Y a pas mal d'anachronismes et de relativisme (whataboutism) dans ce que je lis ici ou ailleurs sur le conflit, mon opinion de non-expert agacé:
- Avant de comparer des nations entre elles, on doit les mesurer vis à vis d'un benchmark. Le silence venant de Russie VS le brouhaha des US sur tout et n'importe quoi ne signifie pas qu'il ne se passe rien en Russie mais plutôt que les US sont très (trop) transparents (et indirectement, démocratiques) et l'autre, opaque et fermé.
- Dans un pays, être con, anti-système et critiquer le gouvernement te fait élire président. Dans l'autre, tu finis au mieux en prison.
- L'OTAN est une organisation que ses membres ont chosi démocratiquement de rejoindre, et vice versa peuvent la quitter librement, ce que feront Melenchon ou Zemmour d'ailleurs. Le conflit actuel démontre que l'équivalent Russe de l'OTAN, appelons le "neo-URSS", ne te demande pas ton avis. Les Ukrainiens étaient en faveur de rejoindre l'OTAN et l'UE et l'avaient chosi démocratiquement en élisant, je le rappele, un comédien, moqué à de nombreuses reprises par Poutine avant ce conflit.
Les fausses équivalences ça me pèsent pas mal, surtout que vous vous pensez sceptiques réflèchis mais moi je vous vois plutôt comme idiot utile, comme le disait Kasparov: