Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Ce narratif de "c'est le foutoir, la gauche ouvre grand les portes et aucun criminel n'est exclu, c'est tonteux", c'est la version ultra-romancée de l'extrême droite qui lui permet de se poser comme une solution/modérateur d'un flux migratoire sois-disant hors de contrôle . Et plein de gens tombent dans le panneau...Pour l'instant Trump il applique l'équivalent de ce qu'on ferait si on appliquait les ordres de quitter le territoire en Belgique ou en France. Il vire tous les criminels (si t as la malchance d etre a cote du criminel lors de l arrestation tu peux te faire ejecter aussi) et va durcir l'entrée sur le territoire.
Autant je suis pas pro-Trump et je ne pense pas que les US soient aussi poreux à l immigration illégale que la Belgique, autant je suis pour ce type de politique. C'est open bar depuis des décennies. (Je sais qu'appliquer les OQT n'est pas aussi simple que ça mais les criminels étrangers qui se ramènent faire des conneries chez nous, si il faut je les dropperais en parachute sur le territoire d où ils viennent).
Je sais que ça va me placer à l extreme droite par certains ici, mais des pays le font très bien et ne sont pas considérés comme des nouveaux Reichs.
La vérité est que primo, aux USA du moins (je ne connais pas bien en France), il y a déjà énormément de déportation d'illégaux et ce, qu'importe les présidents. Sous Biden on a appréhendé et refusé plus d'individu à la frontière que sous Trump. Biden a même renvoyé légèrement plus de gens que Trump en dehors des USA.
US deportations under Biden surpass Trump's 2019 record
President Biden had pledged to pause deportations, but ended up expanding it following a surge in border crossings.
www.bbc.com
Ce qui a changé, en revanche, c'est que sous Trump on baffouait les droits humains les plus élémentaires: les parents et enfants étaient séparés dans des camps différents en attendant leur déportation. On a claqué des milliards dans un mur troués, ce qui a eu des répercussions sur le portefeuille des citoyens.
Enfin, ce chevaleresque "on ne va exclure que les criminels", c'est un peu naïf et je ne sais pas d'où tu le tiens, car Trump a bien martelé vouloir s'attaquer à l'immigration illégale dans son ensemble. Son camp et supporters sont même prêt à aller plus loin en s'attaquant à certaines formes de régularisation (formulaire HB1 ou truc du genre par exemple). C'est littéralement des milliers/millions de gens qui travaillent et font vivre les USA chaque jour qui sont visé par cette déclaration (et idem en France amha).
D'ailleurs je lisais (mais sans source de vérification) que suite à l'arrivée de Trump, une chiée de ces ouvrier illégaux ne se sont pas pointés sur les champs, de peur d'être pris dans une rapt. Résultat? Le prix des produits agricole, dont oeufs, a explosé du fait qu'il manquait de main d'oeuvre pour les collecter (ça je l'ai vu dans d'autre sources).
C'est pas un comportement d'extrême droite de s'inquiéter sur le flux migratoire et de l'imbalance qu'il peut causer. Mais l'extrême droite joue sur les épiphénomène (criminalité) pour appliquer un process sur une échelle plus grande (tous les immigrés) dans un but complètement différents: celui de garder une population/culture "homogène" et profondément conservatrice. Et plein de gens tombent dans le panneau.