Je reste intrigué par la manière dont les gens, qui comme moi, habitent dans une maison de rangée vont faire pour recharger sans avoir de place de parking réservée devant chez eux, et combien même, en l'état actuel de la réglementation de nombreuses communes ne pourront pas recharger parce qu'ils ne pourront pas placer une borne de recharge sur leur façade, ni faire passe le câble (obstacle sur la voie publique) ni mettre un système de pantographe sur la façade pour ne pas encombrer le trottoir.
Mais bon, ayons confiance en nos politiques pour trouver les solutions.
J’ai assez bien creusé le bazar parce que j’y ai été confronté pendant près de 2 ans (maison de rangée sans allée et sans place réservée)
Mon constat est que les solutions existent, mais que les autorités, surtout au niveau communal, doivent s’y adapter.
Pour le passage du câble, il y a des solutions discrètes comme ceci :
Ça implique évidemment une autorisation/intervention de la commune et c’est là que ça bloque. Ça se fait énormément aux Pays-Bas, un peu en Flandre. J’avais proposé à ma commune de prendre totalement à ma charge ce genre de truc chez moi, j’ai jamais eu de réponse
Moins discret, j’avais aussi noté ceci :
C’est un bras rétractable qui se confond avec une descente de gouttière quand il est plié. C’est un architecte flamand qui l’a imaginé et fait des prototypes, je l’avais contacté à l’époque. Depuis, il a cédé le concept à une société qui semble avoir commencé la commercialisation. De nouveau, il faut le faire accepter par la commune …
Sinon, solution la plus simple : un tapis en caoutchouc sur le câble. C’est ce que je faisais, à mes risques et périls puisque je n’avais évidemment pas d’autorisation, mais une fois en place ça me semblait tout à fait safe (ça bronche pas même en cas de passage d’une poussette ou chaise roulante). On m’a jamais emmerdé en 2 ans. C’est accepté dans quasiment toutes les communes flamandes et, il me semble, un peu en Wallonie.
Les communes wallonnes devront proposer une solution à court ou moyen terme, même si elles y sont opposées. La masse de VE ne leur laisse plus vraiment le choix.
Dans des zones plus denses, le vrai problème sera de ne pas pouvoir réserver sa place devant chez soi