Et vous votre voiture ? Part2

pyngu

La vodka du diable
Haaaa, nous sommes sauvés avec 1700 bornes de recharge sur le territoire wallon. :dead:
 
Haaaa, nous sommes sauvés avec 1700 bornes de recharge sur le territoire wallon. :dead:
je reviens de france : normandie vers Avranches
J'ai été impressionné, on a fait plein de petits villageset il y a des bornes dans pas mal d'endroits

exemple Mortain - place communale
1691156452633.png

Borne de recharge et toilettes gratuites

et à coté coffres à velo + armoires pour casques et sac
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La Walbanie a encore pas mal de progrès à faire malheureusement
 
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Les réactions: FoX

dan100

Elite
Salut, comment ça va? Tu te souviens on a été à l'école ensemble, on était meilleurs amis.

La TVA est théoriquement remboursable dans le pays d'achat mais visiblement c'est long. Sinon il faut acheter hors TVA mais vu le système de vente de Tesla pas certain que cela soit possible.

Ca n'existe pas les "mandataire" en Belgique?
Ha bon ? Qui es-tu ? (je suis de Belgique).

En effet, je corrige ce que j'ai écrit : théorétiquement il est possible d'acheter sans payer la TVA si on dit que la voiture est pour l'exportation. Donc on ne paiera qu'une seule fois lors de l'entrée en Belgique.

Donc je ne comprends pas pourquoi tous les belges acheteurs de Tesla ne vont pas l'acheter en France.
Pour celui qui accepté de faire le trajet, elle est encore moins chère en Norvège (les norway parlent très bien l'anglais) : 460.000 NOK pour la model 3 grande autonomie (41300€). Une aubaine, non ?
 

Digitql

Pain saucisse
Je m'auto-réponds. Après moult recherches, C'est effectivement comme une batterie "fleece" qu'une batterie AGM doit être renseignée. Binary-AGM est pour les batteries AGM à spirales. Aucune voiture sortant d'usine avec une batterie AGM avait le coding "binary".

Ainsi qu'une incrémentation de 1 pour le serial de la batterie suffit (bien que moi j'ai quand même mis ce que j'ai pris pour le serial).

Tout ça pour mettre une nouvelle (technologie) de batterie
Je reviens de chez auto5 pour faire garantir ma batterie. Ils demandent de venir faire un test de charge (bref taper un multimètre sur les bornes) afin de tamponner la carte de garantie.

Mais le problème est que les nouvelles batteries (AGM en l'occurrence) n'aiment pas les longues charges et les gros voltages à long terme du coup le calculateur adapte systématiquement la tension afin de maintenir un niveau de 80%.

J'ai donc du "mentir" en mettant la config d'origine afin d'obtenir un voltage suffisant (bien que je n'avais "que" 13,2V à l'arrêt - le chef d'atelier m'a demandé d'allumer la clim et les feux pour constater qu'il n'y a pas de chute de tension) afin de me faire garantir la batterie.

Ca en dit long sur l'expertise
 

Digitql

Pain saucisse
Je reviens de chez auto5 pour faire garantir ma batterie. Ils demandent de venir faire un test de charge (bref taper un multimètre sur les bornes) afin de tamponner la carte de garantie.

Mais le problème est que les nouvelles batteries (AGM en l'occurrence) n'aiment pas les longues charges et les gros voltages à long terme du coup le calculateur adapte systématiquement la tension afin de maintenir un niveau de 80%.

J'ai donc du "mentir" en mettant la config d'origine afin d'obtenir un voltage suffisant (bien que je n'avais "que" 13,2V à l'arrêt - le chef d'atelier m'a demandé d'allumer la clim et les feux pour constater qu'il n'y a pas de chute de tension) afin de me faire garantir la batterie.

Ca en dit long sur l'expertise
Vous me direz t'a qu'à aller chez vw, mais payer 350€ à minima no thx
 

max03

Elite
je reviens de france : normandie vers Avranches
J'ai été impressionné, on a fait plein de petits villageset il y a des bornes dans pas mal d'endroits

exemple Mortain - place communale
Voir la pièce jointe 102242
Borne de recharge et toilettes gratuites

et à coté coffres à velo + armoires pour casques et sac
Voir la pièce jointe 102243

La Walbanie a encore pas mal de progrès à faire malheureusement
C'est souvent plus facile de trouver un point de charge qu'une pompe à essence en France. Et j'exagère pas.
 

mazdakzar

General Kenobi
Ha bon ? Qui es-tu ? (je suis de Belgique).

