Non c’est pas vraiment ce qu’on appelle la démocratie…
Bien sur que si, utiliser la fiscalité comme levier pour influer sur les décisions de tout un chacun, c'est une technique vieille comme le monde. Ce n'est pas une invention belge, ça existe depuis la nuit des temps.
L'alternative non démocratique étant d'imposer ou interdire des choses.
Et ce n'est pas une question de voter pour un parti X, Y ou Z. C'est une question d'impératifs sur lesquels nos politiciens n'ont ni impact ni influence, donc qu'on vote Ecolo ou Vlaams Belang ou MR ou PTB, ce sera la même tisane.
La seule chose sur laquelle ils peuvent influer, c'est la façon de traduire les impératifs
physiques qui contraignent notre monde en changements législatifs, donc par ex choisir entre des nouvelles centrales nucléaires ou le fameux combi ENR/gaz cfr. l'autre topic à ce sujet.
Perso je compte voyager un max en 2022 et 2023 quitte à retarder l'achat d'une maison car je sais que c'est pas dans 10 ans que je pourrai le faire, il y aura vraisemblablement petit à petit des quotas qui seront mis en place de nombre de km parcourus en avion/an et j'en passe pour que même les trajets professionnels soient à un prix prohibitif qui fera chuter le #de vols de 90%.
Et croire qu'on va tout verdir et que tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles, c'est de la naïveté ou de la stupidité.
On aura des politiques de plus en plus restrictives, car sans ce type de décisions aujourd'hui, on aura des guerres civiles parce qu'il n'y aura plus rien à bouffer dans 20 ans.
Quand on sait que le CO² des voitures ne représentant même pas 10% du CO² Mondial, cette juste du foutage de gueule de taper sur l'automobile.
Puis bon, c'est vrai qu'en Afrique nos anciennes voitures ne consomment plus du coup ...
Puis bon, venir sortir les voitures élec quand tu vois la pollution mondiale des centrales à charbon...
C'est juste bien plus facile de taper sur les gens, une fois de plus.
La démocratie ? J'appelle pas ça la démocratie non, je sais pas ce que c'est ça mais c'est pas de la démocratie...
T'inquiète pas c'est pas juste le CO2 des voitures, tous les secteurs vont ramasser, que ce soient les bateaux (bye bye la fast fashion et autres articles low cost importés par bateau de l'autre bout du monde), les avions (bye bye les aller-retour bruxelles-maroc à 30€), les voitures (bye bye les gros moteurs), et ainsi de suite.
Ah et ce n'est pas une question de voitures électriques non plus. Le but final, c'est que les gens soient moins capables de se déplacer où que ce soit, et je peux d'ores et déjà te dire qu'à l'horizon 2040, les voitures personnelles ce sera l'apanage des riches.
Donc en gros si tu roules pas en grosse S600L neuve aujourd'hui, dans 20 ans tu n'auras plus les moyens d'avoir ta propre voiture, ce seront des voitures partagées pour limiter l'usage de ressources naturelles et la pollution.