Et vous votre voiture ? Part2

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
- OK,
- En effet, pas de constat amiable,
- Je transmettrais demain ou mardi quand j'aurais un retour de son courtier,
- Me semblait bien aussi, mais bon ça c'est pas encore trop grave, ya du cashflow,
- Il a la PJ de base chez AXA, et je pense, au niveau pro (Il est indépendant), une PJ à part, ce qui m'avait valu de lui signaler que celle chez Axa était de trop.

Je verrais ce que ça donne avec son courtier cette semaine mais l'action récursoire je m'y attendais bien entendu, car de la façon dont il m'a expliqué, le camion avait l'air engagé. A voir ce que dit le rapport donc.

Merci pour les infos!
Au lieu de m'écouter :mad:
 

Archeo666

Elite
Alors :

- Il va certainement se faire jeter pour avoir eu un accident sous influence et bon courage pour retrouver un assureur s'il déclare son sinistre sous influence lors de la souscription, même s'il est en droit.

- Pour les responsabilités, je suppose qu'il n'y a pas de constat amiable donc il faudra avoir attendre que les compagnies reçoivent le dossier répressif pour trancher. Si le camion était déjà engagé totalement sur la bande, ton ami va finir en tort. S'il était toujours en train de manœuvrer, il sera en droit, alcool ou pas.

- S'il est en tort, la compagnie va très certainement exercer une action récursoire pour les dommages au camion. Faudra voir le dossier répressif pour voir si c'est justifié ou pas et surtout, prendre un bon avocat (mp si tu veux, on bosse avec des bons avocats spécialisés dans ce domaine)

- Il peut se brosser pour une intervention en omnium pour le moment vu son taux (faut pas croire que ça va se régler tout de suite cette histoire, rien que pour avoir le dossier répressif, il faudra 6 mois et pendant ces 6 mois, il n'aura pas le moindre centime). Après, de nouveau, suivant ce qu'il est indiqué dans le dossier répressif et avec un bon avocat, c'est possible d'obtenir une indemnisation devant le tribunal ;)

- J'espère qu'il a une bonne protection juridique et pas le truc de base à la con à 30/40 euros inclus dans le contrat voiture sinon, ça risque d'être exclu en protection juridique aussi.


Bref d'après toi il faut donc en conclure que tout ceci n'est pas très "halal" de la part du pote de Greg n'est ce pas ?
 
A

anon2545

ex membre
Ou du Jul mais là les oreilles saignent trop :/
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Je ne dis clairement pas le contraire mais c'est une question contractuelle et non, pénale.

L'assurance se retranchera derrière ce qu'elle veut et l'assuré dira l'inverse et on verra. Mais, de base, avec la manœuvre, le gars n'est pas en tort.

Puis, je comprends pas trop. S'il est reconnu pas en tort, son assurance n'aura rien à payer... C'est l'assurance de la partie adverse qui couvrira. Il sera certainement éjecté de son assurance à cause de son taux mais ça n'aura aucun impact sur la situation actuelle.

Je crois qu'on mélange là : l'accident (remboursement des dégâts par le conducteur en tort) et les effets de cet accident (rupture de cont.
Je parle d'être viré de l'assurance dans le cadre où il est en droit au niveau roulage / accident , et dans le cadre où la personne n'est pas en droit, les frais réclamé à une certaine hauteur par l'assurance.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Je lui ai déjà dit de pas compter rester assuré chez eux, surtout qu'il est jeune, chez Axa et avoir une application à avoir sur son tél pour surveiller sa conduite (Ce qui lui permettait d'avoir une prime "réduite", mais quand même vachement haute).

De là, la preuve de l'ivresse est à mon sens facile à prouver vu qu'il a soufflé à 0.92 dès que la police est arrivée sur les lieux ... Non ?
L'ivresse est différente du taux d'alcool dans l'analyse d'haleine, est répond à d'autres critères constatés par la Police.

Et pas de constat à l'amiable quand il y'a une alcoolémie.
 
