Et vous votre voiture ? Part2

k o D

Elite
Tes conclusions please, c'est quand même super hautain :

Dans la vraie vie, tu as quand même beaucoup de gens qui ont de bonnes raisons de ne pas avoir envie :

  • Les gens n'ont pas 45000€ (ou X2 X3) a mettre la dedans
  • N'ont pas forcément de garage pour charger
  • N'ont pas besoin de 600CV
  • Ont peur de ce qu'ils entendent sur la fiabilité et le coût des pièces
  • Ont peur des incendies : beaucoup de potes ont aménager des carport pour pas mettre la voiture a l'intérieur.

Après pour la conduite, vous avez mis en avant le silence, la puissance, l'absence d'odeur,les assistants, c'est très plaisant et apprécié.

Cependant tu as aussi des gens qui n'aiment pas les effets secondaires : charger , trop d'écran, privacy , j'en sais rien...

Chacun a encore le droit d'avoir son contexte et des affinités avec tout ça. Il n'y a pas "une vérité" absolue.

Mais je ne chie pas sur l'électrique mais en l'etat, je n'ai pas vraiment envie d'y passer. Ça ne t'empêche en rien de le faire et de kiffer;)

A contrario moi j'ai des TMC dégueulasses et une impossibilité de déduire si j'y passe pas avant 2026 :confused: , je trouve ça un peu abusé
Non non, absolument rien d'hautain dans mon commentaire.
Ceux qui chient sur les VE sont ceux qui n'ont pas encore roulé avec, point à la ligne. Cette peur du changement, c'est connu, mais c'est toujours amusant à remarquer.

"Chier sur les VE", ça n'inclus pas les gens qui ne peuvent pas se le permettre pour x, y raisons (financières, recharges, garage, ...).

"Chier sur les VE", ce sont les gens qui te disent:
- aucun plaisir à ça alors qu'ils roulent en puretech
- qui t'inventent mille et un faux problèmes tous debunk mais qui persistent et signent. J'ai encore eu une conversation lunaire avec un mec qui était persuadé que je devais changer mes pneus tous les 15000 km avec ma VE.... Le mec n'a pas voulu me croire que j'étais à 30k km sans changer... :rolleyes:
- qui se plaignent de l'autonomie alors qu'ils font 90km par jour max (et qui pourraient charger à domicile/bureau)
- qui t'inventent que les longs trajets de vacances vont être difficiles et ultra longs alors que factuellement non (sauf si tu prend un VE d'un constructeur merdique mais bon...)
- qui te sortent des âneries genre "aha moi je recharge ma bagnole en 2 min à la pompe" alors qu'en fait ils en ont réellement pour 10 min sans compter l'éventuel détour qu'ils ont du faire pour aller à la station. Alors que si tu charges chez toi bah... ça me prend 10 sec pour "faire le plein".

Par contre, tu es assez mal informé sur la fiabilité par ex: une voiture électrique, ça roule, point. Tu peux avoir des problèmes ennuyants ou gênants, mais rien qui ne t'empêche réellement de rouler (sauf constructeurs yolo).

Et au niveau des incendies, c'est pareil, t'as statistiquement 10 fois plus de chance que ta voiture thermique prenne feu... mais il vrai que si elle prend feu, tu n’arrêteras pas l'incendie.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
- qui te sortent des âneries genre "aha moi je recharge ma bagnole en 2 min à la pompe" alors qu'en fait ils en ont réellement pour 10 min sans compter l'éventuel détour qu'ils ont du faire pour aller à la station. Alors que si tu charges chez toi bah... ça me prend 10 sec pour "faire le plein".
Celle là c'est ma préférée ... ils ont raisons sur de long trajets (genre 4x par an .. ) mais tout le reste de l'année tous les matins je démarre avec "le plein" pendant qu'eux doivent se taper des détours par la pompe ... Combien de fois j'ai du démarrer 10min plus tôt le matin car j'étais sur la réserve ...

Donc au final si on cumule sur une année entière c'est clairement pas moi qui perds le plus mon temps :love:
 
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xlr8

Over the rainbow 🌈
Merci @k o D ! C'est notamment grâce à tes retours que j'ai fini par faire évoluer mon avis sur ce sujet.

L'autre élément c'est d'écouter le podcast de Cédric Ingrand (LCI) qui a fait un podcast perso sur le sujet : https://podcasts.audiomeans.fr/les-doigts-dans-la-prise-8ab96bdbc2bc

Bon il est saoulant et très troll par rapport aux thermiques par moments mais dans l'ensemble ça aide à déconstruire ma vision de thermiste.

