Du coup il y a quand même une possibilité de marche de manœuvre là-dessus.
Les commerces, comme on l'a dit, devraient pouvoir être accessibles sans voiture, parce qu'ils sont dans un village où une petite ville au minimum. Le modèle des zonings n'est plus vraiment réaliste sans voiture individuelle.
Pour les administrations, il y a quand même une partie des postes qui peuvent être télétravaillés. J'ai des connaissances en SPW/SPF, ils télétravaillent quelques jours par semaine depuis le COVID.
Forcément, les hôpitaux, les coiffeurs, tout ce qui demande un contact physique, doit rester en présentiel. Cela dit, il reste par exemple une partie des consultations (notamment psychologues par exemple) qui peut se faire via call.
Ok, c'est pas idéal, et on perd une partie de l'interaction, mais si les gens veulent avoir accès pleinement à tous les services, ils ne vont pas vraiment avoir d'autres choix que de se rapprocher des centres urbains.
En somme, dans ce futur possible, soit tu es OK avec le compromis d'accessibilité pour ton village (services critiques présents, le reste plus ou moins accessibles, des possibilités d'emploi avec hybridation télétravail/présentiel), soit tu décides d'habiter dans un endroit avec une plus haute densité.