Il n'attend rien, il fera son coup avec ou sans l'adhésion. Par contre, il ne faudrait pas qu'une adhésion lui permette de trouver du soutien auprès de certains pays.
Autant pour l'Ukraine c'était "pseudo-justifiable": les autres pays (proches de Poutine) pourraient en effet croire à une quelconque manœuvre subversive de l'OTAN en fonction de la rhétorique russe.
Mais là, seriously? Il y a combien de pays qui valide l'intervention russe? 5? 6? Même la Chine est assez maligne que pour comprendre que l'invasion en Ukraine EST exagérée. Même si ils pourraient croire que l'OTAN l'a peut être provoquée, il n'en reste qu'ils savent que c'est une ligne rouge qui a été franchie.
Alors quand, suite à ça,
deux pays qui jusque là
refusaient de rejoindre l'OTAN notamment parce que l'opinion populaire y était
défavorable changent soudainement d'avis en réponse à l'invasion parce que leur population désire rejoindre l'OTAN, le tout en quoi, 30j max...
...tu penses vraiment qu'il va y avoir énormément de pays qui vont se dire "oh non hein, ENCORE une provocation de l'OTAN qui manoeuvre en sous marin pour forcer des pays à rejoindre l'OTAN pour mieux envahir la Russie dis donc" ??
Qu'on soit clair:
- Si l'OTAN avait des vue hostile, agressive, belliqueuse et désirait la confrontation directe avec la Russie, elle serait déjà intervenue: ses armées sont mieux équipées, plus nombreuses, prête et conscientes de la tâche. En face, la Russie a cramé la moitié de son armées moderne en Ukraine, a perdu énormément de division d'élite et se retrouve coincée.
- L'OTAN a l'une des meilleure opportunité pour partir en confrontation avec la Russie et lui infliger de probable perte énorme TOUT en restant sur ses bases (rien qu'une intervention aérienne serait terrible pour la Russie). Pourtant elle temporise et refuse d'engager le moindre soldat. Donc l'argument de "l'OTAN est l'agresseur", je ne vois pas comment il peut tenir
- Ce sont bel et bien la Finlande et la Suède qui ont émis l'idée de rejoindre l'OTAN, pas l'OTAN qui les y a reconvié avec insistance.
- C'est la Russie et non l'OTAN qui enchaîne menace sur menace (dont nucléaire), pas l'OTAN.
Alors franchement, si avec tout ça un pays arrive encore à croire que l'OTAN est hostile et responsable de la situation, c'est peine perdue: c'est qu'ils ont décidé de soutenir Poutine coûte que coûte et qu'importe ce qu'on fera, ils suivront la Russie.
Je vois même pas comment ça peut encore être discuté en fait...C'est vraiment donner raison à celui qui aboie le plus fort et laisser faire ceux qui ont des désirs expansionnistes.