Et le point des entretiens est celui qui m'a parlé le plus. C'est un sujet qui est revenu souvent sur le tapis. Ça roule point comme tu dis. Après ça revient au garage pour les soucis fonctionnels de Tesla, c'est con quand même alors que niveau entretien quedalle :D

Bref, je ne suis pas la cible car pas de borne chez moi (je loue) mais au moins je réagis mieux par rapport à tout ça. Même si je devrai bien changer de bagnole (de société) un jour et autant je rejetais l'électrique, autant mnt je me dis pourquoi pas. Mnt Je lorgnais sur un break astra pour le côté déductible :oops:
 
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max03

Elite
Non non, absolument rien d'hautain dans mon commentaire.
Ceux qui chient sur les VE sont ceux qui n'ont pas encore roulé avec, point à la ligne. Cette peur du changement, c'est connu, mais c'est toujours amusant à remarquer.

"Chier sur les VE", ça n'inclus pas les gens qui ne peuvent pas se le permettre pour x, y raisons (financières, recharges, garage, ...).

"Chier sur les VE", ce sont les gens qui te disent:
- aucun plaisir à ça alors qu'ils roulent en puretech
- qui t'inventent mille et un faux problèmes tous debunk mais qui persistent et signent. J'ai encore eu une conversation lunaire avec un mec qui était persuadé que je devais changer mes pneus tous les 15000 km avec ma VE.... Le mec n'a pas voulu me croire que j'étais à 30k km sans changer... :rolleyes:
- qui se plaignent de l'autonomie alors qu'ils font 90km par jour max (et qui pourraient charger à domicile/bureau)
- qui t'inventent que les longs trajets de vacances vont être difficiles et ultra longs alors que factuellement non (sauf si tu prend un VE d'un constructeur merdique mais bon...)
- qui te sortent des âneries genre "aha moi je recharge ma bagnole en 2 min à la pompe" alors qu'en fait ils en ont réellement pour 10 min sans compter l'éventuel détour qu'ils ont du faire pour aller à la station. Alors que si tu charges chez toi bah... ça me prend 10 sec pour "faire le plein".

Par contre, tu es assez mal informé sur la fiabilité par ex: une voiture électrique, ça roule, point. Tu peux avoir des problèmes ennuyants ou gênants, mais rien qui ne t'empêche réellement de rouler (sauf constructeurs yolo).

Et au niveau des incendies, c'est pareil, t'as statistiquement 10 fois plus de chance que ta voiture thermique prenne feu... mais il vrai que si elle prend feu, tu n’arrêteras pas l'incendie.
C’est drôle de te voir parler de Tesla en disant « constructeur yolo » :oops::D
 

gwen

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Non non, absolument rien d'hautain dans mon commentaire.
Ceux qui chient sur les VE sont ceux qui n'ont pas encore roulé avec, point à la ligne. Cette peur du changement, c'est connu, mais c'est toujours amusant à remarquer.

"Chier sur les VE", ça n'inclus pas les gens qui ne peuvent pas se le permettre pour x, y raisons (financières, recharges, garage, ...).

"Chier sur les VE", ce sont les gens qui te disent:
- aucun plaisir à ça alors qu'ils roulent en puretech
- qui t'inventent mille et un faux problèmes tous debunk mais qui persistent et signent. J'ai encore eu une conversation lunaire avec un mec qui était persuadé que je devais changer mes pneus tous les 15000 km avec ma VE.... Le mec n'a pas voulu me croire que j'étais à 30k km sans changer... :rolleyes:
- qui se plaignent de l'autonomie alors qu'ils font 90km par jour max (et qui pourraient charger à domicile/bureau)
- qui t'inventent que les longs trajets de vacances vont être difficiles et ultra longs alors que factuellement non (sauf si tu prend un VE d'un constructeur merdique mais bon...)
- qui te sortent des âneries genre "aha moi je recharge ma bagnole en 2 min à la pompe" alors qu'en fait ils en ont réellement pour 10 min sans compter l'éventuel détour qu'ils ont du faire pour aller à la station. Alors que si tu charges chez toi bah... ça me prend 10 sec pour "faire le plein".

