le tertiaire en 2018 (https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/lemploi-principalement-dans-les-services, pas trouvé de chiffres plus récents).

Un emploi dans le tertiaire, c'est en majorité télétravaillable au moins quelques jours par semaine. Avec ça, tu peux imaginer un split par régions/villes: une boîte wallonne avec des centres à Namur, Marche et Liège, et qui fait des meetings d'équipe tous les mois à tour de rôles dans chacune des villes.

Le reste du temps, chacun télétravaille depuis chez soi, et va à son bureau local une ou deux fois par semaine.

Les boîtes n'aiment pas ça en général, mais celles qui vont s'y mettre auront beaucoup plus de facilités à recruter des employés, ça permettrait de faire avancer les mentalités.

Les zones industrielles mal desservies, c'est aussi un truc qui va évoluer avec la mobilité (et je ne parle même pas de la taxation des cartes essences, qui va bien finir par arriver un jour)
 

Chibi

Elite
Bah c'est sur que si on amène tous mes besoins dans le village, j'aurai moins besoin d'une voiture o_O

"La clef en zone rurale, c’est l’intermodalité, poursuit également Walckiers. Combiner plusieurs modes de transport : le vélo, la voiture, le transport à la demande."
Encore un génie... C'est déjà le cas de pas mal de gens s'ils veulent prendre les transports en commun... :oops:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bah c'est sur que si on amène tous mes besoins dans le village, j'aurai moins besoin d'une voiture o_O
Au final c'est un peu ça le compromis à trouver: comment permettre aux zones rurales de ne plus dépendre d'une voiture individuelle, sans devoir faire des investissement trop coûteux au vu du nombre de personnes.

Une autre dynamique que ça pourrait engendrer, dans un monde où la voiture individuelle est devenue un luxe, c'est la baisse du prix de l'immobilier dans les zones plus reculées, puisqu'elles impliquent ce surcoût.
 

Digitql

Pain saucisse
Au final c'est un peu ça le compromis à trouver: comment permettre aux zones rurales de ne plus dépendre d'une voiture individuelle, sans devoir faire des investissement trop coûteux au vu du nombre de personnes.

Une autre dynamique que ça pourrait engendrer, dans un monde où la voiture individuelle est devenue un luxe, c'est la baisse du prix de l'immobilier dans les zones plus reculées, puisqu'elles impliquent ce surcoût.
Le chômage c'est magique pour ça
 

pyngu

La vodka du diable
Un emploi dans le tertiaire, c'est en majorité télétravaillable au moins quelques jours par semaine.
Vérifie la définition du secteur tertiaire, je pense que ce n'est pas bon (ou c'est moi qui doit la vérifier correctement et alors on peut me lapider)

Notre entreprise est considérée dans le tertiaire.
On a plus de 50% d'ouvriers pour les interventions. Ce n'est par définition pas télé-travaillable.

L'enseignement me semble également être dans le tertiaire, les commerces, le transport, les hôpitaux, les administrations, ...

Du coup, je dirais "en partie" et non "en majorité". ;)

Non, je n'ai pas décidé de passer mon temps à te contredire :D
 

Jean Mourad

Le sniper
Bah c'est sur que si on amène tous mes besoins dans le village, j'aurai moins besoin d'une voiture o_O

"La clef en zone rurale, c’est l’intermodalité, poursuit également Walckiers. Combiner plusieurs modes de transport : le vélo, la voiture, le transport à la demande."
Encore un génie... C'est déjà le cas de pas mal de gens s'ils veulent prendre les transports en commun... :oops:
Donc où est le problème avec son affirmation ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Vérifie la définition du secteur tertiaire, je pense que ce n'est pas bon (ou c'est moi qui doit la vérifier correctement et alors on peut me lapider)

Notre entreprise est considérée dans le tertiaire.
On a plus de 50% d'ouvriers pour les interventions. Ce n'est par définition pas télé-travaillable.

L'enseignement me semble également être dans le tertiaire, les commerces, le transport, les hôpitaux, les administrations, ...

Du coup, je dirais "en partie" et non "en majorité". ;)

Non, je n'ai pas décidé de passer mon temps à te contredire :D
Pas besoin de définition de secteur, en fait, il y a un rapport de l'Union Wallonne des Entreprises

"Avant la crise, 47,8 % des entre-prises wallonnes proposaient à leurs collaborateurs la possibilité de télétravailler. Après la crise, ce chiffre monte en fl èche, puisque 86,9 % des entreprises wallonnes comptent désormais donner la possibilité de télétravailler."

 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Du coup, je dirais "en partie" et non "en majorité". ;)
Du coup il y a quand même une possibilité de marche de manœuvre là-dessus.

Les commerces, comme on l'a dit, devraient pouvoir être accessibles sans voiture, parce qu'ils sont dans un village où une petite ville au minimum. Le modèle des zonings n'est plus vraiment réaliste sans voiture individuelle.

Pour les administrations, il y a quand même une partie des postes qui peuvent être télétravaillés. J'ai des connaissances en SPW/SPF, ils télétravaillent quelques jours par semaine depuis le COVID.

