Et vous votre voiture ? Part2

k o D

Elite
La Dacia Sandero aussi? :)
Bah je ne sais pas, si elle est connectée et que d'hab tu as une app pour au moins gérer la clim à distance, alors oui clairement.

J'ai parlé des bagnoles connectées, donc si la Dacia l'est, oui.
 

k o D

Elite
Je comprend, un peu comme l’iPhone à sa sortie la concurrence si on peut appeler ça était bien loin, mais ça va travailler dur pour rattraper tesla j’en suis sûr
Enfin plus sérieusement, je doute franchement que les constructeurs historiques s'y "mettent".
Ils ne vont pas embaucher des milliers de devs pour chacun sortir leur propre "OS" de voiture... et le maintenir avec tout ce que cela comporte.

Allez, tu vois vraiment le groupe VW sortir un jour un OS capable de lire du Netflix/Disney + sur ses bagnoles? Moi absolument pas.
Ce sont des constructeurs auto, pas des sociétés de développement logiciel/hardware (comme l'est en fait Tesla).

Ce qui va se passer, c'est qu'ils vont externaliser et confier cette partie à Google, Microsoft, Apple ou whatever (comme Volvo/Polestar l'a fait en incluant directement Google Auto) avec une surcouche maison justifiant la MAJ du GPS à 500€ ( :love: je troll là).

Sans doute pour le meilleur, ou pas (sincèrement aucune idée)
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Il y a déjà AUTOSAR.

Our AUTOSAR partners include major OEMs such as BMW, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, General Motors, Groupe PSA, Jaguar Land Rover, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Volkswagen Group, Volvo, and Weltmeister (WM) Motor, among others, as well as major semiconductor companies including Cypress, Infineon, Microchip, NXP, Renesas, STMicroelectronics, and Texas Instruments.


Mais ça exclue l'Infotainment
 

Jean Mourad

Le sniper
Enfin plus sérieusement, je doute franchement que les constructeurs historiques s'y "mettent".
Ils ne vont pas embaucher des milliers de devs pour chacun sortir leur propre "OS" de voiture... et le maintenir avec tout ce que cela comporte.

Allez, tu vois vraiment le groupe VW sortir un jour un OS capable de lire du Netflix/Disney + sur ses bagnoles? Moi absolument pas.
Ce sont des constructeurs auto, pas des sociétés de développement logiciel/hardware (comme l'est en fait Tesla).

Ce qui va se passer, c'est qu'ils vont externaliser et confier cette partie à Google, Microsoft, Apple ou whatever (comme Volvo/Polestar l'a fait en incluant directement Google Auto) avec une surcouche maison justifiant la MAJ du GPS à 500€ ( :love: je troll là).

Sans doute pour le meilleur, ou pas (sincèrement aucune idée)
Les constructeurs historiques le font / vont le faire, aucun doute la-dessus. Les constructeurs nippons ont déjà amorcé le truc avec Monet.

Apres, que ces services ne soient pas proposés en Europe, c’est possible. Mais mater des films dans sa caisse, les Japonais ont pas attendu Tesla pour le proposer…
 

THiBOo

Elite
Les constructeurs historiques le font / vont le faire, aucun doute la-dessus. Les constructeurs nippons ont déjà amorcé le truc avec Monet.

Apres, que ces services ne soient pas proposés en Europe, c’est possible. Mais mater des films dans sa caisse, les Japonais ont pas attendu Tesla pour le proposer…
Pour connaître qq personnes ayant brossées chez Tesla, ils engagent des software engineer du calibre de la Sillicon Valley, c'est une boîte high-tech avant tout.
Le niveau de l'IT chez Audi pr l'avoir vu ... C'est pas le même monde.

Donc non je doute que ça change comme ça.
k o D trollait et en même temps pas tellement.
Tu as la différence entre une appli/os homemade et custom pr le véhicule et des appli tiers avec surcouche dans le meilleur des cas.
 

Jean Mourad

Le sniper
Pour connaître qq personnes ayant brossées chez Tesla, ils engagent des software engineer du calibre de la Sillicon Valley, c'est une boîte high-tech avant tout.
Le niveau de l'IT chez Audi pr l'avoir vu ... C'est pas le même monde.

Donc non je doute que ça change comme ça.
k o D trollait et en même temps pas tellement.
Tu as la différence entre une appli/os homemade et custom pr le véhicule et des appli tiers avec surcouche dans le meilleur des cas.
A partir du moment où ça devient un avantage compétitif sérieux, imo les autres constructeurs vont développer le même brol.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Les constructeurs historiques le font / vont le faire, aucun doute la-dessus. Les constructeurs nippons ont déjà amorcé le truc avec Monet.

Apres, que ces services ne soient pas proposés en Europe, c’est possible. Mais mater des films dans sa caisse, les Japonais ont pas attendu Tesla pour le proposer…
Cette TV dans les voitures japonaises, ça déchire et ça date déjà :love:
 

k o D

Elite
Il y a déjà AUTOSAR.

