Pour infos :
- Attention que si les bas de caisse sont pliés ça veut pas forcément dire que le châssis lui-même est touché. C'est compliqué car sur les voitures modernes avec un design monocoque y'a plus vraiment de châssis à proprement parler.
- Même un châssis touché, c'est réparable, soit au marbre, soit on coupe et ressoude. A noter qu'un véhicule passé au marbre ne sera plus jamais aussi solide, en cas de choc, et la tenue de route est généralement moins bonne car moins de rigidité. Après au niveau de la sécurité etc, pas forcément d'impact dessus, ça dépend de la partie qui a du être réparée
- Devoir souder des bouts, c'est courant en carrosserie

et retirer des bouts pour les redresser et les remettre dans la voiture aussi, de nos jours on utilise beaucoup de tôles pressées (stamped sheet metal) qui sont spot-welded ou stitch-welded (connais pas le nom des procédés en français), et c'est relativement simple à remettre mais très compliqué de redonner la forme comme il faut
Oui enfin, faut qu'il envoie les données à carpass encore...
Obligation légale et la sanction est importante cela étant dit si tu fais un peu de black que tu mets pas au carpass ni rien, impossible de se faire prendre, quasi
Pour ce qui est de déclasser un véhicule, si les dégâts sont trop graves on déclasse quel que soit le coût de la réparation, et sinon bah ça dépend de ce que ça coute. Mais la carrosserie est un art qui prend beauuuuuuuucoup de temps et la MO est ultra chère, du coup des dégâts en carrosserie ça déclasse vite une voiture