Ça n'a pas de sens de comparer, de manière générale, les différents systèmes. Les 4 roues motrices sont importantes, mais il y a des facteurs beaucoup plus importants encore: pneus, dimensions, usure des pneus, caractéristiques du véhicule, type de conduite, type de neige / glace,... normaliser ces facteurs est indispensable avant d'entreprendre une comparaison hasardeuse entre différents systèmes.
Par rapport aux systèmes tels quels (par exemple le Quattro d'Audi), il existe tellement de types différents et d'architectures différentes. Haldex, Torsen, gestion électronique,... généraliser cela en un Audi vs BMW n'a pas de sens.
Je n'ai pas une grande expérience de conduite, ni pu tester des dizaines de véhicule, mais les pneus sont définitivement le critère numéro. Une traction moderne avec des pneus neiges premium en 16" se doit de passer (presque) partout. Un Range Rover de 2019, aussi bon soit-il, se retrouvera bloqué partout tant qu'il sera chaussé de pneus type été sport en 20", pas de secrets.