En effet, je corrige ce que j'ai écrit : théorétiquement il est possible d'acheter sans payer la TVA si on dit que la voiture est pour l'exportation. Donc on ne paiera qu'une seule fois lors de l'entrée en Belgique.

Donc je ne comprends pas pourquoi tous les belges acheteurs de Tesla ne vont pas l'acheter en France.
Pour celui qui accepté de faire le trajet, elle est encore moins chère en Norvège (les norway parlent très bien l'anglais) : 460.000 NOK pour la model 3 grande autonomie (41300€). Une aubaine, non ?
Parce que c'est un peu plus prise de tête niveau démarche
J'ai acheté la mienne à l'étranger et en plus des démarches d'achats, il faut s'arranger pour la ramener avec des plaques et assurance provisoire, puis passer à la douane payer la TVA, et une fois tout ça fait tu peux faire la demande d'immatriculation
 

shogo

Oui, et alors?
Ha bon ? Qui es-tu ? (je suis de Belgique).
Je pense qu'il veut juste conduire ta Tesla pour 6000km. :D
C'est effectivement une "blague" vu que tu suggérais de la faire immatriculer et conduire pendant 6 mois :D
Je suis Belge aussi, mais j'habite en France depuis quelques années.



et surtout plus si affinité :mrgreen:
Juste la Tesla pendant 6 mois ça m'ira, comme ça je peux voir si ça me convient avant de m'engager chez eux :D
 

pyngu

La vodka du diable
C'est souvent plus facile de trouver un point de charge qu'une pompe à essence en France. Et j'exagère pas.
Dans cette région, (normandi et bretagne) non.
Tu trouves des pompes relativement facilement.
En tout cas de mon expérience.

Je commence à regarder plus souvent si je vois des bornes, et je trouve que c'est encore un peu short. Mais vu que les bobos commence à venir en vacances dans le coin, ça va arriver.
 
Ma femme a une elec depuis 10 mois : ioniq5
Je n'ai pas encore du charger une seule fois sur une borne publique.
Juste ete une fois sur une borne tesla pour verifier que l'appli marchait et que la ioniq pouvait etre chargée.

Et la voiture a plus de 8000km. Les bornes rapides c'est plutot qd on voyage je crois.
 

dan100

Elite
Parce que c'est un peu plus prise de tête niveau démarche
J'ai acheté la mienne à l'étranger et en plus des démarches d'achats, il faut s'arranger pour la ramener avec des plaques et assurance provisoire, puis passer à la douane payer la TVA, et une fois tout ça fait tu peux faire la demande d'immatriculation
Pour la ramener, tu peux toujours la faire assurer en provisoire mais en mettant tes plaques actuelle. Le seul risque est lors d'un contrôle de police sur le trajet du retour : ils peuvent te bloquer pour défaut d'immatriculation. mais le plus sur est de revenir avec des plaques de transit (que tu renvois ensuite par la poste sous paquet sécurisé au concessionnaire vendeur)
 

mazdakzar

General Kenobi
Pour la ramener, tu peux toujours la faire assurer en provisoire mais en mettant tes plaques actuelle. Le seul risque est lors d'un contrôle de police sur le trajet du retour : ils peuvent te bloquer pour défaut d'immatriculation. mais le plus sur est de revenir avec des plaques de transit (que tu renvois ensuite par la poste sous paquet sécurisé au concessionnaire vendeur)
Mon assurance n'avait pas accepté ça, même avec les plaques transit que j'avais, du coup j'ai dû trouver une assurance temporaire en France qui acceptait de me l'assurer pour quelques jours :eek:

C'est facile oui, si t'es motivé :p
 

Digitql

Pain saucisse
Ethias n'est pas contraire de mémoire
 

Digitql

Pain saucisse
Ethias n'est pas contraire de mémoire
Yuzzu non plus d'ailleurs.
J'ai pu demander une assurance d'un jour avec mes plaques pour aller chercher des véhicules chez le vendeur et les rapatrier chez moi
 

mazdakzar

General Kenobi
Yuzzu non plus d'ailleurs.
J'ai pu demander une assurance d'un jour avec mes plaques pour aller chercher des véhicules chez le vendeur et les rapatrier chez moi
C'était eux qui avaient refusé :eek:
Peut-être parce que nos plaques étaient dans l'ancien format
 

Poli0

Hooo le caca kaki
Petit retour d'XP après 2K Km fait avec l'ID.5 pendant les vacances
Trajet de 750 Km jusqu'au Morbihan (ouais j'ai commencé petit pour les premières vacances en elec :D).