Par contre, tu es assez mal informé sur la fiabilité par ex: une voiture électrique, ça roule, point. Tu peux avoir des problèmes ennuyants ou gênants, mais rien qui ne t'empêche réellement de rouler (sauf constructeurs yolo).

Et au niveau des incendies, c'est pareil, t'as statistiquement 10 fois plus de chance que ta voiture thermique prenne feu... mais il vrai que si elle prend feu, tu n’arrêteras pas l'incendie.
Bah je ne sais pas si tu me vises en disant ça, mais moi, en tout cas, j'ai largement essayé, plusieurs véhicules, plusieurs jours/semaines à chaque fois et j'ai fait mon choix en conséquence, avec mon contexte économique qui ne me semblait pas en faveur de l'électrique.

Mais c'est vrai que, par contre, du fait que c'était qu'un test, je n'avais pas de borne chez moi, ça rendait la chose très lourde. C'est vrai aussi que c'était chouette le silence et tout ça, je ne dis pas le contraire non plus.

J'ai tous mes potes qui ont des voitures électriques, je vais souvent dedans. J'ai même eu l'occasion d'aller dans tous les modèles de BYD récemment presque en Thaïlande y'a 3 mois, tous les chauffeurs BOLT utilisent ça ^^

Je ne suis pas « totalement ignorant » sur le véhicule électrique et je ne chie pas dessus, je n'ai juste pas trouvé ça pertinent d'acheter une Tesla, que j'ai trouvé trop chère à mon gout : j'ai acheté une cacahuète essence en occasion récente à 25k que je n'aime pas spécialement non plus, mais qui ne me faisait ni plus envie, ni moins envie qu'une Tesla, c'est tout ;)

Pour les vacances, perso, ce n'est même pas important, je prends l'avion, c'est trop long en voiture.
 

gwen

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Je fais du coussin péteur en X Plaid avec mon meilleur pote :love:

1717745518940.png
 
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k o D

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C’est drôle de te voir parler de Tesla en disant « constructeur yolo » :oops::D
En vrai, je pensais à Porsche sur le coup avec leur problème de fiabilité des premières Taycan.
 

k o D

Elite
Je ne suis pas « totalement ignorant » sur le véhicule électrique et je ne chie pas dessus, je n'ai juste pas trouvé ça pertinent d'acheter une Tesla, que j'ai trouvé trop chère à mon gout : j'ai acheté une cacahuète essence en occasion récente à 25k que je n'aime pas spécialement non plus, mais qui ne me faisait ni plus envie, ni moins envie qu'une Tesla, c'est tout ;)
Je ne parlais pas de Tesla mais des VE en général.
Ceci dit, pour 25k€, tu trouves des VE valables d'occasion aussi mais il n'y a en effet rien qui presse.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Je ne suis pas « totalement ignorant » sur le véhicule électrique et je ne chie pas dessus, je n'ai juste pas trouvé ça pertinent d'acheter une Tesla, que j'ai trouvé trop chère à mon gout : j'ai acheté une cacahuète essence en occasion récente à 25k que je n'aime pas spécialement non plus, mais qui ne me faisait ni plus envie, ni moins envie qu'une Tesla, c'est tout ;)
Honnêtement s'il n'y avait pas la carotte de l'ATN ou l'obligation des société beaucoup seraient resté au thermique ... je ne regrette pas ma voiture mais je n'ai pas vraiment choisi de passer au 100% EV non plus ...

Oui c'est fun à conduire, oui ça pousse, oui c'est silencieux ... mais sincèrement ma volvo XC40 est affichée à 63.000€ ... JAMAIS de la vie je ne met ce budget là dans un achat privé et elle ne vaut clairement pas ce prix là non plus c'est une bonne voiture elle fait "premium" mais 60k quoi o_O

J'ai du mal à imaginer qu'un particulier investisse pareille somme dans un véhicule sans bénéficier de tous les avantages fiscaux des indépendants/leasing de société ...
 
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gwen

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Je ne parlais pas de Tesla mais des VE en général.
Ceci dit, pour 25k€, tu trouves des VE valables d'occasion aussi mais il n'y a en effet rien qui presse.
j'ai hésité à prendre une modèle 3 d'occasion pendant longtemps
 

gwen

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Honnêtement s'il n'y avait pas la carotte de l'ATN ou l'obligation des société beaucoup seraient resté au thermique ... je ne regrette pas ma voiture mais je n'ai pas vraiment choisi de passer au 100% EV non plus ...

