Nathanaelle
Senegalo ruskov`
Possibilité de grève le 21/05 aussi ou pas?
Tu envisages d'autres moyens de pression ?décidément vous êtes stupide a ce point a la SNCB ?
pas capable de vous rendre compte que la grève au final arrange vos dirigeant ?
Les trains ne roulent pas : économie d'énergie, pas besoin de nettoyer des train qui n'auront pas roulé non plus, pas d'usure, donc économie d'argent
Vous ne travaillez pas : pas de salaire pour le jour de greve donc économie d'argent
Les abonnements sont déjà payés : et très peu de personne au final iront chercher leur sorry pass donc économie d'argent.
Qui y gagne au final ? la SNCB. et qui se fait enculer pour changer ? l'usager
Donc clairement a part faire chier votre monde votre grève ne sert à rien : / .
Sanctionnons également l'abus de bétise, tiens.Je pense qu'il faudrait une loi sur l'abus de la grêve, parce que bon, la SNCB et les TEC sont les rois, ils devraient y avoir une sanction à ce niveau là...
oui laisser les train rouler mais ne pas ouvrir les guichets accompagner le voyageur sans demander le ticket et juste lui demander si il passe un agréable voyage.Tu envisages d'autres moyens de pression ?
Les réponses me semblaient comme allant de soiet pourquoi l'entreprise n'a aucune obligation envers ses clients? et pourquoi le personnel de cet entreprise se sent intouchable et donc se permet de ne pas être "commercant" et aussi de faire ce genre de grève inique? Parce que l'entreprise appartient à l'état avec tout ce que ca donne comme dérive...
Il faut cependant voir un peu plus large concernant les conséquences de la grève. Si sur le plan de la SNCB cela représente un économie, le "patron" de la SNCB reste l'état. Hors une grève générale, cela signifie une perte de productivité des entreprises (certains ne vont pas travailler, d'autres décalent leurs horaires,...) , donc moins d'argent qui rentre dans leurs caisses, donc moins de possibilités de racket de l'état. Indirectement, ca tape aussi au portefeuille malgré tout.oui laisser les train rouler mais ne pas ouvrir les guichets accompagner le voyageur sans demander le ticket et juste lui demander si il passe un agréable voyage.
Quand l'argent ne rentrera plus dans les caisses et que les frais courant continueront de couler les dirigeants bougeront certainement plus dans le sens des plaignants mais tant que l'opération est blanche voir bénéfique pour la société rien ne changera.
Les grévistes tombent sous le coup de la loi alors. Il faut soit modifier la loi, soit trouver autre chose.oui laisser les train rouler mais ne pas ouvrir les guichets accompagner le voyageur sans demander le ticket et juste lui demander si il passe un agréable voyage.
Quand l'argent ne rentrera plus dans les caisses et que les frais courant continueront de couler les dirigeants bougeront certainement plus dans le sens des plaignants mais tant que l'opération est blanche voir bénéfique pour la société rien ne changera.
Tu envisages d'autres moyens de pression ?
Sanctionnons également l'abus de bétise, tiens.
je pense que faire passer une loi permettant l'utilisation de l'outils de travail comme moyen de pression sera plus facile qu'une loi obligeant le service minimum.Les grévistes tombent sous le coup de la loi alors. Il faut soit modifier la loi, soit trouver autre chose.
Tu proposes de faire passer une loi inconstitutionnelle et contre les droits de l'homme (la Belgique a ratifié la Convention européenne des droits de l'homme)?Super idée dis moi...je pense que faire passer une loi permettant l'utilisation de l'outils de travail comme moyen de pression sera plus facile qu'une loi obligeant le service minimum.
Si tant est que le droit a la greve soit utilisé pour obtenir quelque chose d'autres que quelque jour de repos supplémentaires.
A part que ça fait chier et que de nouveau c'est l'usager qui en fait les frais... rien à redire...Que dalle , ca sert à rien d'en parler.
A part que ça fait chier et que de nouveau c'est l'usager qui en fait les frais... rien à redire...
Mais dans un sens, je trouve que la grève qu'il ont fait est louable sur un point... combattre la hausse du cout de la vie... mais malheureusement c'est pas que la SNCB qui devrait partir en grève... c'est tout le pays qui devrait être en grève 24h pour dénoncer ce foutu pouvoir d'achat en constante baisse...!!!! ( en an mes courses de la semaine me coutent presque de 50 à 70 % plus cher en ne changeant rien dans mes habitudes d'achat niveau nourriture...)
