Et vous votre voiture ? Part2

Poli0

Hooo le caca kaki
Ta conclusion me fait rire et super si ça te plait mais , en lisant tout ça je me dis le contraire : quelle prise de tête 🤢
Sérieux ? Au final, il s'agit de planifier deux arrêts sur 750 km. Si ça, c'est une prise de tête, t'as une vie tranquille, fieu :D
 

Zloup

Badger
Sérieux ? Au final, il s'agit de planifier deux arrêts sur 750 km. Si ça, c'est une prise de tête, t'as une vie tranquille, fieu :D
ça c'est quand y a pas de soucis.

je me souviens d'un retour de bretagne avec autoroute à l'arrêt pendant 3 heures et on a été sortis de l'autoroute juste avant l'aire pour passer par la campagne à cause de camion en feu, je me demande comment tu fais si tu avais besoin de cette station de recharge là (c'est pas un troll c'est une question legit)
 

pyngu

La vodka du diable
Screenshot_2023-08-06-23-18-51-90_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg
 

Poli0

Hooo le caca kaki
ça c'est quand y a pas de soucis.

je me souviens d'un retour de bretagne avec autoroute à l'arrêt pendant 3 heures et on a été sortis de l'autoroute juste avant l'aire pour passer par la campagne à cause de camion en feu, je me demande comment tu fais si tu avais besoin de cette station de recharge là (c'est pas un troll c'est une question legit)
Je ne sais pas ce que font les autres conducteurs, mais je n'imagine pas planifier mon trajet (peut être à tort - pas assez d'optimisation) pour arriver à une borne avec 10 km d'autonomie. si je rate une borne, j'ai de quoi tenir jusqu'à la suivante. Avec une thermique, tu ne vas pas non plus jusque 20km d'autonomie pour faire ton plein, j'imagine
 

Zloup

Badger
Je ne sais pas ce que font les autres conducteurs, mais je n'imagine pas planifier mon trajet (peut être à tort - pas assez d'optimisation) pour arriver à une borne avec 10 km d'autonomie. si je rate une borne, j'ai de quoi tenir jusqu'à la suivante. Avec une thermique, tu ne vas pas non plus jusque 20km d'autonomie pour faire ton plein, j'imagine
non mais je fais mon plein un peu n'importe où, et en cas de panne je peux aller chercher un jerrican (ça m'est arrivé 2 fois en 15 ans, mais comment fait on en elec dans ce cas?)
 

iDeq

Elite
je me demande comment tu fais si tu avais besoin de cette station de recharge là (c'est pas un troll c'est une question legit)
Tu check les bornes dans le coin et tu dévies. Je pense que le plus grand risque c'est de tomber sur une borne lente (11kw/h) mais faut recharger juste de quoi se taper un chargeur rapide plus loin.

Par contre la panne DANS les embouteillages, ouaip c'est beaucoup plus chiant j'imagine.
 

Poli0

Hooo le caca kaki
non mais je fais mon plein un peu n'importe où, et en cas de panne je peux aller chercher un jerrican (ça m'est arrivé 2 fois en 15 ans, mais comment fait on en elec dans ce cas?)
En cas de panne totale (mais je ne vois honnêtement pas comment cela pourrait arriver, du moins dans nos régions : tu prends des app comme ABRP, Chargemap ou encore ton gps intégré et il te file la borne la plus proche - qui ne sera probablement pas la plus rapide, mais à problème exceptionnel, solution exceptionnelle), tu as des services qui viendront recharger un peu ta batterie sur place, pour toi repartir. Ca restera moins pratique que le jerrican, c'est sûr, mais c'est vraiment un cas extrême :p

A coté de cela, je ne sais pas si toutes les régions d'Europe sont correctement couvertes niveau bornes électriques, ça, ça peut jouer, effectivement.
 

iDeq

Elite
En cas de panne totale (mais je ne vois honnêtement pas comment cela pourrait arriver, du moins dans nos régions
Les dépanneurs expliquent que c'est surtout dans les embouts en arrêt complet plusieurs heures sur la route des vacances en plein cagnard qu'ils ont des VE en panne.

Après... Méconnaissance des utilisateurs, conducteurs trop francs qui jouent avec la limite < à 5%, ... Je sais pas. Mais perso j'avoue avoir toujours préféré par sécurité charger een beetje plus que tout juste
 
  • J'aime
Les réactions: Poli0

Poli0

Hooo le caca kaki
Après, si on regarde le caractère praticité pure du véhicule, on ne battra pas le plein en 2 minutes avec l'autonomie de 1000Km, ça c'est clair. Si on considère tout le reste, y a match :) (ou pas ;))
 

mazdakzar

General Kenobi
Avec des plaques de transit belge, l'assurance est comprise il me semble. ou peut être souscrite en même temps.

Je me souvient que quand on m'avait volé tout les papier du X5, j'avais été dans une boutique à Bruxelles (il y en avait quelques unes) et j'ai du attendre un peu.
Ouaip c'est compris, mais les plaques transit en Belgique c'est uniquement pour l'export :confused:
 

pyngu

La vodka du diable
Je me demande si une option dans le futur ne serait pas d'avoir une électrique basique pour le quotidien et louer une Tesla pour les vacances.
Il faudrait un parc de Tesla pour les vacances, parc qui va prendre la poussière le reste du temps ?

