1. Pour quelles raisons ne pourrait-il pas les tenir ? Tu crois que l'OTAN et les Occidentaux vont se battre en cas de prise des territoires énoncés si on pouvait avoir un accord sur le reste ? C'est une vraie question. Je te rappelle que les sanctions économiques vont nous toucher à court terme également.
2. C'est une pure interprétation occidentale (la rapidité de l'offensive). Certainement que Poutine aurait voulu un éclatement de l'Ukraine en très peu de jours mais si on regarde les offensives, elles ont été étalées dans le "temps". La lancée vers l'Ukraine n'a même pas encore commencé de manière intensive alors qu'au Sud, ça tourne.
3. Pour l'éclatement de l'Ouest, je suis du même avis. Il a certainement eu une vision plus optimiste pour lui. Là, tout le monde s'unit à l'Ouest pour sanctionner la Russie.
C'est de fait une vraie question. D'un côté, c'est inconcevable, idéologiquement, qu'on fasse les gros yeux à un pays en disant "arrête tout de suite, ce que tu fais est illégitime" mais à qui, une fois avoir conquis le pays, on dit "allez, c'est bon, c'est fini, t'as le droit de garder ce que tu t'es approprié illégitimement".
Un peu comme si on avait mis au point un traité de paix après la capitulation de la Pologne en 1939. Si tu condamnes, tu dois condamner jusqu'au bout. Après sur le "comment", j'ai pas de réponse. Mais je trouve ça absurde qu'on ait "autorisé" la Russie à garder la Crimée.
Pour la rapidité d'offensive, ça rejoint le point 1. En ayant une capitulation rapide et une prise quasi immédiate de ses objectifs, il coupe l'herbe sous le pied de l'ONU et peut plus facilement négocier en mode "zavez vu? J'ai pris tout ça rapidement j'peux continuer sur tous le pays, donc négocions".
Là il y a des crimes de guerre qui s'ajoutent et s'ajoutent...Si bien qu'une "paix" sera bcp plus difficile à mettre en place. Il se retrouve, imo, de + en + dans une situation aculé à un mur. Ce qui, in fine, pourrait le priver de ses objectifs je pense.