Et vous votre voiture ? Part2

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bah la fiscalité sera ce qu'elle sera, et les déplacements se feront dans une petite voiture électrique de 800 kg qui aura le chauffage et l'airco et 200 km d'autonomie et basta.

C'est chiant et y'a personne qui veut ça à part les jaloux et les extrémistes. Mais il va falloir s'en contenter, faute de quoi notre civilisation s'effondrera. C'est une certitude mathématique. Soit on fait des efforts et on rogne sur notre confort, soit on est foutus.

Et celui qui croit qu'il va y échapper en se disant que les efforts, c'est pour les autres, c'est un idiot doublé d'un égoïste.


Respecter les accords du fameux "ne pas dépasser 2°C d'augmentation", ça signifie 5% d'émissions de CO2 en moins chaque année. Le covid, c'est 5% d'émissions CO2 en moins. Ca veut dire que chaque année, économiquement, le système doit encaisser un covid supplémentaire par rapport à l'année précédente, en gros.

Nous n'aurons pas de guerres civiles tant qu'il y aura à bouffer pour tout le monde, et c'est bien là ce qui compte.

C'est tout con : si ça devient invivable loin de chez nous, ça va se répercuter par des vagues migratoires colossales. Sauf qu'au lieu d'être quelques millions de personnes, ce sera quelques centaines de millions de personnes qui viendront taper à nos portes.

Pour info, une augmentation de 4°C rendrait la vie impossible pour entre 1/3 et 1/4 de la population mondiale (2 milliards d'êtres humains), car 50% de l'année si tu sors de chez toi tu meurs par hyperthermie (pas possible pour le corps de se refroidir car l'air sera trop humide et trop chaud donc pas possible de se refroidir ni par radiation infrarouge ni par transpiration-évaporation).

Je suis un gros passionné de bagnoles (je posterai la nouvelle qd j'en aurai pris possession), mais voilà c'est le dernier "kiff" que je me fais en la matière pour le restant de mes jours, malheureusement.
J'y crois aussi, malheureusement.
La je pense à m'acheter un appart dans une ville où il est vraiment possible de vivre sans voiture. Vu comment c'est en train de tourner, ça va devenir un choix plus cohérent.
 

Akabane

The Chemical Stig
Regarde une vidéo de Jancovici, celle-ci par exemple :

Pour résumer : l'énergie consommée de manière quasi illimitée comme on la connaît aura une fin plus ou moins lointaine (mais qu'on verra de notre vivant).
Le reste du post d'Akabane découle de ça.
Exactement et ce que l'on considère, c'est qu'on a passé le pic de production/découverte de pétrole y'a 10 ans, et celui du gaz y'a 2-3 ans.

Donc là on est dans la phase de déclin.

Et ce qui est problématique c'est que oui on découvre encore du pétrole mais en fait aujourd'hui une "découverte d'un énorme puits de pétrol" désigne un puits de pétrole qui fait 1/10e de la taille des puits qu'on découvrait y'a 30 ans. Ce qui donne une fausse idée des stocks de pétrole qui existent encore réellement.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Je check tout ça ce soir. Merci.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le transport c’est 22%, sans considérer l’industrie associée, d’où l’obligation pour les constructeurs d’être neutres en carbone sur toute la durée de vie du véhicule (= toute la supply chain + conception + utilisation + recyclage)

C’est le principe du cradle-to-cradle
Si le transport c'est 22%, en comptant camions, avions, bateaux et voitures, 10% de voiture c'est pas déconnant si?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Autant je crois que les véhicules produisant des co2 vont disparaître, autant je ne crois pas que les véhicules individuels vont suivre cette courbe. L'être humain est trop individualiste pour se diriger vers cela. Et je ne vois pas en quoi cela pose problème si l'électricité vient du nucléaire et des énergies renouvelables (on est bien d'accord pas des centrales au gaz...)
 

Jean Mourad

Le sniper
Si le transport c'est 22%, en comptant camions, avions, bateaux et voitures, 10% de voiture c'est pas déconnant si?
Et y a pas des mesures que pour les voitures…

Comme il y a des mesures pour le chauffage industriel, le chauffage résidentiel, etc.
 

Jean Mourad

Le sniper
Autant je crois que les véhicules produisant des co2 vont disparaître, autant je ne crois pas que les véhicules individuels vont suivre cette courbe. L'être humain est trop individualiste pour se diriger vers cela. Et je ne vois pas en quoi cela pose problème si l'électricité vient du nucléaire et des énergies renouvelables (on est bien d'accord pas des centrales au gaz...)
Les écolos teubés qui pensent que brûler du gaz c’est mieux que d’émettre de la vapeur d’eau
 
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Akabane

The Chemical Stig
J'y crois aussi, malheureusement.
La je pense à m'acheter un appart dans une ville où il est vraiment possible de vivre sans voiture. Vu comment c'est en train de tourner, ça va devenir un choix plus cohérent.
Le problème étant l'acheminement.

Si un jour t'as un "scénario catastrophe" avec un bras de fer entre l'OPEP, la Russie, et le "bloc ouest" (UE + USA), et que t'as une pénurie de carburant pendant ne serait-ce qu'un mois, il n'y aura plus RIEN à bouffer en ville, tout simplement.

Les "réserves stratégiques" de gaz c'est 3 mois (priorité = chauffage et non transport) et qq semaines en essence/diesel. Et t'as besoin de camions pour la supply chain.
On l'a vu avec le covid. Mettre le système sous tension pendant 2 semaines = les gens se battent dans les magasins et les rayons sont vides.

Du coup si t'as plus/peu de carburant, et ce, même pendant seulement un mois, t'auras des gens incapables d'aller bosser et des gens incapables de bosser car leurs outils de travail seront indisponibles.