Our AUTOSAR partners include major OEMs such as BMW, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, General Motors, Groupe PSA, Jaguar Land Rover, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Volkswagen Group, Volvo, and Weltmeister (WM) Motor, among others, as well as major semiconductor companies including Cypress, Infineon, Microchip, NXP, Renesas, STMicroelectronics, and Texas Instruments.


Mais ça exclue l'Infotainment
Une externalisation vers une "alliance" externe, logique.

Les constructeurs historiques le font / vont le faire, aucun doute la-dessus. Les constructeurs nippons ont déjà amorcé le truc avec Monet.

Apres, que ces services ne soient pas proposés en Europe, c’est possible. Mais mater des films dans sa caisse, les Japonais ont pas attendu Tesla pour le proposer…
Je n'ai pas dis le contraire, j'ai dis qu'ils allaient le faire mais en passant un regroupement/alliance voir une boite externe.

Ils ne le feront pas en interne car ça n'a jamais été leur core business (et c'est logique).

Soyons sérieux 5 min: comment les constructeurs ont-il pu faire payer cher et vilain (et pour certains, ils continuent toujours), les mises à jour des GPS embarqués? On ne parle pas d'amélioration software, juste mettre à jour les cartes avec les nouvelles routes etc...

Ils n'ont jamais vu le software comme une fin mais comme une option comme une autre (ce que je comprend parfaitement), ça va ou ça a peut-être changé comme mentalité mais sorry ce n'est pas parce que tu es un des plus gros groupes automobiles du monde que tu peux te permettre de lancer ton OS tout seul comme un grand en recrutant du personnel: ce n'est définitivement pas le même core business.

Qu'ils commencent déjà, et ce sera pas mal en soi vu ce que ça demande comme boulot en amont, à proposer des mises à jour OTA (over the air) sans devoir obligatoirement se taper le garage et ce sera déjà un énorme pas dans la bonne direction pour la suite!

Il me semble que Porsche le propose avec la Taycan... mais ils ont déjà refait revenir au garage pour une maj software quand même donc c'est que ce n'est pas 100% au point.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Chez VW j'ai vu que dans les ID c'est aussi des update OTA (heureusement d'ailleurs vu leur système bien instable qu'ils avaient).
 

THiBOo

Elite
Une externalisation vers une "alliance" externe, logique.



Je n'ai pas dis le contraire, j'ai dis qu'ils allaient le faire mais en passant un regroupement/alliance voir une boite externe.

Ils ne le feront pas en interne car ça n'a jamais été leur code business (et c'est logique).

Soyons sérieux 5 min: comment les constructeurs ont-il pu faire payer cher et vilain (et pour certains, ils continuent toujours), les mises à jour des GPS embarqués? On ne parle pas d'amélioration software, juste mettre à jour les cartes avec les nouvelles routes etc...

Ils n'ont jamais vu le software comme une fin mais comme une option comme une autre (ce que je comprend parfaitement), ça va ou ça a peut-être changé comme mentalité mais sorry ce n'est pas parce que tu es un des plus gros groupes automobiles du monde que tu peux te permettre de lancer ton OS tout seul comme un grand en recrutant du personnel: ce n'est définitivement pas le même core business.

Qu'ils commencent déjà, et ce sera pas mal en soi vu ce que ça demande comme boulot en amont, à proposer des mises à jour OTA (over the air) sans devoir obligatoirement se taper le garage et ce sera déjà un énorme pas dans la bonne direction pour la suite!

Il me semble que Porsche le propose avec la Taycan... mais ils ont déjà refait revenir au garage pour une maj software quand même donc c'est que ce n'est pas 100% au point.
M'en parle pas, c'est parfois une plaie ces update ...

Systématiquement, quand je ressors de l'entretien, j'ai une couille d'update pas faite ou de "conflit". Il y aurait dans ma voiture "60 ordinateurs différents", et quand tu aurais des "séquences de mise à jour" à faire, et des conflits peuvent appraître à la fin.

On s'improvise pas boite de software et c'est pas le même type de profil qui est recherché par les deux boites. J'ai mis un peu de temps à réaliser ça ou à trouver les bons mots, mais je peux pas trouver mieux que MKBHD a dit "Tesla is a computer with a car around". Et c'est effectivement ça qui m'intéresse le plus (juste moi, je parle de personne d'autre, je n'impose rien à personne merci des bisous).
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Ça m’étonnerait pas que dans quelques années ce soit android ou Google qui s’occupe des softwares. Ensuite Apple va créer son icar et c’est reparti
 
Pour connaître qq personnes ayant brossées chez Tesla, ils engagent des software engineer du calibre de la Sillicon Valley, c'est une boîte high-tech avant tout.
Le niveau de l'IT chez Audi pr l'avoir vu ... C'est pas le même monde.