Il faudrait surtout, mais là ça va être difficile de changer ses habitudes, des transports alternatifs (train e.a.) efficaces et la possibilité de louer un véhicule sur place.
Reste le soucis des bagages, surtout avec des enfants, mais ce n'est pas insurmontable, je me souvient être parti plusieurs fois aux sports d'hivers en train quand j'étais gamin. (Et on avait notre propre matos de ski, donc facile à transporter :rolleyes:)
 

max03

Elite
ça c'est quand y a pas de soucis.

je me souviens d'un retour de bretagne avec autoroute à l'arrêt pendant 3 heures et on a été sortis de l'autoroute juste avant l'aire pour passer par la campagne à cause de camion en feu, je me demande comment tu fais si tu avais besoin de cette station de recharge là (c'est pas un troll c'est une question legit)
Ca dépend où tu te trouves.
En Wallonie, hors autoroute, ça va être compliqué de trouver un chargeur rapide. Il y en a, mais peu.
En France, le réseau de chargeurs rapides est très dense même en dehors des autoroutes, principalement parce que beaucoup d'enseignes ont développé leur propre réseau ou se sont associées à un opérateur pour cela : Lidl, Carrefour, Norauto, ...
En Belgique, c'est beaucoup moins le cas. A part Lidl (et encore, rien à voir avec ce qu'ils font en France), aucune chaine de magasin n'a équipé massivement ses parkings. Il y a des projets en cours (Electra doit équiper tous les parkings des Delhaize intégrés cette année, Shell doit équiper tous les parkings des Gamma) mais ça prend du temps à se concrétiser. Pour l'instant, ça reste principalement des bornes AC qui ne sont pas adaptées aux longs trajets.
 

iDeq

Elite
En Belgique, c'est beaucoup moins le cas.
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il y a maintenant une obligation de placer des bornes lors de la création de nouveaux parkings de magasins d'ailleurs.
 

max03

Elite
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il y a maintenant une obligation de placer des bornes lors de la création de nouveaux parkings de magasins d'ailleurs.
Je crois que c'est pour 2025 et uniquement en région bruxelloise (mais il y a peut-être d'autres trucs que j'ai raté côté wallon). Et pas uniquement pour les nouveaux parkings
On sera pas encore dans ce que j'évoquais pour la France, car là-bas ils installent massivement des bornes DC, alors qu'ici la tendance reste aux petites bornes AC ...
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Il faudrait un parc de Tesla pour les vacances, parc qui va prendre la poussière le reste du temps ?

Il faudrait surtout, mais là ça va être difficile de changer ses habitudes, des transports alternatifs (train e.a.) efficaces et la possibilité de louer un véhicule sur place.
Reste le soucis des bagages, surtout avec des enfants, mais ce n'est pas insurmontable, je me souvient être parti plusieurs fois aux sports d'hivers en train quand j'étais gamin. (Et on avait notre propre matos de ski, donc facile à transporter :rolleyes:)
Encore mieux : des trains (de nuit?) sur lesquelles tu mets ta voiture et hop en 6h t'es à Marseille (par exemple), sans embout et sans stress. Et sur place tu reprends ta voiture et rejoins ta destination finale.

Moi, ils remettent ça en place, je suis prêt à allonger quelques euros pour la rapidité et la sérénité du trajet
 

pyngu

La vodka du diable
Encore mieux : des trains (de nuit?) sur lesquelles tu mets ta voiture et hop en 6h t'es à Marseille (par exemple), sans embout et sans stress. Et sur place tu reprends ta voiture et rejoins ta destination finale.

Moi, ils remettent ça en place, je suis prêt à allonger quelques euros pour la rapidité et la sérénité du trajet
J'ai un ancien collègue qui faisait ça tous les ans pour aller à Biarritz ou en Corse effectivement, c'était "cher" mais super facile.
Le plus long c'est le chargement/déchargement des véhicules.

C'était l'auto-train, j'ai retrouvé une info :
1691397232960.png


Il existe une alternative (même si je ne suis pas convaincu) avec le transport par camion. o_O
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
J'ai un ancien collègue qui faisait ça tous les ans pour aller à Biarritz ou en Corse effectivement, c'était "cher" mais super facile.
Le plus long c'est le chargement/déchargement des véhicules.

C'était l'auto-train, j'ai retrouvé une info :
Voir la pièce jointe 102307

Il existe une alternative (même si je ne suis pas convaincu) avec le transport par camion. o_O
Yes j'avais aussi trouvé cet article quand cet été j'ai cherché pour une alternative.

J'ai aussi vu des systèmes où tu charges ta voiture et c'est un chauffeur qui te l'amène à destination. Mais là je suis pas chaud du tout
 
non mais je fais mon plein un peu n'importe où, et en cas de panne je peux aller chercher un jerrican (ça m'est arrivé 2 fois en 15 ans, mais comment fait on en elec dans ce cas?)
et puis au pire tu peux recharger lentement sur n'importe quelle prise de courant. Et il y en a bcp plus que les pompes.
Il faut juste pas oublier l'daptateur UK si tu vas la-bas ;)
 

dan100

Elite
Une idée de ce que cela vous a couté les recharges rapides ? (€/100km par axemple). C'est pour avoir une idée.
 
Haut