Et vous votre voiture ? Part2

Chibi

Elite
Circuit local et court, arrêt de la production de masse qui diminuerait drastiquement la production de CO2 et permettrait de garde sa petite titine... :D

Mais il faut d'énormes changements dans plein de domaines... Qui n'arriveront pas.
On fonce droit dans le mur, la question étant de savoir quand ça va taper o_O
 

pyngu

La vodka du diable
T'es bien enclin à juger les gens je trouve.
Je ne juge pas, je suis critique.
En espérant que la subtilité que j'ai en tête soit comprise.

Et je suis à l'aise avec ça, parce que je suis également extrêmement critique avec moi-même et mes choix.
Je dirais que rien n'est simple dans ma vie, pour forcer le trait.

Après, les critiques que j'ai vis à vis des choix des autres, c'est juste dans une situation de constat, pas de jugement justement.
Et bien souvent, ça me passe bien au dessus de la tête une fois le constat établi, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Tu sais, je suis le genre de personne à dire à son enfant "Attention tu vas tomber en faisant ça" et à le laisser tomber. Pas à l'empêcher de tenter l'expérience et de tomber (on parle pas d'un falaise hein ;) ).
Par contre après, je vais l'aider à se relever, lui sécher les larmes et voir avec lui pourquoi il est tombé et pourquoi il n'a pas pris plus attention alors que je l'avais éclairé sur le risque.
S'il retombe la fois suivante, je lui dirais simplement qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Je ne dis pas que ça n'aura pas d'impact.
Je dis que malgré tout, pour beaucoup de monde, un moyen de transport individuel restera indispensable.
Ils rouleront donc à 70 sur l'autoroute au lieu de 90-100 actuellement ... Car j'en croise une pelletée à cette vitesse, certains sur la bande du milieu à 100 d'ailleurs :beuh:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je vois bien touts les fermiers qui amênent de la nourriture dans vos assiettes habiter en ville tient :D

Si seulement ils y avaient penser il y'a 20 ans ....
Chercher un cas limite pour justifier l'étalement urbain, c'est intéressant :D

L'agriculture en Belgique c'est 68k travailleurs, avec des diminutions chaque année.

 
Investissements dans les services de proximité
  • bancontact
  • commerces
  • médecins
  • écoles
  • etc.
Investissement dans des transports en communs fiables qui permettent de se rendre à la ville la plus proche ponctuellement (typiquement, un étudiant qui fait le trajet le vendredi et le dimanche soir, ou quelqu'un qui doit aller voir un spécialiste a l'hopital).

C'est pas du tout ce vers quoi on tend, du coup ça n'aura jamais lieu, mais je reste convaincu que c'est un moyen viable de permettre aux gens de vivre de manière confortable en zone rurale.

Et après, attention, idéalement il faudrait quand même une densité minimum dans les villages pour permettre aux commerces/services de survivre (l'étalement urbain est assez désastreux là-dessus). Ou alors on passe carrément en mode marché hebdomadaire, mais c'est clairement moins pratique.
c’est toi qui va payer tout ca?
 
Du coup il y a quand même une possibilité de marche de manœuvre là-dessus.

Les commerces, comme on l'a dit, devraient pouvoir être accessibles sans voiture, parce qu'ils sont dans un village où une petite ville au minimum. Le modèle des zonings n'est plus vraiment réaliste sans voiture individuelle.

Pour les administrations, il y a quand même une partie des postes qui peuvent être télétravaillés. J'ai des connaissances en SPW/SPF, ils télétravaillent quelques jours par semaine depuis le COVID.

Forcément, les hôpitaux, les coiffeurs, tout ce qui demande un contact physique, doit rester en présentiel. Cela dit, il reste par exemple une partie des consultations (notamment psychologues par exemple) qui peut se faire via call.
Ok, c'est pas idéal, et on perd une partie de l'interaction, mais si les gens veulent avoir accès pleinement à tous les services, ils ne vont pas vraiment avoir d'autres choix que de se rapprocher des centres urbains.

En somme, dans ce futur possible, soit tu es OK avec le compromis d'accessibilité pour ton village (services critiques présents, le reste plus ou moins accessibles, des possibilités d'emploi avec hybridation télétravail/présentiel), soit tu décides d'habiter dans un endroit avec une plus haute densité.
deja qu’ils travaillaient pas bcp les fonctionnaires :D
 
Si tu me dis que 4€ le litre ça n'aura pas un impact majeur dont la manière dont les gens se déplacent, on peut vraiment agree to disagree :D
je prendrais tjs pas le bus pour aller bosser.
 

litteulcake

Not an addict
Ca fait plus de 15 ans que je penses (et je le disais à mes collègue, e.a. et passait pour un malade - je les comprends) que les primes à la rénovation et autres aides ne devaient pas être octroyées pour les logements éloignés des commodités.
D'une part parce que "l'isolement" engendre des frais de déplacement et une empreinte carbone qui ne sera pas compensée par la réduction de celle du logement.
D'autre part, que je suis convaincu que ces personnes isolées seront les premières à se plaindre du manque de commodités à proximité ou d'alternative pour leurs déplacements quand tout le monde n'aura plus les moyens d'avoir une voiture. (un peu comme les gens qui râlent contre les avions alors qu'ils étaient bien contents d'acheter un terrain pas cher et que l'aéroport ou l'aérodrome était déjà présent°
Vive l'explosion des prix dans les lieux proches des proximités. Les primes profiteront surtout aux riches (un peu comme maintenant, mais en pire).
 
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