'La Belgique pourrait accueillir plus de réfugiés syriens, si on trouve un accord sur une meilleure répartition de ces réfugiés entre pays européens'. Voilà en substance ce qu'a déclaré le secrétaire d'État a l'Asile et à la Migration, Theo Francken. Il répondait à une question parlementaire...
www.rtbf.be
4,000,000 de Syriens dont 95% réfugiés dans les pays limitrophes. Ca en laisse 200,000 en dehors. Je vais être gentil et j'vais en compter le même nombre par pays (ce qui est ridicule vu la taille de la Belgique), ça fait "7400 réfugiés PAR pays de l'UE" (j'compte même pas les hors UE). Ca c'est pour te donner un range mais faut voir ce chiffre au minimum 2 à 3 fois plus petit (rien que la France fait 6 fois notre capacité).
Et pourtant, entre 2013 et 2022 la Belgique a accueilli ET délivré l'asile (avec RIS) à 3890 Syriens (sur un total de 4470 acceptations). La Belgique a même mis en place un système, en accord avec le CPAS, pour véhiculer des réfugiés syriens depuis les régions limitrophes à la Syrie car trop faible pour se déplacer.
www.fedasil.be
.
Clairement, on est dans une politique de "on refuse tout le monde"
.
Après, pour l'Ukraine, Fedasil a pu compter sur le soutien populaire (mise à disposition de chambre par la population). Ca a désengorgé les centre permettant + d'accueil. Mais la problématique est autre dans ce cas.
Donc oui, sorry de répéter: quels sont tes preuves irréfutable ou statistique qui montre que
l'état belge pratique une discrimination à l'égard des réfugiés qui est basé
uniquement sur des critères comme
la couleur de peau ou la
religion?