Et surtout c'est qu'il auront gain de cause... vu le bordel que cause une telle grève...
je ne vois pas en quoi le fait de faire tourner la société normalement mais sans encaisser d'argent à titre de mouvement de contestation serait inconstitutionnel et contre les droits de l'homme OoTu proposes de faire passer une loi inconstitutionnelle et contre les droits de l'homme (la Belgique a ratifié la Convention européenne des droits de l'homme)?Super idée dis moi...
Le droit de propriété (a.k.a. le droit le absolu que qqun peut avoir sur une chose) est une notion consacrée notamment constitutionnellement et par la CEDH...je ne vois pas en quoi le fait de faire tourner la société normalement mais sans encaisser d'argent à titre de mouvement de contestation serait inconstitutionnel et contre les droits de l'homme Oo
Le service minimum c'est autre chose... faut pas tout confondre.Même l'obligation du service minimum.
C'est un service d'utilité publique tout comme les hopitaux, la police l'armée les pompiers etc.
Il n'y a aucune raison de paralyser l'activité de millier de personnes juste par la volonté de quelques uns.
Maintenant tu viendras surement nier qu'a cause des greves certains perdront leur travail, d'autre raterons un entretien d'embauche, d'autre encore ne pourront pas aller passer leur examens, etc etc
Qu'on limite le confort de l'usager OK mais le bloquer et le fouttre dans la merde non c'est du terrorisme.
On demandera aux autres pays européens qui ont le service minimum comment ils font alors... (et ne venez pas me dire qu'ils jouent sur la sécurité, c'est l'UE ici, pas l'Inde hein):roll:La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte (CD&V) continue à soutenir que quelque 62% du personnel de la SNCB devraient être réquisitionnés pour faire circuler les trains en heures de pointe. Elle réagit ainsi à la proposition de l'Open Vld, qui prétend qu'il ne faudrait "que" 8.000 personnes. "Un calcul simple en théorie, une double faute de calcul en pratique", indique la ministre.
La ministre ajoute que le groupe SNCB doit garantir un système par deux équipes: une équipe pour le matin et une équipe pour le soir. Pour faire circuler les trains en heure de pointe, il faut selon les estimations environ 13.500 conducteurs, accompagnateurs et signaleurs. Une deuxième faute réside dans le fait que le groupe SNCB n'a pas besoin de 37.500 travailleurs par 24 heures -soit l'entièreté du personnel-, mais d'environ 23.500 personnes.
Cette situation résulte de l'organisation de la SNCB, où on travaille sept jours sur sept selon un système en trois pauses (système full continu). Cela signifie donc selon la ministre qu'il faudrait pas moins de 62,55% du personnel pour faire circuler les trains en toute sécurité pendant les heures de pointe. (belga)
bien justement ici nous sommes dans un cas où l'exception pourrait être faites puisque le bien ne sera pas détourné de son utilisation normale il y aurait juste que les travailleurs travailleraient normalement avec pour seule différence que l'argent ne sera pas encaissé.Le droit de propriété (a.k.a. le droit le absolu que qqun peut avoir sur une chose) est une notion consacrée notamment constitutionnellement et par la CEDH...
Bien sur l'état peut y apporter des limitations, mais seulement dans de rare cas bien précis, et donner un moyen de pression à des syndicats sur un patron ne fait pas partie de ces cas.
Arrete d'inventer, c'est pas de la cuisine, c'est du droit... Le droit de propriété c'est 3 prérogatives: usus, fructus, abusus.bien justement ici nous sommes dans un cas où l'exception pourrait être faites puisque le bien ne sera pas détourné de son utilisation normale il y aurait juste que les travailleurs travailleraient normalement avec pour seule différence que l'argent ne sera pas encaissé.
Le droit a la propriété n'est pas bafoué mais l'opération serait alors légale.
Ce matin, lors d'un débat sur la première (radio), un des protagonistes (professeur sciences po et membre du parti écolo) expliquaient que les employés s'ils assuraient un service minimum sans faire payer les usagers pouvaient se voir affliger des sanctions par la société. En effet, ils utilisent sans permission les biens de la société SNCB/TEC et romptent ainsi plusieurs clauses de leur contrat de travail.je ne vois pas en quoi le fait de faire tourner la société normalement mais sans encaisser d'argent à titre de mouvement de contestation serait inconstitutionnel et contre les droits de l'homme Oo
Même l'obligation du service minimum.
C'est un service d'utilité publique tout comme les hopitaux, la police l'armée les pompiers etc.
Il n'y a aucune raison de paralyser l'activité de millier de personnes juste par la volonté de quelques uns.
Maintenant tu viendras surement nier qu'a cause des greves certains perdront leur travail, d'autre raterons un entretien d'embauche, d'autre encore ne pourront pas aller passer leur examens, etc etc
Qu'on limite le confort de l'usager OK mais le bloquer et le fouttre dans la merde non c'est du terrorisme.