Et vous votre voiture ? Part2

Akabane

The Chemical Stig
Les malus à l'achat plafonné à 40k€ c'est juste lol, un 'bête' espace qui peut se manger jusque 10k ds la tronche c'est juste énormeo_O
Bah ouais mais bon en Australie t'as la luxury car tax de 33% du montant à partir d'une certaine valeur donc en gros ton GLE par ex t'as un 15k AUD de taxe dessus

A Singapour une Civic Type R coûte un peu plus de 100.000€

Aux USA tu immatricules une Mustang V8 pour 200€

Y'a un peu de tout, mais on n'est clairement pas les plus mal lotis si on regarde autre chose que le Luxembourg ou l'Allemagne
 
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Les réactions: EINST

shogo

Oui, et alors?
N’oublie pas le préchauffage quand tu le peux, je constate que la batterie diminue nettement moins vite sur les premiers km quand la voiture est déjà chauffée
Effectivement, je n'avais pas lancé la clim avant de la débrancher.
Après, je ne sais pas si le mode B de la boite en tout électrique augmente ou diminue l'autonomie.
 

max03

Elite
Effectivement, je n'avais pas lancé la clim avant de la débrancher.
Après, je ne sais pas si le mode B de la boite en tout électrique augmente ou diminue l'autonomie.
Aucune idée, je joue un peu avec mais j’ai pas constaté de différence flagrante sur l’autonomie
 

Aliruto

Let Freedom Reign
C'est parfaitement logique puisque ça accomplit un but double : faire raquer les véhicules électriques et les propriétaires de SUV sans emmerder les autres

Taxe au poids combinée à une taxe au km dans une seule et même formule, c'est l'idéal pour orienter la fiscalité vers des véhicules qui seront réellement "verts" : consomment peu / polluent peu / roulent peu

Par contre rouler bcp avec une caisse qui émet beaucoup ou qui est très lourde sera impayable :D du coup les ventes de X5 45e, GLE 350e etc vont se casser la gueule
Faire raquer et rendre impayable sous couvert de l'écologie, faire encore raquer le citoyen, encore encore et encore ...ça me fait vomir.
 

Jean Mourad

Le sniper
Faire raquer et rendre impayable sous couvert de l'écologie, faire encore raquer le citoyen, encore encore et encore ...ça me fait vomir.
Est-ce que ça impactera tes décisions d’achat ?
 
Faire raquer et rendre impayable sous couvert de l'écologie, faire encore raquer le citoyen, encore encore et encore ...ça me fait vomir.
A méditer dans l’isoloir si on veut voter ecolo…

 

Aliruto

Let Freedom Reign
Est-ce que ça impactera tes décisions d’achat ?
Pas forcément , l'occasion restera dégressive sur les taxes c'est tout.
C'est juste à vomir une fois de plus.
C'est pas parce que tu paies 5k (ce que j'ai payé tu vois) ou 10K de taxe que l'écologie se porte mieux. C'est juste à vomir de taxer plus car plus puissant/lourd.
Ironiquement, je me suis dis que j'avais fait une super geste quand j'ai laché 5K, la couche d'ozone devait être heureuse de mon versement :love:
 

Akabane

The Chemical Stig
Faire raquer et rendre impayable sous couvert de l'écologie, faire encore raquer le citoyen, encore encore et encore ...ça me fait vomir.
L'idée n'est pas de faire raquer le citoyen mais d'influencer les ventes de véhicules neufs, on appelle ça la démocratie, ça ne me fait pas plus plaisir qu'à toi mais il faut impérativement faire baisser les émissions de CO2 et y'a pas 36 façons de s'y prendre.

Le but est qu'à moyen terme le moyen de transport le plus populaire soit le train.
Ils vont ajouter des taxes sur les vols en avion également, et ainsi de suite.

Clairement si tu veux voyager en avion ou t'amuser en voiture, le compte à rebours a commencé. Dans 5 ans tu n'auras probablement plus les moyens de le faire.

