Et vous votre voiture ? Part2

A

anon2545

ex membre
J'espère que ton ami va bien. Ce n'est jamais marrant ce genre de moment.
Oh que non, ils étaient 3 dans la caisse, ils en ont bavé pdt 6 heures suite à l'accident etc ... Je l'ai appris qu'aujourd'hui, mais je lui ai dit la même chose : Au moins ça n'est que matériel. Ca allait faire 1 an en Août avec sa caisse ... :/
 
Il roule rarement au delà de 120 sur autoroute, 130 au pire. Mais du coup avec le camion qui s'insère, ok il est pas prioritaire, mais tout de même, il avait sûrement le temps de se déporter ... Enfin, je n'étais pas présent, mais ça me paraît difficilement recevable, après il a dit directement qu'il avait bu au policiers qui l'ont fait souffler + SMUR pour le rappatriement etc.

En effet, beau bordel, mais perso je m'inquiètais plutôt pour l'omnium

Smur carrément? donc blessés graves?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Il roule rarement au delà de 120 sur autoroute, 130 au pire. Mais du coup avec le camion qui s'insère, ok il est pas prioritaire, mais tout de même, il avait sûrement le temps de se déporter ... Enfin, je n'étais pas présent, mais ça me paraît difficilement recevable, après il a dit directement qu'il avait bu au policiers qui l'ont fait souffler + SMUR pour le rappatriement etc.

En effet, beau bordel, mais perso je m'inquiètais plutôt pour l'omnium
La manoeuvre emporte tout. Qu'il soit bourré ou non, pour moi, il n'est pas en tort. Par contre, il risque une amende et un retrait de permis.
 
A

anon2545

ex membre
Smur carrément? donc blessés graves?
Non mais à priori ils se sont déplacés car le camion était un camion d'air liquide/comprimé avec risque d'explosion

Le retrait de permis il l'a déjà eu et c'était immédiat, 15 jours Dieu Bisounours ;)

Ok bah tant mieux pour lui du coup :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Non mais à priori ils se sont déplacés car le camion était un camion d'air liquide/comprimé avec risque d'explosion

Le retrait de permis il l'a déjà eu et c'était immédiat, 15 jours Dieu Bisounours ;)

Ok bah tant mieux pour lui du coup :)
Je sais le retrait immédiat mais ça n'empêchera pas d'en avoir un autre hein
 
  • J'aime
Les réactions: GregLu
A

anon2545

ex membre
Ah okay, j'étais même pas au courant pour ça haha
 
Non mais à priori ils se sont déplacés car le camion était un camion d'air liquide/comprimé avec risque d'explosion

Le retrait de permis il l'a déjà eu et c'était immédiat, 15 jours Dieu Bisounours ;)

Ok bah tant mieux pour lui du coup :)

c'était sur bruxelles?
 
A

anon2545

ex membre
c'était sur bruxelles?
Nope, du côté de Namur, apparemment l'accident est passé à la radio comme quoi une voiture aurait embouti un camion dans les travaux à l'arrêt ... Ce qui n'était pas le cas, mais ça reste flou pour lui, il doit aller voir demain l'assurance et récupérer ses effets perso dans la caisse.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
mon avis, me trompe sûrement , dans un premier temps on règle les dégâts à savoir : accident, qui est en tord? --> le camion puisqu'il y a manoeuvre (si c'est bien le cas). Les assurances entrent en jeux et règlent ce soucis + présence des pompiers. Ensuite, il y a un autre soucis, au niveau de la police : conduite sous influence de l'alcool --> il s'est fait choper --> tribunal + amende hors assurances puisque rien à voir.

C'est ma vision
L'assurance peut exercer l'action récursoire à son encontre. (S'il y a état d'ivresse par exemple au moment de l'accident). Mais l'assurance doit apporter pas mal de preuve de toute façon, c'est pas forcément évident, mais quand il faut réclamer de l'argent, ils sont toujours présents : >

La manoeuvre emporte tout. Qu'il soit bourré ou non, pour moi, il n'est pas en tort. Par contre, il risque une amende et un retrait de permis.
Au niveau des responsabilités entre les deux assurances, oui, mais entre l'assurance et son assuré, c'est autre chose. A voir s'il y a état d'ivresse, etc. L'assurance peut faire son maximum pour se retourner contre son assuré, réclamer de l'argent, le virer de l'assurance, ..
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
L'assurance peut exercer l'action récursoire à son encontre.



