Et vous votre voiture ? Part2

Gregoire

〰 🌞 〰
J'ai fait le calcul de la nouvelle TC pour ma 2008 1.6 e-HDI 9CV.

TMC = montant de base sur base de la puissance (tableau fédéral utilisé pour le leasing) x (CO2/150) x (masse MMA/2000) x (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le Diesel).
TC annuelle = (TMC/3)+50

TMC=123*105/150*1708/2000*1,2 = 88,24€ (au lieu des 123€ pour une 9CV)
TC = 88,24/3 + 50 = 79,41€ (au lieu de 296,60€)

Où est l'erreur ?
Ok, c'est une petite voiture. (peu de CO2 et une MMA acceptable)

J'ai tenté d'appliquer la formule sur une Stonic essence 1.0 et il y a également une économie de 80€/an pour la TC (15€ sur la TMC).



Je suis pas certain d'avoir été voir le montant dans le bon tableau. Je ne trouve pas le tableau pour les leasing donc j'ai pris l'ancien montant de base.
À ajouter avec la taxe au km et àpd 10k km par an ça va douiller, ça n'est qu'une question de temps :/
 

Akabane

The Chemical Stig
J'ai fait le calcul de la nouvelle TC pour ma 2008 1.6 e-HDI 9CV.

TMC = montant de base sur base de la puissance (tableau fédéral utilisé pour le leasing) x (CO2/150) x (masse MMA/2000) x (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le Diesel).
TC annuelle = (TMC/3)+50

TMC=123*105/150*1708/2000*1,2 = 88,24€ (au lieu des 123€ pour une 9CV)
TC = 88,24/3 + 50 = 79,41€ (au lieu de 296,60€)

Où est l'erreur ?
Ok, c'est une petite voiture. (peu de CO2 et une MMA acceptable)

J'ai tenté d'appliquer la formule sur une Stonic essence 1.0 et il y a également une économie de 80€/an pour la TC (15€ sur la TMC).



Je suis pas certain d'avoir été voir le montant dans le bon tableau. Je ne trouve pas le tableau pour les leasing donc j'ai pris l'ancien montant de base.
Y'a pas d'erreur le but est bien de déplacer la charge fiscale.

En Flandre c'est ce qui s'est passé : immatriculer certaines caisses puissantes mais pas trop polluantes coute bcp moins cher qu'avant, tandis qu''immatriculer un tank à 400g de CO2 ça te refait un nouveau trou de ...
 

Aliruto

Let Freedom Reign
J'vais encore le redire : scandaleux.
 

KanarWc

MrKonar
Ici tu fais 50km pour aller chercher du pain, c'est pas juste :D
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Ici tu fais 50km pour aller chercher du pain, c'est pas juste :D
Il est clair que la densité devrait être prise en compte si une taxe au km voit le jour, mais est-ce que dans les faits ça le sera? J'en doute:dead:
 

Gregoire

〰 🌞 〰
+ tous les risques sur la route (gibiers, fossés) :oops:
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
01 commandée en B2C car en B2B ils imposaient un check des records financiers : difficile pour une startup qui n'existe pas encore.
Du coup, on va faire de la compensation au km et on ne déduira pas le temps de pouvoir les faire passer sur un contrat Business (genre 3 mois)...

Ca nous laissera le temps de voir ce qu'on va commander vu qu'on voulait prendre des Q3 hybride, on en est pas loin (et c'est mieux qu'une corsa de chez Europcar).
 

shogo

Oui, et alors?
01 commandée en B2C car en B2B ils imposaient un check des records financiers : difficile pour une startup qui n'existe pas encore.
Du coup, on va faire de la compensation au km et on ne déduira pas le temps de pouvoir les faire passer sur un contrat Business (genre 3 mois)...

Ca nous laissera le temps de voir ce qu'on va commander vu qu'on voulait prendre des Q3 hybride, on en est pas loin (et c'est mieux qu'une corsa de chez Europcar).
On va pouvoir faire des rassemblements sur les parkings des Lidl avec nos 01, mais quelle couleur ?

Niveau autonomie, j'ai du faire 62km hier, que des routes à 50/90 pas d'autoroute, les 10 derniers kilomètres ont du être fait en "hybride" avec sollicitation du thermique.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐

Fichiers joints

Akabane

The Chemical Stig
La France fait de même en imposant un malus au poids dès janvier 2022. En plus du malus CO2.

Du coup les véhicules les plus lourds vont être défavorisés.


https://www.automobile-magazine.fr/...-poids-2022-ce-qui-vous-attend-le-1er-janvier

10€/kg à partir de 1800kg
C'est parfaitement logique puisque ça accomplit un but double : faire raquer les véhicules électriques et les propriétaires de SUV sans emmerder les autres

Taxe au poids combinée à une taxe au km dans une seule et même formule, c'est l'idéal pour orienter la fiscalité vers des véhicules qui seront réellement "verts" : consomment peu / polluent peu / roulent peu

Par contre rouler bcp avec une caisse qui émet beaucoup ou qui est très lourde sera impayable :D du coup les ventes de X5 45e, GLE 350e etc vont se casser la gueule
 

Gregoire

〰 🌞 〰
C'est parfaitement logique puisque ça accomplit un but double : faire raquer les véhicules électriques et les propriétaires de SUV sans emmerder les autres

Taxe au poids combinée à une taxe au km dans une seule et même formule, c'est l'idéal pour orienter la fiscalité vers des véhicules qui seront réellement "verts" : consomment peu / polluent peu / roulent peu

Par contre rouler bcp avec une caisse qui émet beaucoup ou qui est très lourde sera impayable :D du coup les ventes de X5 45e, GLE 350e etc vont se casser la gueule
Les malus à l'achat plafonné à 40k€ c'est juste lol, un 'bête' espace qui peut se manger jusque 10k ds la tronche c'est juste énormeo_O
 

BoBs

1337
6210 € de malus poids pour un GLE, c'est fou :gne:
 

gwen

Sitegeek.fr
Il est clair que la densité devrait être prise en compte si une taxe au km voit le jour, mais est-ce que dans les faits ça le sera? J'en doute:dead:
Quand t'as pas une boulangerie a moins de 50km t'as fais un choix et t'as tout payé moins cher
 

max03

Elite
On va pouvoir faire des rassemblements sur les parkings des Lidl avec nos 01, mais quelle couleur ?

Niveau autonomie, j'ai du faire 62km hier, que des routes à 50/90 pas d'autoroute, les 10 derniers kilomètres ont du être fait en "hybride" avec sollicitation du thermique.
N’oublie pas le préchauffage quand tu le peux, je constate que la batterie diminue nettement moins vite sur les premiers km quand la voiture est déjà chauffée
 
Haut