Juste décat et ligne sans reprog en principe tu ne gagnes pas grand chose, tu risques même de perdre en perfs, il faut une carto & passage au banc pcq l'ECU ne comprendra pas pourquoi ce que les capteurs lisent comme info et ce qu'il a calculé sur base des réglages d'origine ne correspond pas, et du coup il la joue "safe" pour éviter de casser le moteur.
Ah zut... J'ai déjà essayé le système avec un X4 sur la neige et c'était vraiment la cata. 0 motricité, t'avais l'impression d'être sur une patinoire alors que y'avait pas tant de neige que ça (mais à bord de pratiquement 2 tonnes c'est pas très rassurant). Le comportement était pas trop prédictible parce que j'arrivais pas à voir ce que la voiture faisait (contrairement aux "vrais" 4x4 qui ont un mode neige, sable, etc, et qui te montrent ce qu'ils font). Par ex j'ai déjà roulé avec un Land Cruiser et même avec des pneus pas terribles, ça faisait un massacre dans le désert

Je pense que le xdrive c'est bien pour transmettre la puissance sur sol sec et accélérer fortement sans patiner, mais sur un sol trempé ou enneigé, verglacé etc je ne lui ferais pas confiance.
Par contre c'est vrai qu'en mode sport, pied au plancher dans les virages, ça donne bcp de motricité.