Hello,
J'ai une petite question "double". Humidité et "légalité".
Je suis occupé à acheter un bien (en gros le compromis a été signé). Lors de la visite, j'avais remarqué une tache d'humidité. Je l'ai faite signaler à l'agent immobilier, qui m'a alors plus ou moins noyé le poisson "oui c'est pas grave, mais le propriétaire m'a dit que c'était réglé".
Malheureusement, je n'ai pas mis ce point dans le compromis, j'avais d'autres "souci" en tête, par exemple, la transformation d'un RDC commercial en appartement, il me fallait la réponse de la commune mais ça met du temps.
Bref, on revient voir le bien avec un entrepreneur semaine passée et là, la tache d'humidité s'est agrandie et y a même de l'eau qui coule sur les murs. Le souci se situe au niveau d'une extension que le proprio a construit.
Le gars est hyper sympa, plein de bonne volonté et va faire en sorte de régler le problème asap. Mais en attendant, les plaques d'OSB qui étaient fixées au mur et dans un état nickel, elles sont maintenant gorgées d'eau. Pareil pour l'isolant derrière.
Le plafond on passe d'une petite tâche à 10m². A l'étage, une fenêtre avait été mal fermée, de l'eau est rentrée et est passée dans le mur.
En gros, l'état du bien entre le moment de la visite (et la signature du compromis qui a eu lieu virtuellement) et notre dernière visite, la situation s'est dégradée.
Je signe l'acte début avril, je compte évidemment effectuer une visite au préalable.
J'ai des photos d'octobre où l'on voit clairement l'état du plafond.
J'ai des photos d'il y a une semaine où on voit clairement l'évolution (+ vidéo)
J'aurai des photos en avril.
Ma question est la suivante: que puis-je faire ?
J'ai contacté mon notaire, il m'a répondu ça:
"Le bien est vendu dans l’état dans lequel il se trouvait le jour de la signature du compromis.
A défaut d’inventaire, c’est à vous de prouver que l’état n’est pas identique le jour de la signature de l’acte de vente.
Vous devez donc absolument communiquer ce que vous me dites à l’agence immobilière pour que les réparations à faire, soient faites avant la signature du compromis.
Il faudrait que par des photos, vous prouviez que l’état s’est dégradé.
Gardez des preuves écrites de ce que vous allez communiquer à l’agence immobilière."
Pr moi, les frais qui découlent de ce problème ne doivent pas être à ma charge. Le proprio est très sympa, j'ai pas envie de le faire "trop chier" (en tt cas pr le moment j'ai besoin qu'il continue à être sympa pr me permettre de visiter le bien avec des corps de métier) mais j'ai pas envie non plus d'avoir 10k de frais en plus à payer de ma poche.
Je pensais qu'il était possible lors de la signature de l'acte de bloquer une somme pour régler ce souci justement et qui viendrait en diminution du prix de vente.
Est-ce le cas ?
En vous remerciant.
Si ça intéresse, j'peux filer le lien vers les photos/vidéos.
Dieu Bisounours