Pas forcément , l'occasion restera dégressive sur les taxes c'est tout.
C'est juste à vomir une fois de plus.
C'est pas parce que tu paies 5k (ce que j'ai payé tu vois) ou 10K de taxe que l'écologie se porte mieux. C'est juste à vomir de taxer plus car plus puissant/lourd.
Ironiquement, je me suis dis que j'avais fait une super geste quand j'ai laché 5K, la couche d'ozone devait être heureuse de mon versement :love:
Bah c'est un effet sur la masse, le but n'est pas que TLM abandonne, le but est de dissuader la mjorité des gens.

Dans un premier temps.

Dans un second temps ce sera pas 5 ou 10k de taxe mais 50k de taxe comme à Singapour et là ce sera rideau.
 
L'idée n'est pas de faire raquer le citoyen mais d'influencer les ventes de véhicules neufs, on appelle ça la démocratie, ça ne me fait pas plus plaisir qu'à toi mais il faut impérativement faire baisser les émissions de CO2 et y'a pas 36 façons de s'y prendre.

Le but est qu'à moyen terme le moyen de transport le plus populaire soit le train.
Ils vont ajouter des taxes sur les vols en avion également, et ainsi de suite.

Clairement si tu veux voyager en avion ou t'amuser en voiture, le compte à rebours a commencé. Dans 5 ans tu n'auras probablement plus les moyens de le faire.


Bah c'est un effet sur la masse, le but n'est pas que TLM abandonne, le but est de dissuader la mjorité des gens.

Dans un premier temps.

Dans un second temps ce sera pas 5 ou 10k de taxe mais 50k de taxe comme à Singapour et là ce sera rideau.
Non c’est pas vraiment ce qu’on appelle la démocratie…
 

Aliruto

Let Freedom Reign
L'idée n'est pas de faire raquer le citoyen mais d'influencer les ventes de véhicules neufs, on appelle ça la démocratie, ça ne me fait pas plus plaisir qu'à toi mais il faut impérativement faire baisser les émissions de CO2 et y'a pas 36 façons de s'y prendre.

Le but est qu'à moyen terme le moyen de transport le plus populaire soit le train.
Ils vont ajouter des taxes sur les vols en avion également, et ainsi de suite.

Clairement si tu veux voyager en avion ou t'amuser en voiture, le compte à rebours a commencé. Dans 5 ans tu n'auras probablement plus les moyens de le faire.


Bah c'est un effet sur la masse, le but n'est pas que TLM abandonne, le but est de dissuader la mjorité des gens.

Dans un premier temps.

Dans un second temps ce sera pas 5 ou 10k de taxe mais 50k de taxe comme à Singapour et là ce sera rideau.
Quand on sait que le CO² des voitures ne représentant même pas 10% du CO² Mondial, cette juste du foutage de gueule de taper sur l'automobile.
Puis bon, c'est vrai qu'en Afrique nos anciennes voitures ne consomment plus du coup ...
Puis bon, venir sortir les voitures élec quand tu vois la pollution mondiale des centrales à charbon...
C'est juste bien plus facile de taper sur les gens, une fois de plus.

La démocratie ? J'appelle pas ça la démocratie non, je sais pas ce que c'est ça mais c'est pas de la démocratie...
 

Akabane

The Chemical Stig
Non c’est pas vraiment ce qu’on appelle la démocratie…
Bien sur que si, utiliser la fiscalité comme levier pour influer sur les décisions de tout un chacun, c'est une technique vieille comme le monde. Ce n'est pas une invention belge, ça existe depuis la nuit des temps.

L'alternative non démocratique étant d'imposer ou interdire des choses.

Et ce n'est pas une question de voter pour un parti X, Y ou Z. C'est une question d'impératifs sur lesquels nos politiciens n'ont ni impact ni influence, donc qu'on vote Ecolo ou Vlaams Belang ou MR ou PTB, ce sera la même tisane.

La seule chose sur laquelle ils peuvent influer, c'est la façon de traduire les impératifs physiques qui contraignent notre monde en changements législatifs, donc par ex choisir entre des nouvelles centrales nucléaires ou le fameux combi ENR/gaz cfr. l'autre topic à ce sujet.

Perso je compte voyager un max en 2022 et 2023 quitte à retarder l'achat d'une maison car je sais que c'est pas dans 10 ans que je pourrai le faire, il y aura vraisemblablement petit à petit des quotas qui seront mis en place de nombre de km parcourus en avion/an et j'en passe pour que même les trajets professionnels soient à un prix prohibitif qui fera chuter le #de vols de 90%.