Départ samedi matin, premier arret vers 10h sur une borne fastned. Pas grand monde qui recharge, c'est tout easy. Juste le temps de passer aux toilettes et de s'affoner le petit déj que la voiture est déjà à plus de 80% de batterie
Second arrêt vers 13h, borne Engie, là, c'est moins rigolo : parking full, y a 8 bornes de recharge... et 7 bagnoles thermiques qui squattent sur les emplacements pour recharger. En poussant une petite gueulante, un mec se barre pour me laisser la place. Bref, pas de problème de borne, juste un problème de gens et de respect, mais ça, c'est pas nouveau
Dernière recharge vers 16h sur du Ionity (parce que je suis une petite b*** alors que j'aurais pu aller jusqu'au bout sans problème, vu qu'il me restait à l'arrivée + de 100km d'autonomie)

Sur place, j'avais pris un gite avec une borne de recharge, donc c'était facile, mais au final, y avait bien souvent moyen de se recharger : en ville, pas de souci, souvent 1 ou 2 bornes dans les petits bleds dans lesquels on s'arrêtait, lorsque tu fais tes courses, idem, y a souvent des bornes.

Sur le trajet du retour, toujours eu de la place à la station de recharge, et on s'en est sorti avec 2 x 30 minutes d'arrêt.

Bref, bonne expérience avec l'élec, pas déçu d'y avoir goûté, je ne regrette pas d'avoir laissé la thermique derrière :love:
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
Petit retour d'XP après 2K Km fait avec l'ID.5 pendant les vacances
Trajet de 750 Km jusqu'au Morbihan (ouais j'ai commencé petit pour les premières vacances en elec :D).

Départ samedi matin, premier arret vers 10h sur une borne fastned. Pas grand monde qui recharge, c'est tout easy. Juste le temps de passer aux toilettes et de s'affoner le petit déj que la voiture est déjà à plus de 80% de batterie
Second arrêt vers 13h, borne Engie, là, c'est moins rigolo : parking full, y a 8 bornes de recharge... et 7 bagnoles thermiques qui squattent sur les emplacements pour recharger. En poussant une petite gueulante, un mec se barre pour me laisser la place. Bref, pas de problème de borne, juste un problème de gens et de respect, mais ça, c'est pas nouveau
Dernière recharge vers 16h sur du Ionity (parce que je suis une petite b*** alors que j'aurais pu aller jusqu'au bout sans problème, vu qu'il me restait à l'arrivée + de 100km d'autonomie)

Sur place, j'avais pris un gite avec une borne de recharge, donc c'était facile, mais au final, y avait bien souvent moyen de se recharger : en ville, pas de souci, souvent 1 ou 2 bornes dans les petits bleds dans lesquels on s'arrêtait, lorsque tu fais tes courses, idem, y a souvent des bornes.

Sur le trajet du retour, toujours eu de la place à la station de recharge, et on s'en est sorti avec 2 x 30 minutes d'arrêt.

Bref, bonne expérience avec l'élec, pas déçu d'y avoir goûté, je ne regrette pas d'avoir laissé la thermique derrière :love:
C'est déjà pas mal 750km avec des enfants :D Et sans troll, qu'est-ce qui fait que tu apprécies mieux l'élec ?
 

Poli0

Hooo le caca kaki
C'est déjà pas mal 750km avec des enfants :D Et sans troll, qu'est-ce qui fait que tu apprécies mieux l'élec ?
Ils sont grands, ils pieutent ou sont sur leur téléphone :D

La douceur d'utilisation, la bruit bien moins présent dans l'habitacle, la réaction directe de l'accélérateur quand tu en as besoin.

Y a le "one pedal drive" qui est vraiment pas mal (même si chez VW il n'est pas foufou) et qui te permet d'accélérer et freiner en n'utilisant que la pédale d'accélération. Je me suis assez vite pris au jeu de vouloir tout gérer à un pied : ville, sortie d'autoroute, ronds-points Ca te permet d'avoir une conduite douce en anticipant ce qui arrive (et apparemment régénérer un peu la batterie mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas )
 
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