Et vous votre voiture ? Part2

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Voir la pièce jointe 97758

Aucun des enfants sur cette photo n'est visible par le conducteur.
Je sais que c'est un Cadillac Escalade, après sur un X7 (vendu en Belgique) on est dans le même ordre d'idées.

Voir la pièce jointe 97759



Sources: https://www.theverge.com/2020/1/14/21065319/suv-truck-front-blindspot-children-injury-death-wthr-13




Et sur l'aspect individuel, j'ai l'impression que même si naturellement les gens pensent d'abord à eux, il y a aussi un lobby de la part du secteur automobile pour faire oublier au grand public les dangers de véhicules de ce format.
Après, ils prennent pour référence un monstre. Mais un suv c'est aussi un t-roc, un karoq, un 3008,... Donc des trucs plus gros mais pas démesuré par rapport à un véhicule plus classique. Et c'est je pense la majorité des suv.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Sans parler que c'est bardé de capteur maintenant sur les modèles récents. C'est un peu facile de mettre les exceptions en avant ;)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Attention je ne defend pas envers et contre tout les suv, il y a des gens qui ont des véhicules démesurés par rapport à leur besoin.
Mais bon je comprends pourquoi les suv ont tant d'engouement et tant qu'il n'y aura pas d'impact financier ça ne changera plus.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Après, ils prennent pour référence un monstre. Mais un suv c'est aussi un t-roc, un karoq, un 3008,... Donc des trucs plus gros mais pas démesuré par rapport à un véhicule plus classique. Et c'est je pense la majorité des suv.
Je sais, mais je serais curieux de voir ce genre de simulation avec un 3008.

Rien qu'en regardant la différence avec la hauteur de capot entre un 308 et un 3008, on peut imaginer l'impact en terme de visibilité réduite à l'avant du véhicule

 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Sans parler que c'est bardé de capteur maintenant sur les modèles récents. C'est un peu facile de mettre les exceptions en avant ;)
J'allais le dire :D
Il faut croire que les capteurs ne sont malheureusement pas infaillibles...


"Il fait encore jour lorsque brutalement, un 4x4 Porsche se déporte sur la file inverse à grande vitesse, heurte les barrières qui entourent un chantier et finit sa course dans un espace vert. Sur le trottoir, quatre personnes dont un enfant de 3 ans et sa grand-mère meurent sous les yeux de la mère du petit, avant même l'arrivée des secours. "


"Le 5 février 2022, elle avait percuté Yanis, âgé de huit ans, alors qu'il traversait un passage piéton près du lac de Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan. L'accident s'était produit sous les yeux de la mère et de la sœur de l'enfant, décédé des suites de ses blessures. Le parquet avait requis cinq ans de prison avec sursis et 18 mois de suspension de permis. Lors du procès, marqué par des reports pour expertises, la conductrice a expliqué avoir été éblouie par le soleil."



"Le petit est tombé de son tricycle et une voiture blanche, qui n'allait pas très vite, était en train de se garer. Le chauffeur reculait et il n'a pas pu le voir. Le garçon est passé sous la voiture. "


J'ai pris notamment les trois derniers faits divers parce que ce sont des exemples de situations où les observateurs sont assez surpris des conséquences d'accident qui arrivent à vitesse assez lentes (manœuvres) et où la visibilité semblait insuffisante, malgré les capteurs..
 

Digitql

Pain saucisse
Il faut croire que les capteurs ne sont malheureusement pas infaillibles...


"Il fait encore jour lorsque brutalement, un 4x4 Porsche se déporte sur la file inverse à grande vitesse, heurte les barrières qui entourent un chantier et finit sa course dans un espace vert. Sur le trottoir, quatre personnes dont un enfant de 3 ans et sa grand-mère meurent sous les yeux de la mère du petit, avant même l'arrivée des secours. "


"Le 5 février 2022, elle avait percuté Yanis, âgé de huit ans, alors qu'il traversait un passage piéton près du lac de Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan. L'accident s'était produit sous les yeux de la mère et de la sœur de l'enfant, décédé des suites de ses blessures. Le parquet avait requis cinq ans de prison avec sursis et 18 mois de suspension de permis. Lors du procès, marqué par des reports pour expertises, la conductrice a expliqué avoir été éblouie par le soleil."