Sachant qu'1 camion sur 3 transporte (grosso modo) de la bouffe, tu te retrouves très vite dans une situation où les approvisionnements en nourriture vont être limités même si tu n'as pas une pénurie totale mais simplement un approvisionnement en carburant divisé par 2.

Ici on ne considère que le "best case scenario" où y'a aucune merde politique qui nous tombe dessus. Or, si demain nous sommes affaiblis, des nations comme la Chine ou la Russie n'hésiteront pas à en tirer partie.

Bref tout ça pour dire que les grosses agglomérations, au vu des restrictions auxquelles on va devoir faire face, ça va plus trop être à la mode.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Autant je crois que les véhicules produisant des co2 vont disparaître, autant je ne crois pas que les véhicules individuels vont suivre cette courbe. L'être humain est trop individualiste pour se diriger vers cela. Et je ne vois pas en quoi cela pose problème si l'électricité vient du nucléaire et des énergies renouvelables (on est bien d'accord pas des centrales au gaz...)
Les métaux pour créer les batteries ne viennent pas des centrales nucléaires...
 

Akabane

The Chemical Stig
Autant je crois que les véhicules produisant des co2 vont disparaître, autant je ne crois pas que les véhicules individuels vont suivre cette courbe. L'être humain est trop individualiste pour se diriger vers cela. Et je ne vois pas en quoi cela pose problème si l'électricité vient du nucléaire et des énergies renouvelables (on est bien d'accord pas des centrales au gaz...)
Parce que ça signifie qu'il faudra continuer à construire plein de voitures pendant longtemps, or les matériaux et l'énergie pour le faire ne sont pas inépuisables.

De plus, si tu réfléchis, la majorité des véhicules ne sont pas utilisés tous les jours. Ca fait donc + de sens d'un point de vue tant économique qu'écologique d'avoir des voitures partagées.

L'un des freins actuels c'est quid des accidents, rayures, etc, mais dans x années ce ne sera plus trop problématique avec l'automatisation de la conduite.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le problème étant l'acheminement.

Si un jour t'as un "scénario catastrophe" avec un bras de fer entre l'OPEP, la Russie, et le "bloc ouest" (UE + USA), et que t'as une pénurie de carburant pendant ne serait-ce qu'un mois, il n'y aura plus RIEN à bouffer en ville, tout simplement.

Bref tout ça pour dire que les grosses agglomérations, au vu des restrictions auxquelles on va devoir faire face, ça va plus trop être à la mode.
Yes, après quand je parle d'une ville, c'est une petite ville de 100k habitants, dont la moitié dans des bleds et peut-être 20k dans le centre, et des champs dans toutes les campagnes avoisinantes, c'est pas New York où Hong Kong :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Yes, après quand je parle d'une ville, c'est une petite ville de 100k habitants, dont la moitié dans des bleds et peut-être 20k dans le centre, et des champs dans toutes les campagnes avoisinantes, c'est pas New York où Hong Kong :D
Ah bah alors oui on est d'accord hein je compte pas non plus aller vivre au milieu de nulle part :D
 

Molotov

Elite
Intéressant votre débat.
Cependant, ajoutez à votre réflexion qu'il s'agit bel et bien d'un projet de soumission des peuples par la décroissance écologique.
On fixe sur le CO2, on culpabilise le pékin lambda qui doit prendre sa carette pour aller bosser, et pendant que l'hyperclasse se fout bien de notre gueule en voyageant, eux, en JET privé (et ils ne s'en priveront surement pas dans leur avenir)

A méditer...
 

Akabane

The Chemical Stig
Intéressant votre débat.
Cependant, ajoutez à votre réflexion qu'il s'agit bel et bien d'un projet de soumission des peuples par la décroissance écologique.
On fixe sur le CO2, on culpabilise le pékin lambda qui doit prendre sa carette pour aller bosser, et pendant que l'hyperclasse se fout bien de notre gueule en voyageant, eux, en JET privé (et ils ne s'en priveront surement pas dans leur avenir)

A méditer...
Il y aura tjs une élite qui vivra dans de meilleures conditions, et il y aura tjs et quoi qu'il arrive des endroits sur Terre où la vie restera agréable, mais bon, je ne vois pas ce qui doit être médité du coup dans la mesure où ça ne change rien vis-à-vis de ce qu'on va être bien obligés de faire/d'accepter
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Intéressant votre débat.
Cependant, ajoutez à votre réflexion qu'il s'agit bel et bien d'un projet de soumission des peuples par la décroissance écologique.
On fixe sur le CO2, on culpabilise le pékin lambda qui doit prendre sa carette pour aller bosser, et pendant que l'hyperclasse se fout bien de notre gueule en voyageant, eux, en JET privé (et ils ne s'en priveront surement pas dans leur avenir)

A méditer...
Si ça finit en dystopie de ce style-la, ça va finir en guerre civile
 

Molotov

Elite
Eh bien médite alors.
Et peut être que tu accepteras moins les choses.
 

Molotov

Elite
Perso, je pense qu’ils activent tellement de levier en même temps que je me demande si c’est pas un projet de ce style …
 

freedumz

Chasseur de castors
C'est impossible de rayer un pare-brise de cette façon.

A mon avis il est juste sale :)

Le verre est une matière très dure (indice de dureté de Mohs de 7), donc il faut du 7 minimum pour le rayer. Plastique c'est 1 ou 2, diamant c'est 10, sable / quartz c'est 7, et les positions intermédiaires 8 et 9 c'est tt ce qui est rubis, émeraude, ...
Métal c'est 3 ou 4

C'est pour ça qu'on ne polit pas un pare brise, parce qu'il ne se raye pas :)
Putain, l'écran de mon GSM qui se raye en permanence, c'est a cause des diamants que je trimballe en poche ?
 
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