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Les réactions: GregLu
A

anon2545

ex membre
Il a direct dit qu'il avait bu, mais semblait surtout choqué d'après les policiers, assez logique. Mais je ne sais pas plus sur son état du moment, par contre pour l'avoir déjà vu bourré, suis pas convaincu que ça jouera ça jouera en sa faveur car il a pas la lumière dans toutes les pièces quand il a bu :cool:
 

Gouja

comique
Ouais, et 11 euros le L, ça va encore je trouve, j'ai vu bien plus cher
 
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Akabane

The Chemical Stig
Castrol Titanium FST 5W-30 LL Engine Oil, 5l

32,29€ au lieu de 39,94€...Offre flash et ça part souvent assez vite.

Quand tu vois que les garages te facturent ça 11€/l c'est scandaleux
Surtout qu'en général ils te foutent pas de la Castrol mais de l'huile qu'ils achètent +- 1€/litre htva :)

Alors :

- Il va certainement se faire jeter pour avoir eu un accident sous influence et bon courage pour retrouver un assureur s'il déclare son sinistre sous influence lors de la souscription, même s'il est en droit.

- Pour les responsabilités, je suppose qu'il n'y a pas de constat amiable donc il faudra avoir attendre que les compagnies reçoivent le dossier répressif pour trancher. Si le camion était déjà engagé totalement sur la bande, ton ami va finir en tort. S'il était toujours en train de manœuvrer, il sera en droit, alcool ou pas.

- S'il est en tort, la compagnie va très certainement exercer une action récursoire pour les dommages au camion. Faudra voir le dossier répressif pour voir si c'est justifié ou pas et surtout, prendre un bon avocat (mp si tu veux, on bosse avec des bons avocats spécialisés dans ce domaine)

- Il peut se brosser pour une intervention en omnium pour le moment vu son taux (faut pas croire que ça va se régler tout de suite cette histoire, rien que pour avoir le dossier répressif, il faudra 6 mois et pendant ces 6 mois, il n'aura pas le moindre centime). Après, de nouveau, suivant ce qu'il est indiqué dans le dossier répressif et avec un bon avocat, c'est possible d'obtenir une indemnisation devant le tribunal ;)

- J'espère qu'il a une bonne protection juridique et pas le truc de base à la con à 30/40 euros inclus dans le contrat voiture sinon, ça risque d'être exclu en protection juridique aussi.
On est d'accord que si on te grille ta priorité de droite, à partir du moment où l'autre véhicule est engagé, il devient prioritaire et t'es en tort si tu lui rentres dedans ? Même si c'est genre une zone 90 et que le véhicule s'engage alors que t'es trop près ?

C'est un peu compliqué, comment détermine-t-on qui est en tort sachant qu'il faut faire tout ce qui est possible pour empêcher l'accident ? Pareil pour les rond-points, si un mec s'engage brusquement juste devant toi et que tu le percutes mais qu'il est déjà dans le rond-point, qui est en tort ?

Et bête question, dans un carrefour en T, si la personne venant de la branche du bas veut tourner à gauche, celle de la branche de gauche veut aller tout droit et celle de la branche de droite veut aller à gauche, qui a priorité ? Ca fait depuis que j'ai mon permis que je me pose la question :D
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Surtout qu'en général ils te foutent pas de la Castrol mais de l'huile qu'ils achètent +- 1€/litre htva :)



On est d'accord que si on te grille ta priorité de droite, à partir du moment où l'autre véhicule est engagé, il devient prioritaire et t'es en tort si tu lui rentres dedans ? Même si c'est genre une zone 90 et que le véhicule s'engage alors que t'es trop près ?

C'est un peu compliqué, comment détermine-t-on qui est en tort sachant qu'il faut faire tout ce qui est possible pour empêcher l'accident ? Pareil pour les rond-points, si un mec s'engage brusquement juste devant toi et que tu le percutes mais qu'il est déjà dans le rond-point, qui est en tort ?