Au niveau des responsabilités entre les deux assurances, oui, mais entre l'assurance et son assuré, c'est autre chose. A voir s'il y a état d'ivresse, etc. L'assurance peut faire son maximum pour se retourner contre son assuré, réclamer de l'argent, le virer de l'assurance, ..
Ah oui, c'est autre chose entre assurance et assuré. Il y a l'aspect contractuel.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Ah oui, c'est autre chose entre assurance et assuré. Il y a l'aspect contractuel.

Son assurance va certainement jouer sur le fait que s'il n'était pas sous influence, il aurait eu le temps de voir le camion arriver et donc d'adapter sa vitesse afin d'éviter l'accident... enjoy
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Son assurance va certainement jouer sur le fait que s'il n'était pas sous influence, il aurait eu le temps de voir le camion arriver et donc d'adapter sa vitesse afin d'éviter l'accident... enjoy
'fin, s'il n'est pas en tort légalement, l'assurance n'aura pas trop d'intérêt à se faire chier. C'est l'autre conducteur qui paiera. Ça dépendra surtout de ça.
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
C’est jamais évident et vraiment pas envie de juger car c’est le genre de truc qui peut arriver à tous le monde
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
'fin, s'il n'est pas en tort légalement, l'assurance n'aura pas trop d'intérêt à se faire chier. C'est l'autre conducteur qui paiera. Ça dépendra surtout de ça.

sinistre is sinistre

Tu connais mal les assurances, même pour les accidents en droit, ils arrivent à faire chier leur monde. Si t'es qqun de pas assez rentable pour eux ou à risque, byebye
 
A

anon2545

ex membre
L'assurance peut exercer l'action récursoire à son encontre. (S'il y a état d'ivresse par exemple au moment de l'accident). Mais l'assurance doit apporter pas mal de preuve de toute façon, c'est pas forcément évident, mais quand il faut réclamer de l'argent, ils sont toujours présents : >



Au niveau des responsabilités entre les deux assurances, oui, mais entre l'assurance et son assuré, c'est autre chose. A voir s'il y a état d'ivresse, etc. L'assurance peut faire son maximum pour se retourner contre son assuré, réclamer de l'argent, le virer de l'assurance, ..
Je lui ai déjà dit de pas compter rester assuré chez eux, surtout qu'il est jeune, chez Axa et avoir une application à avoir sur son tél pour surveiller sa conduite (Ce qui lui permettait d'avoir une prime "réduite", mais quand même vachement haute).

De là, la preuve de l'ivresse est à mon sens facile à prouver vu qu'il a soufflé à 0.92 dès que la police est arrivée sur les lieux ... Non ?
Son assurance va certainement jouer sur le fait que s'il n'était pas sous influence, il aurait eu le temps de voir le camion arriver et donc d'adapter sa vitesse afin d'éviter l'accident... enjoy
Exactement ce que je pensais, même si parfois juste la fatigue pourrait suffire.
C’est jamais évident et vraiment pas envie de juger car c’est le genre de truc qui peut arriver à tous le monde
Ouais enfin, 0.92, c'était autre chose que qques verres hein, donc dans l'absolu ... Je suis le premier à bien lui bourrer le crâne :p
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
sinistre is sinistre

Tu connais mal les assurances, même pour les accidents en droit, ils arrivent à faire chier leur monde. Si t'es qqun de pas assez rentable pour eux ou à risque, byebye
Je ne dis clairement pas le contraire mais c'est une question contractuelle et non, pénale.

L'assurance se retranchera derrière ce qu'elle veut et l'assuré dira l'inverse et on verra. Mais, de base, avec la manœuvre, le gars n'est pas en tort.

Puis, je comprends pas trop. S'il est reconnu pas en tort, son assurance n'aura rien à payer... C'est l'assurance de la partie adverse qui couvrira. Il sera certainement éjecté de son assurance à cause de son taux mais ça n'aura aucun impact sur la situation actuelle.

Je crois qu'on mélange là : l'accident (remboursement des dégâts par le conducteur en tort) et les effets de cet accident (rupture de contrat).

Par contre, l'assureur de l'autre conducteur pourrait soulever ce point et refuser mais ça n'a rien à voir, à la base, entre l'assureur et son assuré en droit.
 

Ocmas

Elite
Alors :

- Il va certainement se faire jeter pour avoir eu un accident sous influence et bon courage pour retrouver un assureur s'il déclare son sinistre sous influence lors de la souscription, même s'il est en droit.

- Pour les responsabilités, je suppose qu'il n'y a pas de constat amiable donc il faudra avoir attendre que les compagnies reçoivent le dossier répressif pour trancher. Si le camion était déjà engagé totalement sur la bande, ton ami va finir en tort. S'il était toujours en train de manœuvrer, il sera en droit, alcool ou pas.