Donc non je doute que ça change comme ça.
k o D trollait et en même temps pas tellement.
Tu as la différence entre une appli/os homemade et custom pr le véhicule et des appli tiers avec surcouche dans le meilleur des cas.
Dans 10 ans, probablement que tesla ne fera plus de voiture mais sera fournisseur pour d’autres et se fera des couilles en or avec ses licences.

Best of both world
 

k o D

Elite
Ça m’étonnerait pas que dans quelques années ce soit android ou Google qui s’occupe des softwares. Ensuite Apple va créer son icar et c’est reparti
Sans doute.

Dans 10 ans, probablement que tesla ne fera plus de voiture mais sera fournisseur pour d’autres et se fera des couilles en or avec ses licences.

Best of both world
Sans doute.
 

Jeraal

Dokkan: 302.961.932
J'ai été passer la voiture de belle-maman au CT aujourd'hui...
Carte Rouge car il y a eu une réparation sur la jante de de la roue avant à droite.
Elle était déjà passée en avril avec une Carte Verte et la réparation est là depuis plus longtemps du coup je me demande: Elle a eu du bol les précédentes fois ou bien c'est une nouvelle réglementation? Du coup faut que je trouve une nouvelles jante mais elles ont pas l'air si simple à trouver... Ou alors faut changer les 4 :eek:
 

SlowBidou

Elite
J'ai été passer la voiture de belle-maman au CT aujourd'hui...
Carte Rouge car il y a eu une réparation sur la jante de de la roue avant à droite.
Elle était déjà passée en avril avec une Carte Verte et la réparation est là depuis plus longtemps du coup je me demande: Elle a eu du bol les précédentes fois ou bien c'est une nouvelle réglementation? Du coup faut que je trouve une nouvelles jante mais elles ont pas l'air si simple à trouver... Ou alors faut changer les 4 :eek:
Sinon tu empruntes des jantes qui vont dessus, tu passes et tu remets les anciennes.
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
J'ai été passer la voiture de belle-maman au CT aujourd'hui...
Carte Rouge car il y a eu une réparation sur la jante de de la roue avant à droite.
Elle était déjà passée en avril avec une Carte Verte et la réparation est là depuis plus longtemps du coup je me demande: Elle a eu du bol les précédentes fois ou bien c'est une nouvelle réglementation? Du coup faut que je trouve une nouvelles jante mais elles ont pas l'air si simple à trouver... Ou alors faut changer les 4 :eek:
Si celui qui regarde a décidé que c’était dangereux d’office carte rouge… j’ai failli avoir carte rouge parce que le blaireau pensait que la poignée du siège était bloqué… sauf que c’était électrique
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
J'ai été passer la voiture de belle-maman au CT aujourd'hui...
Carte Rouge car il y a eu une réparation sur la jante de de la roue avant à droite.
Elle était déjà passée en avril avec une Carte Verte et la réparation est là depuis plus longtemps du coup je me demande: Elle a eu du bol les précédentes fois ou bien c'est une nouvelle réglementation? Du coup faut que je trouve une nouvelles jante mais elles ont pas l'air si simple à trouver... Ou alors faut changer les 4 :eek:

Ouais, suffit de tomber sur le mec qui fait "mieux" son boulot que les autres :pfiou::rolleyes:
Ma voiture actuelle, je l'ai acheter d'occasion avec une bande noire sur le pare-brise. L'ancien proprio a donc du passer le CT pour vente, aucun souci. Je passe la première année avec cette bande sans souci non plus (évidemment, ils surtaxes une modification TUNING ). La troisième année, je suis tombé sur un mec qui vérifie la hauteur de la bande avec mon pare-soleil à l'intérieur et me dit "A monsieur, trop long, faut enlever ou couper pour réduire". Je lui explique que ça fait depuis que je l'ai acheter qu'il est là sans problème et il me dit "Pas de ma faute si mes collègues précédent n'ont pas vérifier correctement". J'étais sur le cul. Du coup, j'ai du la repasser.

#3615 my life
 
  • J'aime
Les réactions: Jeraal

Akabane

The Chemical Stig
Ouais, suffit de tomber sur le mec qui fait "mieux" son boulot que les autres :pfiou::rolleyes:
Ma voiture actuelle, je l'ai acheter d'occasion avec une bande noire sur le pare-brise. L'ancien proprio a donc du passer le CT pour vente, aucun souci. Je passe la première année avec cette bande sans souci non plus (évidemment, ils surtaxes une modification TUNING ). La troisième année, je suis tombé sur un mec qui vérifie la hauteur de la bande avec mon pare-soleil à l'intérieur et me dit "A monsieur, trop long, faut enlever ou couper pour réduire". Je lui explique que ça fait depuis que je l'ai acheter qu'il est là sans problème et il me dit "Pas de ma faute si mes collègues précédent n'ont pas vérifier correctement". J'étais sur le cul. Du coup, j'ai du la repasser.

#3615 my life
Oui en effet les cas un peu borderline sont laissés à l'appréciation du contrôleur, il est libre de laisser passer des trucs interdits, mais pas obligé de suivre l'avis de ses collègues.
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut
Haut