"Le petit est tombé de son tricycle et une voiture blanche, qui n'allait pas très vite, était en train de se garer. Le chauffeur reculait et il n'a pas pu le voir. Le garçon est passé sous la voiture. "


J'ai pris notamment les trois derniers faits divers parce que ce sont des exemples de situations où les observateurs sont assez surpris des conséquences d'accident qui arrivent à vitesse assez lentes (manœuvres) et où la visibilité semblait insuffisante, malgré les capteurs..
Infaillible effectivement c'est impossible. Et les faits que tu relates sont innommables...

On parle de "meilleure visibilité" mais est le bon argument quand on lit ça
 

Zloup

Badger
Il faut croire que les capteurs ne sont malheureusement pas infaillibles...


"Il fait encore jour lorsque brutalement, un 4x4 Porsche se déporte sur la file inverse à grande vitesse, heurte les barrières qui entourent un chantier et finit sa course dans un espace vert. Sur le trottoir, quatre personnes dont un enfant de 3 ans et sa grand-mère meurent sous les yeux de la mère du petit, avant même l'arrivée des secours. "


"Le 5 février 2022, elle avait percuté Yanis, âgé de huit ans, alors qu'il traversait un passage piéton près du lac de Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan. L'accident s'était produit sous les yeux de la mère et de la sœur de l'enfant, décédé des suites de ses blessures. Le parquet avait requis cinq ans de prison avec sursis et 18 mois de suspension de permis. Lors du procès, marqué par des reports pour expertises, la conductrice a expliqué avoir été éblouie par le soleil."



"Le petit est tombé de son tricycle et une voiture blanche, qui n'allait pas très vite, était en train de se garer. Le chauffeur reculait et il n'a pas pu le voir. Le garçon est passé sous la voiture. "


J'ai pris notamment les trois derniers faits divers parce que ce sont des exemples de situations où les observateurs sont assez surpris des conséquences d'accident qui arrivent à vitesse assez lentes (manœuvres) et où la visibilité semblait insuffisante, malgré les capteurs..
on peut citer tout les accidents avec petites voitures aussi ?

Parceque autant citer une étude avec sources sur des années c'est une chose, autant cibler les articles qui parlent de SUV c'est pas pertinent.


je peux jouer l'avocat du diable? plus haut tu as cité un article qui dit que c'est plus sécuritaire pour les personnes à l'intérieur du SUV, donc dans certains cas ça a sauvé des vies comparé à d'autres véhicules?
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Bref pas grand chose à lui reprocher aux premiers abords. Petit plus : elle est avec toit panoramique (pas primordial du tout, mais sympa)

J'espère avoir fait le bon choix.
Si la mienne avait été mieux équipée (comme la tienne a l'air de l'être) j'aurai sans doute un avis plus positif de la X1. Mais quand tu prend la version de base c'est juste une belle boîte vide :-(

Le toit panoramique c'est top pour les enfants
 

max03

Elite
Dites, c'est facile à conduire une grosse camionnette type Mercedes Sprinter ?
Sachant que j'ai jamais conduit d'utilitaire de ma vie et que ça fait bien 10 ans que j'ai plus touché une boite manuelle :oops:
Je suis bien tenté de louer une version électrique, pour le fun et parce que ça élimine la boite manuelle, mais les agences qui proposent ça sont pas tout près, ça me ferait perdre pas mal de temps (mais si je cale tous les 2 mètres je vais perdre du temps aussi)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Du coup @SkankerS au final ton choix tend vers quoi ?
Pour nous c'est plus difficile de juger vu qu'on ne voit pas les options incluses ou non :)
 

xe0n

Chamois d'or
Dites, c'est facile à conduire une grosse camionnette type Mercedes Sprinter ?
Sachant que j'ai jamais conduit d'utilitaire de ma vie et que ça fait bien 10 ans que j'ai plus touché une boite manuelle :oops:
Je suis bien tenté de louer une version électrique, pour le fun et parce que ça élimine la boite manuelle, mais les agences qui proposent ça sont pas tout près, ça me ferait perdre pas mal de temps (mais si je cale tous les 2 mètres je vais perdre du temps aussi)
C'est une grosse voiture au final. La conduite en elle-même n'est pas plus compliquée.
Le plus compliqué c'est évidemment les manoeuvres, mais rien d'insurmontable si tu as de la place.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dites, c'est facile à conduire une grosse camionnette type Mercedes Sprinter ?
Sachant que j'ai jamais conduit d'utilitaire de ma vie et que ça fait bien 10 ans que j'ai plus touché une boite manuelle :oops:
Je suis bien tenté de louer une version électrique, pour le fun et parce que ça élimine la boite manuelle, mais les agences qui proposent ça sont pas tout près, ça me ferait perdre pas mal de temps (mais si je cale tous les 2 mètres je vais perdre du temps aussi)
C'est easy. Et ça reviendra vite la conduite manuelle
 

shogo

Oui, et alors?
Pour le coté manuelle, si tu en as conduite, c'est (dans mon cas) très simple de passer de l'une à l'autre, même si j'ai déjà eu une "absence" en arrivant à un feu ou la voiture broutait, mais rien d'alarmant.