Et croire qu'on va tout verdir et que tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles, c'est de la naïveté ou de la stupidité.

On aura des politiques de plus en plus restrictives, car sans ce type de décisions aujourd'hui, on aura des guerres civiles parce qu'il n'y aura plus rien à bouffer dans 20 ans.

Quand on sait que le CO² des voitures ne représentant même pas 10% du CO² Mondial, cette juste du foutage de gueule de taper sur l'automobile.
Puis bon, c'est vrai qu'en Afrique nos anciennes voitures ne consomment plus du coup ...
Puis bon, venir sortir les voitures élec quand tu vois la pollution mondiale des centrales à charbon...
C'est juste bien plus facile de taper sur les gens, une fois de plus.

La démocratie ? J'appelle pas ça la démocratie non, je sais pas ce que c'est ça mais c'est pas de la démocratie...
T'inquiète pas c'est pas juste le CO2 des voitures, tous les secteurs vont ramasser, que ce soient les bateaux (bye bye la fast fashion et autres articles low cost importés par bateau de l'autre bout du monde), les avions (bye bye les aller-retour bruxelles-maroc à 30€), les voitures (bye bye les gros moteurs), et ainsi de suite.

Ah et ce n'est pas une question de voitures électriques non plus. Le but final, c'est que les gens soient moins capables de se déplacer où que ce soit, et je peux d'ores et déjà te dire qu'à l'horizon 2040, les voitures personnelles ce sera l'apanage des riches.
Donc en gros si tu roules pas en grosse S600L neuve aujourd'hui, dans 20 ans tu n'auras plus les moyens d'avoir ta propre voiture, ce seront des voitures partagées pour limiter l'usage de ressources naturelles et la pollution.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
L'idée n'est pas de faire raquer le citoyen mais d'influencer les ventes de véhicules neufs, on appelle ça la démocratie, ça ne me fait pas plus plaisir qu'à toi mais il faut impérativement faire baisser les émissions de CO2 et y'a pas 36 façons de s'y prendre.

Le but est qu'à moyen terme le moyen de transport le plus populaire soit le train.
Ils vont ajouter des taxes sur les vols en avion également, et ainsi de suite.
Le problème c'est qu'en Belgique ça ne suivra jamais.
Tous mes potes de 25-30 qui ont acheté l'ont fait en suivant le schéma villa 4 façades dans un petit village, du coup ils sont quand même dépendants de leur caisse pour aller à peu près partout (même à la gare du bled d'à côté), et ont tous deux voitures par foyer.

Pour les faire changer de mode de vie ça va être très compliqué sans des alternatives solides.

De mon côté j'aime autant vivre en ville, mais je remarque que c'est de plus en plus rare dans mon entourage plus on devient vieux...
 
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Aliruto

Let Freedom Reign
Bien sur que si, utiliser la fiscalité comme levier pour influer sur les décisions de tout un chacun, c'est une technique vieille comme le monde. Ce n'est pas une invention belge, ça existe depuis la nuit des temps.

L'alternative non démocratique étant d'imposer ou interdire des choses.

Et ce n'est pas une question de voter pour un parti X, Y ou Z. C'est une question d'impératifs sur lesquels nos politiciens n'ont ni impact ni influence, donc qu'on vote Ecolo ou Vlaams Belang ou MR ou PTB, ce sera la même tisane.

La seule chose sur laquelle ils peuvent influer, c'est la façon de traduire les impératifs physiques qui contraignent notre monde en changements législatifs, donc par ex choisir entre des nouvelles centrales nucléaires ou le fameux combi ENR/gaz cfr. l'autre topic à ce sujet.

Perso je compte voyager un max en 2022 et 2023 quitte à retarder l'achat d'une maison car je sais que c'est pas dans 10 ans que je pourrai le faire, il y aura vraisemblablement petit à petit des quotas qui seront mis en place de nombre de km parcourus en avion/an et j'en passe pour que même les trajets professionnels soient à un prix prohibitif qui fera chuter le #de vols de 90%.

Et croire qu'on va tout verdir et que tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles, c'est de la naïveté ou de la stupidité.