Oui c'est fun à conduire, oui ça pousse, oui c'est silencieux ... mais sincèrement ma volvo XC40 est affichée à 63.000€ ... JAMAIS de la vie je ne met ce budget là dans un achat privé et elle ne vaut clairement pas ce prix là non plus.
Bah oui je te comprends totalement, c'est vraiment cher pour une "(très belle) cacahuète", c'est petit, ce n'est rien de foufou, c'est dingue les prix des voitures.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Bah oui je te comprends totalement, c'est vraiment cher pour une "(très belle) cacahuète", c'est petit, ce n'est rien de foufou, c'est dingue les prix des voitures.
ce que je veux dire par là c'est que 99% des personnes qui soutiennent les voitures électriques vs thermiques ne sont soit pas propriétaires de leurs voitures soit indépendants et le font uniquement pour les avantages fiscaux.

Du coup c'est facile de ne voir QUE les avantages lorsque tu n'as pas vraiment à te soucier du plus gros point noir de l'électrique : le prix d'achat !! E.G il y a 15000€ de différence (prix catalogue à finition égale) entre la XC40 thermique et sa version électrique ... je met pas cette différence de ma poche pour tous les petits plus listés plus haut soyons clairs.
 
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k o D

Elite
ce que je veux dire par là c'est que 99% des personnes qui soutiennent les voitures électrique vs thermique ne sont soit pas propriétaires de leurs voitures soit sont indépendants et le font uniquement parce que c'est fiscalement avantageux.

Du coup c'est facile de ne voir QUE les avantages dquand tu n'as pas vraiment à te soucier du plus gros point noir de l'électrique: leur prix !!

A titre de comparaison il y a 15000€ de différence (prix catalogue / finition égale) entre la XC40 thermique et sa version électrique ... je met pas cette différence pour tous les petits plus listés plus haut soyons clairs.
Les constructeurs historiques pensent se protéger de cette manière sur la perte financière que représentent les entretiens.
Mais ils vont se faire bouffer par les nouveaux acteurs (notamment chinois) s'ils ne changent pas leur fusil d'épaule parce que rien ne justifie ce prix (à part les gros investissements qu'ils ont du faire/doivent faire dans leurs usines).

Une modèle Y neuve, c'est 40k€... :rolleyes:
 

gwen

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ce que je veux dire par là c'est que 99% des personnes qui soutiennent les voitures électrique vs thermique ne sont soit pas propriétaires de leurs voitures soit sont indépendants et le font uniquement parce que c'est fiscalement avantageux.

Du coup c'est facile de ne voir QUE les avantages dquand tu n'as pas vraiment à te soucier du plus gros point noir de l'électrique: leur prix !!

A titre de comparaison il y a 15000€ de différence (prix catalogue / finition égale) entre la XC40 thermique et sa version électrique ... je met pas cette différence pour tous les petits plus listés plus haut soyons clairs.
moi, c'était un peu mon calcul, ma voiture essence va me couter +-2500€ de carburant par an, ça fait 7500 € sur les 3 ans que je compte la posséder.
C'est "très chiant" comparé à l'électrique et sa « presque gratuité », mais si pour économiser 7500€, je dois en dépenser 20k de plus, voilà quoi.

Après les constructeurs comme Volvo, marquent bien plus que raison la différence de prix thermique/electrique pour continuer à justifier de vendre des thermiques. Quand tu vois le tarif de Tesla ou des voitures en Asia, c'est généralement même moins cher que du thermique équivalent
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
moi, c'était un peu mon calcul, ma voiture essence va me couter +-2500€ de carburant par an, ça fait 7500 € sur les 3 ans que je compte la posséder.
C'est "très chiant" comparé à l'électrique et sa « presque gratuité », mais si pour économiser 7500€, je dois en dépenser 20k de plus, voilà quoi.

Après les constructeurs comme Volvo, marquent bien plus que raison la différence de prix thermique/electrique pour continuer à justifier de vendre des thermiques. Quand tu vois le tarif de Tesla ou des voitures en Asia, c'est généralement même moins cher que du thermique équivalent
Je suis pas fort en calcul mais il te manque quand même les entretiens à prendre en compte :)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Electricité gratuite oui et non - c'est moins cher de recharger chez soit mais pas gratuit non plus et les panneaux sont souvent insuffisants. Tu peux doubler ton installation mais ça ajoute un petit 10k€ supplémentaire à ton coût global ..
 
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