Dans un carrefour à angles droits, la priorité est d'application du début à la fin, même si le véhicule en tord est percuté à l'arrière.
 

gustav0

Elite
Surtout qu'en général ils te foutent pas de la Castrol mais de l'huile qu'ils achètent +- 1€/litre htva :)



On est d'accord que si on te grille ta priorité de droite, à partir du moment où l'autre véhicule est engagé, il devient prioritaire et t'es en tort si tu lui rentres dedans ? Même si c'est genre une zone 90 et que le véhicule s'engage alors que t'es trop près ?

C'est un peu compliqué, comment détermine-t-on qui est en tort sachant qu'il faut faire tout ce qui est possible pour empêcher l'accident ? Pareil pour les rond-points, si un mec s'engage brusquement juste devant toi et que tu le percutes mais qu'il est déjà dans le rond-point, qui est en tort ?

Et bête question, dans un carrefour en T, si la personne venant de la branche du bas veut tourner à gauche, celle de la branche de gauche veut aller tout droit et celle de la branche de droite veut aller à gauche, qui a priorité ? Ca fait depuis que j'ai mon permis que je me pose la question :D
Faux, j'ai un ami à qui on a percuté le parechoc arrière alors que mon ami avait grillé la priorité de droite, ils l'ont quand même mis en tort mon ami.

Il n'y a pas de véhicule engagé ou non. C'est priorité à droite, thats all

Je confirme, on s'était fait dégager des AP parce qu'on était pas assez rentable, sans jamais avoir eu d'accident.
Qu'est ce que vous appelez pas assez rentable ?
 

gustav0

Elite
D'accord mais cedb3 dit qu'il n'a pas eu de sinistre, il s'est fait quand même éjecté ?
 

gustav0

Elite
Même si tu fais que des accidents en droit, l'assurance est susceptible de te dégager car tu leur coûte trop chère en frais administratifs etc
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
D'accord mais cedb3 dit qu'il n'a pas eu de sinistre, il s'est fait quand même éjecté ?

Il a forcément eu des sinistres, même juste en droit, c'est assez. Si il n'a eu aucun accident en tord ou en droit, c'est chelou.
 

litteulcake

Not an addict
Je confirme, on s'était fait dégager des AP parce qu'on était pas assez rentable, sans jamais avoir eu d'accident.
Ah ? C'est possible ça ? Genre tu paie pendant 5 ans une prime qu'ils ont eux-même établie, tu n'utilises jamais ton assurance pendant ce temps. Et on te jarte parce que tu paies pas assez ? Y'a que moi qui trouve cela abusif ?

EDIT : ah non, y'a pas que moi !
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ah ? C'est possible ça ? Genre tu paie pendant 5 ans une prime qu'ils ont eux-même établie, tu n'utilises jamais ton assurance pendant ce temps. Et on te jarte parce que tu paies pas assez ? Y'a que moi qui trouve cela abusif ?

EDIT : ah non, y'a pas que moi !
C'est un contrat, soumis à une législation spécifique, mais qui permet aux deux parties de résilier.

Le consommateur, quand il trouve l'assurance trop cher, a le droit de résilier. L'assureur a la même possibilité. C'est juste une logique de réciprocité.
 

Akabane

The Chemical Stig
Dans un carrefour à angles droits, la priorité est d'application du début à la fin, même si le véhicule en tord est percuté à l'arrière.
Ah bon
Et dans les rond-points, carrefours non à angles droits etc?

Faux, j'ai un ami à qui on a percuté le parechoc arrière alors que mon ami avait grillé la priorité de droite, ils l'ont quand même mis en tort mon ami.

Il n'y a pas de véhicule engagé ou non. C'est priorité à droite, thats all
Bon à savoir, merci!
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Ah bon
Et dans les rond-points, carrefours non à angles droits etc?



Bon à savoir, merci!

Il n'y a pas de priorité de droite dans un rond point (sauf signalisation..).

Pour les carrefour à angles arrondis, l'engagement dans le carrefour commence au début de la courbe, mais le reste, c'est le même principe de priorité.
 
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