Et vous votre voiture ? Part2

max03

Elite
Il faut pas se leurrer qu'il y a quand même un problème de prix dans les gammes moins chère, ce qui va freiner l'adoption. Si on devait changer notre véhicule perso, je suis pas sur qu'on prendrait une électrique. Actuellement seul Tesla fait des prix raisonnable pour un véhicule assez grand et bien équipé mais les marques allemandes sont encore bien à l'ouest je trouve
Oui mais en attendant le "haut de gamme" ne s'est jamais aussi bien porté par chez nous. Les voitures à 75k, 100k voire plus sont devenues assez courantes alors qu'avant c'était rarissime. L'i4 M50 est par exemple la meilleure vente de BMW M en 2022 et 2023 (et leur record historique en volume annuel). La Taycan est aussi la Porsche la plus vendue. Je crois que les constructeurs sont pas hyper pressés d'investir les gammes inférieures quand ça marche si bien dans des gammes qui étaient habituellement plus difficile à écouler.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Oui mais en attendant le "haut de gamme" ne s'est jamais aussi bien porté par chez nous.

Mais la voiture la plus vendue de l’année en wallonie est là dacia sandero :D

 

Jean Mourad

Le sniper
Oui mais en attendant le "haut de gamme" ne s'est jamais aussi bien porté par chez nous. Les voitures à 75k, 100k voire plus sont devenues assez courantes alors qu'avant c'était rarissime. L'i4 M50 est par exemple la meilleure vente de BMW M en 2022 et 2023 (et leur record historique en volume annuel). La Taycan est aussi la Porsche la plus vendue. Je crois que les constructeurs sont pas hyper pressés d'investir les gammes inférieures quand ça marche si bien dans des gammes qui étaient habituellement plus difficile à écouler.
Oui enfin, tu ne cites que deux marques premium boostées aux aides pour véhicules électriques

Combien d’achats privés vs en société (privées ou leasing)

On est clairement dans une stratégie d’écrémage, pas dans une stratégie de vente de masse (cc VW ou même Tesla)

bref
 

Jean Mourad

Le sniper
effectivement, et c’est pour ça qu´il est facile de faire des analyses à l’emporte-piece
 

max03

Elite
Oui enfin, tu ne cites que deux marques premium boostées aux aides pour véhicules électriques

Combien d’achats privés vs en société (privées ou leasing)
Les aides ne sont pas les mêmes partout et, surtout, on est un des seuls pays à prioriser les véhicules de société. Regarde la France, ce sont les voitures à prix raisonnable achetées par des particuliers qui sont les plus subventionnées. Ça n’empêche pas Porsche d’y vendre des Taycan à crever (par rapport à leurs volumes habituels ofc)
Chez nous, les voitures de société ne sont pas nées avec les VE, personne n’achetait de voiture à 100k en privé avant. C’est toujours le cas maintenant, mais beaucoup plus le font en société. Évidemment que les leviers fiscaux ont eu un impact énorme mais je suis pas sûr que ce soit toujours aussi marqué aujourd’hui. On a passé le cap du « si on stoppe toutes les aides, il y a plus de VE ». Ça ralentirait méchamment mais il n’y aurait pas d’effondrement, surtout pour ces gammes de prix
 

Jean Mourad

Le sniper
Les aides ne sont pas les mêmes partout et, surtout, on est un des seuls pays à prioriser les véhicules de société. Regarde la France, ce sont les voitures à prix raisonnable achetées par des particuliers qui sont les plus subventionnées. Ça n’empêche pas Porsche d’y vendre des Taycan à crever (par rapport à leurs volumes habituels ofc)
Chez nous, les voitures de société ne sont pas nées avec les VE, personne n’achetait de voiture à 100k en privé avant.
+- ok jusque là