On aura des politiques de plus en plus restrictives, car sans ce type de décisions aujourd'hui, on aura des guerres civiles parce qu'il n'y aura plus rien à bouffer dans 20 ans.


T'inquiète pas c'est pas juste le CO2 des voitures, tous les secteurs vont ramasser, que ce soient les bateaux (bye bye la fast fashion et autres articles low cost importés par bateau de l'autre bout du monde), les avions (bye bye les aller-retour bruxelles-maroc à 30€), les voitures (bye bye les gros moteurs), et ainsi de suite.
J'appelle pas ça la démocratie ton système de levier mais bon, on peut passer sur ce détail.
D'impératifs ? Certes on doit diminuer nos émissions carbones mais y a bien bien bien plus gros pollueurs que l'automobile mais c'est plus facile de taper et aller tirer l'argent chez le peuple.
Des quotas de KMS parcourus maintenant, mais on est où hahaha
A force de taxer les gens sur tout et n'importe quoi, oui tu auras des guerres civiles mec.

Je trouve ça juste dégueulasse et discriminatoire de taxer les gens sur la puissance/poids/ce que tu veux d'autres. J'ai pas spécialement d'autres arguments, de bons ou mauvais ; c'est juste mon avis, ça me fait hurler/vomir. Après, mon avis est biaisé, je n'en disconviens pas : je suis un passionné d'automobile et je la vois mourir à petit feux depuis quelques années.

Edit : je viens de voir ton dernier paragraphe, mondialement, les retombées économiques vont être énormes si ce que tu cites devait s'appliquer, et je dis ça toucher une quille d'économie, encore moins mondiale. Ca me semble irréalisable.
 

Akabane

The Chemical Stig
Le problème c'est qu'en Belgique ça ne suivra jamais.
Tous mes potes de 25-30 qui ont acheté l'ont fait en suivant le schéma villa 4 façades dans un petit village, du coup ils sont quand même dépendants de leur caisse pour aller à peu près partout (même à la gare du bled d'à côté), et ont tous deux voitures par foyer.

Pour les faire changer de mode de vie ça va être très compliqué sans des alternatives solides.

De mon côté j'aime autant vivre en ville, mais je remarque que c'est de plus en plus rare dans mon entourage plus on devient vieux...
Bah la fiscalité sera ce qu'elle sera, et les déplacements se feront dans une petite voiture électrique de 800 kg qui aura le chauffage et l'airco et 200 km d'autonomie et basta.

C'est chiant et y'a personne qui veut ça à part les jaloux et les extrémistes. Mais il va falloir s'en contenter, faute de quoi notre civilisation s'effondrera. C'est une certitude mathématique. Soit on fait des efforts et on rogne sur notre confort, soit on est foutus.

Et celui qui croit qu'il va y échapper en se disant que les efforts, c'est pour les autres, c'est un idiot doublé d'un égoïste.

J'appelle pas ça la démocratie ton système de levier mais bon, on peut passer sur ce détail.
D'impératifs ? Certes on doit diminuer nos émissions carbones mais y a bien bien bien plus gros pollueurs que l'automobile mais c'est plus facile de taper et aller tirer l'argent chez le peuple.
Des quotas de KMS parcourus maintenant, mais on est où hahaha
A force de taxer les gens sur tout et n'importe quoi, oui tu auras des guerres civiles mec.

Je trouve ça juste dégueulasse et discriminatoire de taxer les gens sur la puissance/poids/ce que tu veux d'autres. J'ai pas spécialement d'autres arguments, de bons ou mauvais ; c'est juste mon avis, ça me fait hurler/vomir. Après, mon avis est biaisé, je n'en disconviens pas : je suis un passionné d'automobile et je la vois mourir à petit feux depuis quelques années.

Edit : je viens de voir ton dernier paragraphe, mondialement, les retombées économiques vont être énormes si ce que tu cites devait s'appliquer, et je dis ça toucher une quille d'économie, encore moins mondiale. Ca me semble irréalisable.
Respecter les accords du fameux "ne pas dépasser 2°C d'augmentation", ça signifie 5% d'émissions de CO2 en moins chaque année. Le covid, c'est 5% d'émissions CO2 en moins. Ca veut dire que chaque année, économiquement, le système doit encaisser un covid supplémentaire par rapport à l'année précédente, en gros.