Forcément, les hôpitaux, les coiffeurs, tout ce qui demande un contact physique, doit rester en présentiel. Cela dit, il reste par exemple une partie des consultations (notamment psychologues par exemple) qui peut se faire via call.
Ok, c'est pas idéal, et on perd une partie de l'interaction, mais si les gens veulent avoir accès pleinement à tous les services, ils ne vont pas vraiment avoir d'autres choix que de se rapprocher des centres urbains.

En somme, dans ce futur possible, soit tu es OK avec le compromis d'accessibilité pour ton village (services critiques présents, le reste plus ou moins accessibles, des possibilités d'emploi avec hybridation télétravail/présentiel), soit tu décides d'habiter dans un endroit avec une plus haute densité.
 

Chibi

Elite
C'est bien joli tout ça mais ça me semble complètement utopique.
Et ça limite aussi pas mal les libertés de chacun je trouve.

Enfin, tout ça n'est de toute façon que conjectures alors bon...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est bien joli tout ça mais ça me semble complètement utopique.
Et ça limite aussi pas mal les libertés de chacun je trouve.

Enfin, tout ça n'est de toute façon que conjectures alors bon...
Je ne sais pas si utopique est réellement le bon terme, je qualifierais plus cette discussion de "réaliste" ou "préparation au pire".

Qui aurait pu prédire il y a dix ans qu'aujourd'hui on aurait le litre de E98 à 1,98€, avec tous les impacts que ça a sur la mobilité et le pouvoir d'achat des gens qui dépendent de la voiture pour se déplacer?

Ce qui m'inquiète le plus dans cette question de mobilité, c'est l'endettement belge/wallon, et le manque de ressources pour cette transition. Le seul pays qui a vraiment fait une transition avec une majorité de véhicules électriques, c'est la Norvège, et ils sont dans un contexte très particulier.

 

pyngu

La vodka du diable
Qui aurait pu prédire il y a dix ans qu'aujourd'hui on aurait le litre de E98 à 1,98€, avec tous les impacts que ça a sur la mobilité et le pouvoir d'achat des gens qui dépendent de la voiture pour se déplacer?
Ca fait plus de 15 ans que je penses (et je le disais à mes collègue, e.a. et passait pour un malade - je les comprends) que les primes à la rénovation et autres aides ne devaient pas être octroyées pour les logements éloignés des commodités.
D'une part parce que "l'isolement" engendre des frais de déplacement et une empreinte carbone qui ne sera pas compensée par la réduction de celle du logement.
D'autre part, que je suis convaincu que ces personnes isolées seront les premières à se plaindre du manque de commodités à proximité ou d'alternative pour leurs déplacements quand tout le monde n'aura plus les moyens d'avoir une voiture. (un peu comme les gens qui râlent contre les avions alors qu'ils étaient bien contents d'acheter un terrain pas cher et que l'aéroport ou l'aérodrome était déjà présent)

Ma vision est ou peu sembler extrême, mais j'ai toujours eu un avis assez critique sur la mobilité (à mon échelle) telle que nous la pratiquons hier et aujourd'hui. (Le fait peut-être d'habiter une ville moyenne, d'être allé à l'école à pieds puis en train, d'avoir passé mon permis moins vite que d'autres, de m'être déplacé longtemps à vélo et de le refaire malgré nos deux voitures, ...)
Je suis le premier à en être content, de pouvoir prendre ma voiture et aller où je veux quand je veux, mais je sais que mes enfants n'auront pas cette chance.
Nous avons par exemple déjà fait l'effort de partir en vacances en train pour les sensibilisé, sans pour autant leur faire la morale, les enfants aux moyens de transport alternatifs.
L'expérience a été assez catastrophique d'ailleurs avec une grève surprise qui nous a fait perdre plus de 5 heures pour aller en Zeeland :rolleyes:
 

Digitql

Pain saucisse
L'expérience a été assez catastrophique d'ailleurs avec une grève surprise qui nous a fait perdre plus de 5 heures pour aller en Zeeland :rolleyes:
Chaud surtout quand tu n'as que 2h de route et encore
 

pyngu

La vodka du diable
Chaud surtout quand tu n'as que 2h de route et encore
Oui, on savait dès le départ qu'on prendrait plus de temps en train qu'en voiture.
Ca passe de +/- 1h45 en voiture à plus de 4h30 en train.
 

Chibi

Elite
Je ne sais pas si utopique est réellement le bon terme, je qualifierais plus cette discussion de "réaliste" ou "préparation au pire".
Je reste sur mon terme "utopique".
Je crois qu'on est fait pour être d'accord qu'on n'est pas d'accord :D:D:D
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ca fait plus de 15 ans que je penses (et je le disais à mes collègue, e.a. et passait pour un malade - je les comprends) que les primes à la rénovation et autres aides ne devaient pas être octroyées pour les logements éloignés des commodités.
D'une part parce que "l'isolement" engendre des frais de déplacement et une empreinte carbone qui ne sera pas compensée par la réduction de celle du logement.
D'autre part, que je suis convaincu que ces personnes isolées seront les premières à se plaindre du manque de commodités à proximité ou d'alternative pour leurs déplacements quand tout le monde n'aura plus les moyens d'avoir une voiture.
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je reste sur mon terme "utopique".
Je crois qu'on est fait pour être d'accord qu'on n'est pas d'accord :D:D:D
Yes, on rouvre le débat quand l'essence sera à 3€ :D
 
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