C’est toujours le cas maintenant, mais beaucoup plus le font en société. Évidemment que les leviers fiscaux ont eu un impact énorme mais je suis pas sûr que ce soit toujours aussi marqué aujourd’hui. On a passé le cap du « si on stoppe toutes les aides, il y a plus de VE ». Ça ralentirait méchamment mais il n’y aurait pas d’effondrement, surtout pour ces gammes de prix
Mais alors la…
 

Jean Mourad

Le sniper
Les hybrides rigolent bien en tout cas
 

max03

Elite
Mais alors la…
N'hésites pas à détailler hein. Et j'insiste sur le "surtout pour ces gammes de prix". Evidemment que la société qui propose des Volvo EX30 à son personnel le fait pour des raisons fiscales. Par contre, tu penses franchement que le dirigeant qui prend une i5 ou i7 au lieu d'une série 5 ou une série 7 le fait pour économiser 10k sur 4 ans ? C'était vrai il y a 2-3 ans, ce n'est plus le cas maintenant.
C'est mon ressenti "de terrain", parce que les discussions de bagnoles sont malheureusement devenues mon quotidien (honnêtement j'en suis au stade où, si on pouvait revenir à 75% de déduction pour tout le monde pour qu'on arrête de tergiverser sur ce sujet, j'en serais ravi) et je vois clairement que le feeling vis-à-vis du VE a évolué. Et, de nouveau, je vise principalement le haut de gamme.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Avec les VE il y a aussi une fameuse différence de Tmc et tc, ça doit aussi jouer sur le fait qu'il y ait des plus grosses voitures qu'avant
 

max03

Elite
Avec les VE il y a aussi une fameuse différence de Tmc et tc, ça doit aussi jouer sur le fait qu'il y ait des plus grosses voitures qu'avant
Ca aussi c'est un argument pour les voitures moins chères. Pour les grosses voitures, on a jamais eu de TMC/TC vraiment dissuasive en Belgique. Avant la réforme je crois que la plus grosse TMC était à 4K. C'est évidemment pas négligeable mais je pense pas que la clientèle de ce genre de véhicule ait renoncé à un achat (ou réorienté leur choix) à cause de ça
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
Ca aussi c'est un argument pour les voitures moins chères. Pour les grosses voitures, on a jamais eu de TMC/TC vraiment dissuasive en Belgique. Avant la réforme je crois que la plus grosse TMC était à 4K. C'est évidemment pas négligeable mais je pense pas que la clientèle de ce genre de véhicule ait renoncé à un achat (ou réorienté leur choix) à cause de ça
Tu crois mal
 

pyngu

La vodka du diable
Recaro dépose le bilan :-(
Un grand nom de l'automobile qui risque de fermer les portes.

Il semble que BBS soit dans la même situation.
 

Digitql

Pain saucisse
Recaro dépose le bilan :-(
Un grand nom de l'automobile qui risque de fermer les portes.

Il semble que BBS soit dans la même situation.
C'est confirmé...
BBS ne tourne plus rond


Trois jours auparavant, le 26 juillet, c'était le fabricant de jantes BBS Autotechnik qui déposait lui aussi le bilan. Un fait malheureusement récurent pour l'entreprise, dont c'est la cinquième faillite depuis 2007. L'entrée au capital du groupe d'investissements turc ISH Group n'a visiblement pas suffit à relancer la machine. Cette fois, cela pourrait donc être véritablement la fin de l'aventure pour BBS et ses 270 salariés.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Un peu plus d'explications

 

Digitql

Pain saucisse
Un peu plus d'explications

en gros c'est la division la moins rentable qui floppe. Après le forged est de mémoire le top. Curieux de savoir quels modèles sont stoppés du coup
 

oli

Banhammer
Staff
C’est pas la première fois qu il sont en faillite… je me demande même si c’est pas la troisième fois …
 

jona4877

Elite
Un peu plus d'explications

Bbs a été en faillite plusieurs fois, et racheté plusieurs fois...

Par contre recaro :/. J ai du collector à là maison si il n'y a pas de reprise
 
Haut