Lithanessa
Elite
Ça serait pas la première fois que les usa nous entraînerait dans une guerre qu'on veut pas.
Les USA vont ou ils veulent, mais ça n engage en rien la Belgique...Ça serait pas la première fois que les usa nous entraînerait dans une guerre qu'on veut pas.
La Russie a nos portes, c’est pas une bonne nouvelle remarque.Concrètement si les Russes envahissent l'Ukraine, quel impact pour l'Europe? C'est un territoire en plus, mais la Russie même avec l'Ukraine reste un nain économique.
Par contre côté européen serait p-e temps de décider à s'armer...
Bien entendu c'est pas comme si on avait pas fait des pieds et des mains pour qu'ils restent en Belgique ou acheter des f35 en échange de plein de chose dont des missiles nucléaires. Là on va leur dire "nan on vous suit pas"Les USA vont ou ils veulent, mais ça n engage en rien la Belgique...
Et si tu pense OTAN, tu ne connais pas son fonctionnement.
Ah !Bien entendu c'est pas comme si on avait pas fait des pieds et des mains pour qu'ils restent en Belgique ou acheter des f35 en échange de plein de chose dont des missiles nucléaires. Là on va leur dire "nan on vous suit pas"
Ces dernier temps, quand les usa décident d'aller quelques parts il y a forcément une coalition qui les suive. Il n'y a qu'en Somalie où ils ont été les aider au 21 eme siécle.
On les a suivi en Irak? NonBien entendu c'est pas comme si on avait pas fait des pieds et des mains pour qu'ils restent en Belgique ou acheter des f35 en échange de plein de chose dont des missiles nucléaires. Là on va leur dire "nan on vous suit pas"
Ces dernier temps, quand les usa décident d'aller quelques parts il y a forcément une coalition qui les suive. Il n'y a qu'en Somalie où ils ont été les aider au 21 eme siécle.
L'idée russe semblerait s'orienter vers ce que tu décris avec une influence très importante de l'intérieur. De nombreux politiciens auraient été contactés par les services russes.Il y a ça, et je regardais une "revue de presse" tech qui parlait aussi des "cyber attaques" que subissait l'Ukraine, qui amène à une réflexion plus globale sur la guerre au 21e siècle. Nos pays n'ont plus trop d'intérêt à se taper sur la gueule à coups de soldats et de missiles (on voit bien aussi avec l'évolution terroriste), mais se faire une guerre économique, électronique et "politique" était sans doute la nouvelle façon de procéder. Déstabiliser suffisamment un pays pour pouvoir réaliser son agenda géo-politique.
Et la question du journaliste de se demander ce que peut constituer un casus belli actuel / moderne. Bombarder les infrastructures pour les détruire ... oui, c'est évident. Mais maintenant qu'on ne fait plus vraiment d'attaques ouvertes de la sorte, rendre les infrastructures inopérantes avec des attaques informatiques (ou économiques), est-ce aussi une déclaration ouverte d'hostilité ? Le résultat est le même pourtant, tu ne peux plus utiliser ce que tu avais et c'est "causé" par l'autre.
Donc cette lecture ne m'étonne pas. Déstabiliser suffisamment le pays pour qu'il tombe dans ta zone d'influence une fois qu'il ne reste plus rien, sans devoir tirer un coup de feu officiel.
Et ce n'est pas nouveau comme méthode de procéder, c'est le jeu depuis la guerre froide. Mais cette fois-ci sans devoir mettre les pieds dans un pays tiers.
Refaire un bloc soviétique serait dangereux pour l'équilibre des forces.Concrètement si les Russes envahissent l'Ukraine, quel impact pour l'Europe? C'est un territoire en plus, mais la Russie même avec l'Ukraine reste un nain économique.
Par contre côté européen serait p-e temps de décider à s'armer...
Elle avait déjà tout perdu avec le coup d'État au Mali ou ça serait la France !? Ah mais France - Wallonie, c'est le même pays !J'espère que le coût d'état au Burkina Faso ne va pas faire tomber la Wallonie
donc tu ne connais pas le fonctionnement Otan, ni les implications de la belgique lors des opérations Us, merci.Bien entendu c'est pas comme si on avait pas fait des pieds et des mains pour qu'ils restent en Belgique ou acheter des f35 en échange de plein de chose dont des missiles nucléaires. Là on va leur dire "nan on vous suit pas"
Ces dernier temps, quand les usa décident d'aller quelques parts il y a forcément une coalition qui les suive. Il n'y a qu'en Somalie où ils ont été les aider au 21 eme siécle.
Je suis d'accord. L'état russe est au bord de la banqueroute .. apres ils ont rien à perdre et c'est ptete ca le pire.Concrètement si les Russes envahissent l'Ukraine, quel impact pour l'Europe? C'est un territoire en plus, mais la Russie même avec l'Ukraine reste un nain économique.
Par contre côté européen serait p-e temps de décider à s'armer...
Et puis. C'est pas comme si on avait pas une alliance majoritaire européenne qui est liée à la plus grande armée du monde et dont la fondation est la défense collective...Je suis d'accord. L'état russe est au bord de la banqueroute .. apres ils ont rien à perdre et c'est ptete ca le pire.
Niveau armement en europe je pense qu'on a pas a rougir, juste qu'on en fait pas l'éloge