Pour la camionnette, pareil, elles sont en général équipée de radar de recul, pour le reste c'est juste plus large, mais rien de compliqué.

Quand je vois les branques qui prennent la camionnette du boulot et elle revient toujours en un seul morceau.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est toi dans la vidéo @Suntheran ? :mrgreen:

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, vu la légende j'imagine qu'on parle de dégonfleurs de pneus, ce que je ne fais pas, on peut être critique d'une tendance sans devenir extrémiste
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Infaillible effectivement c'est impossible. Et les faits que tu relates sont innommables...

On parle de "meilleure visibilité" mais est le bon argument quand on lit ça
Du coup l'argument des capteurs tombe un peu à l'eau, on est d'accord.


on peut citer tout les accidents avec petites voitures aussi ?

Parceque autant citer une étude avec sources sur des années c'est une chose, autant cibler les articles qui parlent de SUV c'est pas pertinent.


je peux jouer l'avocat du diable? plus haut tu as cité un article qui dit que c'est plus sécuritaire pour les personnes à l'intérieur du SUV, donc dans certains cas ça a sauvé des vies comparé à d'autres véhicules?
Je l'ai déjà fait dans le message plus haut avec les différences entre les statistiques si on prend les SUV ou pas.

Une autre étude sur le sujet :

«Il s’avère que les accidents de responsabilité civile provoqués par les SUV en 2019 sont près de 10% plus nombreux que les sinistres causés par les autres voitures de tourisme», précise Bettina Zahnd. Pour les gros SUV – à savoir ceux dont le poids se situe entre 2155 et 3500 kg –, la différence est encore plus marquée: en 2019, les sinistres de responsabilité civile provoqués par les gros modèles de SUV ont été 27% plus élevés par rapport aux autres automobiles. «Plus un SUV est gros et lourd, plus la fréquence des collisions est élevée», poursuit la chercheuse en accidentologie au vu des statistiques de sinistres d’AXA Suisse.

Je citais des exemples en réponse à l'argument "les capteurs compensent le manque de visibilité". Personne n'a dit ici que les non-SUV étaient infaillibles.

Pour le fait que les SUV soient plus sécuritaire pour les conducteurs, c'est vrai dans une certaine mesure, mais logiquement, cela se fait au détriment des autres usagers.
Exemple de crash test entre un Q7 et une Fiat 500 (impact à 1'10): on voit très bien que le conducteur de la Fiat 500 se fait quasiment percuter par le capot de la Q7, alors que celui du Q7 reste loin du choc.


Un autre exemple


Quand on compare avec un crash test entre deux voitures de tailles similaires, les deux subissent le choc de la même manière.


Je sais que naturellement les gens vont préférer leur propre sécurité à celle des autres usagers, mais personnellement je trouve ça dommage que les constructeurs aient tué le marché des monospaces pour des raisons de rentabilité.

L'impact entre un Scénic et une Clio, on voit que comme les capots sont à des tailles similaires, l'impact est différent du Q7 vs 500
 

Zloup

Badger
je trouve ça dommage que les constructeurs aient tué le marché des monospaces pour des raisons de rentabilité.
Moi je trouve dommage qu'on ai tué le marché des fax parceque plus personne n'en voulait
 
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Les réactions: Chibi

Banshee

Maniaco-dépressif
Dites, c'est facile à conduire une grosse camionnette type Mercedes Sprinter ?
Sachant que j'ai jamais conduit d'utilitaire de ma vie et que ça fait bien 10 ans que j'ai plus touché une boite manuelle :oops:
Je suis bien tenté de louer une version électrique, pour le fun et parce que ça élimine la boite manuelle, mais les agences qui proposent ça sont pas tout près, ça me ferait perdre pas mal de temps (mais si je cale tous les 2 mètres je vais perdre du temps aussi)
Oui, pour la manuelle ça revient super vite.

La seule chose à laquelle tu dois faire attention, c'est les panneaux et les arbres :) un sprinter c'est tellement haut, que tu peux toucher certains panneaux et arbres quand tu serres trop sur la route.
 
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