Nous n'aurons pas de guerres civiles tant qu'il y aura à bouffer pour tout le monde, et c'est bien là ce qui compte.

C'est tout con : si ça devient invivable loin de chez nous, ça va se répercuter par des vagues migratoires colossales. Sauf qu'au lieu d'être quelques millions de personnes, ce sera quelques centaines de millions de personnes qui viendront taper à nos portes.

Pour info, une augmentation de 4°C rendrait la vie impossible pour entre 1/3 et 1/4 de la population mondiale (2 milliards d'êtres humains), car 50% de l'année si tu sors de chez toi tu meurs par hyperthermie (pas possible pour le corps de se refroidir car l'air sera trop humide et trop chaud donc pas possible de se refroidir ni par radiation infrarouge ni par transpiration-évaporation).

Je suis un gros passionné de bagnoles (je posterai la nouvelle qd j'en aurai pris possession), mais voilà c'est le dernier "kiff" que je me fais en la matière pour le restant de mes jours, malheureusement.
 
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Aliruto

Let Freedom Reign
Bah la fiscalité sera ce qu'elle sera, et les déplacements se feront dans une petite voiture électrique de 800 kg qui aura le chauffage et l'airco et 200 km d'autonomie et basta.

C'est chiant et y'a personne qui veut ça à part les jaloux et les extrémistes. Mais il va falloir s'en contenter, faute de quoi notre civilisation s'effondrera. C'est une certitude mathématique. Soit on fait des efforts et on rogne sur notre confort, soit on est foutus.

Et celui qui croit qu'il va y échapper en se disant que les efforts, c'est pour les autres, c'est un idiot doublé d'un égoïste.
Perso je ne crois pas à ce que tu dis.
Mais si tu as l'un ou l'autre lien pour éveiller ma conscience, je suis preneur !
(Pas que je veux pas chercher mais j'ose imaginer que tu t'appuies sur quelques preuves pour dire ça avec un tel aplomb).
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Perso je ne crois pas à ce que tu dis.
Mais si tu as l'un ou l'autre lien pour éveiller ma conscience, je suis preneur !
(Pas que je veux pas chercher mais j'ose imaginer que tu t'appuies sur quelques preuves pour dire ça avec un tel aplomb).
Regarde une vidéo de Jancovici, celle-ci par exemple :

Pour résumer : l'énergie consommée de manière quasi illimitée comme on la connaît aura une fin plus ou moins lointaine (mais qu'on verra de notre vivant).
Le reste du post d'Akabane découle de ça.
 

Jean Mourad

Le sniper
Quand on sait que le CO² des voitures ne représentant même pas 10% du CO² Mondial, cette juste du foutage de gueule de taper sur l'automobile.
Puis bon, c'est vrai qu'en Afrique nos anciennes voitures ne consomment plus du coup ...
Puis bon, venir sortir les voitures élec quand tu vois la pollution mondiale des centrales à charbon...
C'est juste bien plus facile de taper sur les gens, une fois de plus.

La démocratie ? J'appelle pas ça la démocratie non, je sais pas ce que c'est ça mais c'est pas de la démocratie...
Le transport c’est 22%, sans considérer l’industrie associée, d’où l’obligation pour les constructeurs d’être neutres en carbone sur toute la durée de vie du véhicule (= toute la supply chain + conception + utilisation + recyclage)

C’est le principe du cradle-to-cradle
 

Akabane

The Chemical Stig
Perso je ne crois pas à ce que tu dis.
Mais si tu as l'un ou l'autre lien pour éveiller ma conscience, je suis preneur !
(Pas que je veux pas chercher mais j'ose imaginer que tu t'appuies sur quelques preuves pour dire ça avec un tel aplomb).

J'en ai déjà un peu parlé ailleurs car ici on digresse, mais voici une vidéo intéressante :



Je remettais très fort ses paroles en question, jusqu'à tomber sur une vidéo qui date de +- 15 ans, dans laquelle il a prédit l'augmentation du prix du gaz qu'on est en train de vivre avec exactitude (il s'est trompé d'une année en le prédisant pour la mi/fin 2020 au lieu de 2021 car y'a eu le covid qui a décalé ce pic d'une année), et là je me suis dit "oh merde, ça fait 20 ans qu'il a raison".
 
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