- S'il est en tort, la compagnie va très certainement exercer une action récursoire pour les dommages au camion. Faudra voir le dossier répressif pour voir si c'est justifié ou pas et surtout, prendre un bon avocat (mp si tu veux, on bosse avec des bons avocats spécialisés dans ce domaine)

- Il peut se brosser pour une intervention en omnium pour le moment vu son taux (faut pas croire que ça va se régler tout de suite cette histoire, rien que pour avoir le dossier répressif, il faudra 6 mois et pendant ces 6 mois, il n'aura pas le moindre centime). Après, de nouveau, suivant ce qu'il est indiqué dans le dossier répressif et avec un bon avocat, c'est possible d'obtenir une indemnisation devant le tribunal ;)

- J'espère qu'il a une bonne protection juridique et pas le truc de base à la con à 30/40 euros inclus dans le contrat voiture sinon, ça risque d'être exclu en protection juridique aussi.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Alors :

- Il va certainement se faire jeter pour avoir eu un accident sous influence et bon courage pour retrouver un assureur s'il déclare son sinistre sous influence, même s'il est en droit.

- Pour les responsabilités, je suppose qu'il n'y a pas de constat amiable donc il faudra avoir attendre que les compagnies reçoivent le dossier répressif pour trancher. Si le camion était déjà engagé totalement sur la bande, ton ami va finir en tort. S'il était toujours en train de manœuvrer, il sera en droit, alcool ou pas.

- S'il est en tort, la compagnie va très certainement exercer une action récursoire pour les dommages au camion. Faudra voir le dossier répressif pour voir si c'est justifié ou pas et surtout, prendre un bon avocat (mp si tu veux, on bosse avec des bons avocats spécialisés dans ce domaine)

- Il peut se brosser pour une intervention en omnium vu son taux pour le moment (faut pas croire que ça va se régler tout de suite cette histoire, rien que pour avoir le dossier répressif, il faudra 6 mois et pendant ces 6 mois, il n'aura pas le moindre centime). Après, de nouveau, suivant ce qu'il est indiqué dans le dossier répressif et avec un bon avocat, c'est possible d'obtenir une indemnisation devant le tribunal ;)

- J'espère qu'il a une bonne protection juridique et pas le truc de base à la con à 30/40 euros inclus dans le contrat voiture sinon, ça risque d'être exclu en protection juridique aussi.
Donc, ça suit ma logique. Tout dépend si en droit ou en tort :)
 
A

anon2545

ex membre
Alors :

- Il va certainement se faire jeter pour avoir eu un accident sous influence et bon courage pour retrouver un assureur s'il déclare son sinistre sous influence lors de la souscription, même s'il est en droit.

- Pour les responsabilités, je suppose qu'il n'y a pas de constat amiable donc il faudra avoir attendre que les compagnies reçoivent le dossier répressif pour trancher. Si le camion était déjà engagé totalement sur la bande, ton ami va finir en tort. S'il était toujours en train de manœuvrer, il sera en droit, alcool ou pas.

- S'il est en tort, la compagnie va très certainement exercer une action récursoire pour les dommages au camion. Faudra voir le dossier répressif pour voir si c'est justifié ou pas et surtout, prendre un bon avocat (mp si tu veux, on bosse avec des bons avocats spécialisés dans ce domaine)

- Il peut se brosser pour une intervention en omnium pour le moment vu son taux (faut pas croire que ça va se régler tout de suite cette histoire, rien que pour avoir le dossier répressif, il faudra 6 mois et pendant ces 6 mois, il n'aura pas le moindre centime). Après, de nouveau, suivant ce qu'il est indiqué dans le dossier répressif et avec un bon avocat, c'est possible d'obtenir une indemnisation devant le tribunal ;)

- J'espère qu'il a une bonne protection juridique et pas le truc de base à la con à 30/40 euros inclus dans le contrat voiture sinon, ça risque d'être exclu en protection juridique aussi.
- OK,
- En effet, pas de constat amiable,
- Je transmettrais demain ou mardi quand j'aurais un retour de son courtier,
- Me semblait bien aussi, mais bon ça c'est pas encore trop grave, ya du cashflow,
- Il a la PJ de base chez AXA, et je pense, au niveau pro (Il est indépendant), une PJ à part, ce qui m'avait valu de lui signaler que celle chez Axa était de trop.

Je verrais ce que ça donne avec son courtier cette semaine mais l'action récursoire je m'y attendais bien entendu, car de la façon dont il m'a expliqué, le camion avait l'air engagé. A voir ce que dit le rapport donc.

Merci pour les infos!
 
Haut